Cataracte du chien, qu’est-ce que c’est et comment l’identifier ?

Si vous observez que votre chien a l’air plus maladroit, qu’il a l’habitude de se cogner ou qu’il semble désorienté et peu sûr de lui, en plus d’avoir les pupilles d’une couleur différente, il est possible qu’il ait développé une cataracte. La cataracte du chien apparaît généralement quand l’animal vieillit, mais elle est également possible chez les jeunes chiens.

QU’EST-CE QUE LA CATARACTE DU CHIEN ?

 

La cataracte, chez les chiens et chez les humains, consiste en une perte de transparence du cristallin. Le cristallin est la partie de l’œil qui se trouve juste derrière l’iris et qui sert, principalement, à focaliser et donc à obtenir une image nette des objets. 

 

Lorsque le cristallin devient opaque à cause de la cataracte, votre chien perd la vision

 

 

QU’EST-CE QUI PEUT ÊTRE À L’ORIGINE DE LA CATARACTE DU CHIEN ?

Les causes de la cataracte du chien sont diverses et variées :

  • Facteurs héréditaires. Certains troubles génétiques provoquent ce que l’on appelle la cataracte congénitale et juvénile, qui peut apparaître à la naissance ou chez les jeunes chiens. Certaines races comme le caniche, le cocker ou le fox terrier sont davantage prédisposés à développer ce type de cataracte du chien.  

  • Troubles métaboliques comme le diabète. Si votre compagnon souffre de diabète, ses hauts niveaux de glucose peuvent provoquer une accumulation de liquide dans son cristallin et entraîner le développement d’une cataracte.

  • Vieillissement. En vieillissant, il est normal que le cristallin de votre chien perde progressivement de l’élasticité et de la transparence.

  • Inflammations oculaires. Les inflammations de certaines parties de l’œil peuvent avoir comme conséquence l’apparition de ce problème oculaire.

  • Autres causes. Les traumatismes, intoxications ou déficiences nutritionnelles peuvent également provoquer une cataracte du chien.

 

COMMENT L’IDENTIFIER À LA MAISON ?

 

Généralement, la cataracte du chien se développe de manière lente et progressive, même si certains cas démontrent une évolution rapide ou soudaine, comme la cataracte ayant pour origine le diabète ou la cataracte congénitale. 

 

Les premiers symptômes que vous pouvez remarquer si votre chien a une cataracte est qu’il commence à avoir des difficultés à focaliser et qu’il ne voit pas bien dans l’obscurité. 

 

Comme votre compagnon perdra progressivement la vision, il est possible que vous perceviez quelques changements dans sa manière de se comporter. Vous pouvez remarquer qu’il a l’air désorienté, qu’il se cogne contre des objets de manière fréquente, que ses mouvements semblent plus incertains ou qu’il doit s’approcher et flairer pour reconnaître les objets et les personnes autour de lui. 

 

De plus, vous pouvez observer des changements dans la couleur de ses yeux. Selon la cause, la cataracte du chien peut affecter les deux yeux ou seulement un, il est donc possible qu’il ait une couleur différente seulement d’un côté. Au début, le changement se manifeste par une pupille qui acquiert progressivement une couleurs blanchâtre-bleuâtre et, avec le temps, elle deviendra plus blanche et opaque. Si, lorsque ce point est atteint, l’animal ne reçoit pas un traitement adéquat, la perte de la vision peut être totale et irréversible.  

 

La prévention de la cataracte du chien est possible si elle est causée par le diabète. Dans ce cas, en évitant ou en contrôlant la maladie, vous pouvez prévenir l’apparition de ce problème des yeux. Dans les autres cas, il est important de traiter le problème le plus tôt possible pour éviter les complications. 

L’un des premiers symptômes que vous pouvez remarquer si votre chien a une cataracte est qu’il ne voit pas très bien dans l’obscurité.

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DE LA CATARACTE DU CHIEN

 

Un diagnostic et un traitement précoces sont fondamentaux pour empêcher la progression de la cataracte du chien et la perte de la vision de votre compagnon. Ainsi, si vous observez certains des symptômes décrits plus haut, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il puisse réaliser les examens nécessaires et le traiter. 

 

Le traitement de la cataracte est toujours chirurgical et peut être réalisé chez n’importe quel chien, indépendamment de son âge, du moment que sa santé lui permet de recevoir une anesthésie générale. Il est bien sûr recommandé de réaliser la chirurgie le plus tôt possible pour éviter les complications

 

En général, la récupération post-chirurgicale après avoir éliminé la cataracte du chien est rapide et votre compagnon récupèrera la vision en quelques jours. Pour cela, le vétérinaire vous indiquera les étapes et les soins dont il aura besoin. 

 

 

Dans la majorité des cas, la cataracte du chien peut être solutionnée si elle est détectée suffisamment tôt et les animaux qui reçoivent le traitement adapté récupèrent la vision sans problème. Il est donc important d’observer les signes et les symptômes de votre chien et de vous rendre chez le vétérinaire en cas de doute. 

Articles qui pourraient
vous intéresser