3 conseils pour savoir comment nourrir un chaton - ADVANCE

3 conseils pour savoir comment nourrir un chaton

Vous avez l’impression qu’il est seulement arrivé chez vous hier, mais votre chaton est soudain devenu grand. Le sevrage finalise le stade de l’allaitement et c’est désormais l’heure de penser et de préparer au mieux son alimentation.

La nourriture est le besoin de base pour tout être vivant. Une alimentation nutritive est la clé pour une bonne santé présente et future. Ainsi, si vous voulez savoir comment nourrir un chaton, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. 

 

CONSEILS NUTRITIONNELS POUR SAVOIR COMMENT NOURRIR UN CHATON

 

On considère qu’un chaton a moins d’un an. Durant les quatre premières semaines, les chatons doivent boire le lait maternel. Cela est fondamental pour la première étape, puisque cela lui permet d’acquérir de l’immunité et tous les nutriments nécessaires au développement de ses défenses

 

Si, pour une quelconque raison, la mère n’a pas pu allaiter le petit, il faudra avoir recours à des laits maternisés et les lui administrer grâce à un biberon ou une seringue. 

 

Dans tous les cas, à partir de la quatrième semaine, le chaton sera prêt pour le sevrage et pourra commencer à manger des aliments solides. Vous vous en rendrez compte parce qu’il aura des dents et qu’il commencera à tout mordiller avec force. Arrivé à ce point, vous vous demanderez : « Comment nourrir un chaton et quel est le meilleur aliment à ce stade de la vie du chat ? ». 

 

On trouve une infinité d’offres sur le marché, nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les besoins nutritionnels à chaque étape de la vie du chat et de choisir la meilleure option pour les couvrir, afin qu’il ait une future santé de fer ! Nous vous recommandons donc de prendre en compte ces points clés. 

 

 

Du sevrage à 6 mois : nourriture sèche pour chaton

 

Lorsque votre chat est prêt pour le sevrage, le moment arrive de prendre une bonne décision nutritionnelle. Cette étape est la base pour son développement futur. Le lait maternel lui a assuré un apport de défenses. Il a désormais besoin de développer des os et des muscles forts et en bonne santé, d’avoir un système urinaire et digestif matures, d’affiner sa vision et son cerveau, et d’activer toutes ses défenses naturelles. Pour devenir robuste et en bonne santé, il a besoin de beaucoup de protéines

 

À cette étape, votre chaton vivra son plus grand pic de croissance et deviendra très sensible aux infections. Il est donc nécessaire de continuer à lui apporter des défenses pour aider son système immunitaire. Il est également nécessaire de lui fournir un aliment facile à digérer, il pourra ainsi combattre la diarrhée. 

 

Pour faire face à tous les défis de cette nouvelle étape, nous mettons à votre disposition le produit ADVANCE Kitten. Il s’agit d’un aliment de qualité exceptionnelle et inégalable, produit à partir d’ingrédients sélectionnés. Offrez à votre chaton tous les nutriments nécessaires à sa croissance, 28% de poulet et 16% de riz. Ces deux ingrédients sont faciles à digérer et sont complétés par des protéines déshydratées de saumon et de volaille, de la pulpe de betterave, de l’huile de poisson, de l’œuf déshydraté, des fructo-oligosaccharides et des immunoglobulines. De plus, pour garantir une bonne croissance du chaton, ils sont complétés par des vitamines A, E, D et C. 

 

À partir de 6 mois : aliments secs pour chats junior

 

À partir de 6 mois, votre chaton est encore un bébé, mais il est prêt à changer d’alimentation. Sa croissance est un peu plus lente et l’apport en graisse et en protéines de sa nourriture doit s’adapter à cette nouvelle situation, surtout si vous avez pris des décisions importantes pour son futur, comme par exemple la stérilisation.  

 

Faire stériliser un chat avant son premier anniversaire lui assure une meilleure qualité de vie. Cela présente plusieurs avantages, comme la réduction de la population de chats errants et la propagation de maladie. Toutefois, il existe aussi des inconvénients, comme la tendance à prendre du poids par exemple. 

 

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le produit ADVANCE Sterilized Junior, qui s’adapte aux nouveaux besoins de votre chat et se focalise sur la prévention du surpoids, du diabète et des problèmes urinaires. 

 

En définitive, essayez de choisir un régime qui apporte une proportion suffisante de protéine et de fibre pour que le chaton se sente rassasié. L’apport en graisse doit être modéré, mais les nutriments, vitamines et minéraux sont toujours nécessaires pour que votre chaton continue de grandir. Combinez cette alimentation avec un style de vie actif et beaucoup de caresses ! 

 

Une autre option pour les chatons : la nourriture humide

 

Choisir un aliment humide pour votre chaton est une très bonne option. Ce type d’alimentation fournit les mêmes bienfaits que l’aliment sec, avec l’avantage d’apporter plus d’eau. Une hydratation plus importante est toujours bonne pour le chaton. Toutefois, la nourriture humide présente un désavantage : elle est plus périssable et ne dure pas aussi longtemps que les croquettes dans la gamelle de votre chat. De plus, il faut toujours maintenir la gamelle du chat avec de l’eau propre et fraîche pour favoriser l’ingestion de l’aliment sec. 


Comme vous pouvez le constater, savoir comment nourrir un chaton dépend de chacun des stades de croissance. Un aliment adéquat et de qualité durant les premiers mois garantit une vie saine. Le plus important est de se renseigner et de choisir la meilleure option dans chaque cas. Ainsi, vous assurez une vie heureuse et agréable à votre chaton.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser