7 maladies de peau du chat

7 maladies de peau du chat

Un pelage brillant et fort est un indicateur de la bonne santé de la peau de votre chat. Il est important de prendre soin de sa peau et de prendre les mesures adéquates pour traiter les différentes maladies de peau de chats. Vous l’aiderez ainsi à avoir un pelage doux et brillant.

Si vous voulez savoir quelles maladies de peau du chat pourraient affecter votre compagnon, poursuivez votre lecture. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Quelles en sont les raisons et quels symptômes elles entraînent. N’oubliez pas que, plus vous détectez tôt un quelconque problème de santé chez votre chat, plus vite il retrouvera son bien-être. 

 

LA PEAU DE VOTRE CHAT

Saviez-vous que la peau de votre chat est l’organe le plus étendu de son corps ? Elle a une fonction protectrice mais également sensitive. La peau de votre chat se compose de trois couches :

 

  • L'épiderme est la couche superficielle.

  • Le derme se trouve juste en-dessous de l’épiderme.

  • L’hypoderme est la couche la plus profonde.

MALADIES DE PEAU CHEZ LE CHAT

Voici les principales maladies de peau du chat que vous devriez connaître :

 

  • La gale : cette maladie est causée par des acariens. Différents types de gale peuvent affecter votre chat : 

    • La gale notoédrique est contagieuse et affecte aussi bien les chats adultes que les chatons. Si votre chat a la gale, vous remarquerez des lésions ou des croûtes dans ses oreilles, sur sa face, sur ses paupières et dans son cou. Une alopécie peut aussi apparaître, ainsi qu’un épaississement de la peau. 
    • La gale otodectique, ou auriculaire, affecte les oreilles et est courante chez les chats.
  • La teigne, ou dermatophytose, est une maladie de la peau du chat qui peut se transmettre aux humains. L’origine de la maladie est un champignon qui profite des chats ayant un système immunitaire déprimé, ou des chatons. Les symptômes vont de l’alopécie de forme ronde à des rougeurs de la peau ou des démangeaisons.

  • La dermatite allergique en raison d’une piqûre de puce : quand votre chat a des puces, il peut développer une allergie à ses piqûres. En réalité, l’allergie est provoquée par la salive de la puce, ainsi, votre chat n’arrêtera pas de se gratter après la piqûre de l’insecte, ce qui irritera sa peau. Cette maladie de peau du chat est reconnaissable en raison des lésions (érythèmes), de l’alopécie et des croûtes.Pour la prévenir, le mieux à faire est que votre vétérinaire programme un calendrier de déparasitage annuel.

  • L’acné féline : ce trouble se présente sur la peau du menton. C’est une maladie de la peau du chat qui se caractérise par l’apparition de points noirs sous le menton, ce qui peut provoquer une inflammation de la zone. Il est important de la traiter pour éviter le développement d’une infection bactérienne.

  • Le carcinome à cellules squameuses est une tumeur maligne qui peut apparaître chez les chats enclins et qui s’exposent fréquemment au soleil. La maladie commence à se manifester dans la pointe des oreilles et s’étend aux paupières, au nez, aux lèvres. Voici les principaux signes cliniques de la maladie : 

    • Desquamation
    • Érythème. 
    • Lésions et croûtes. 
    • Douleur et démangeaison.

    Si vous détectez des symptômes de cette maladie, le mieux à faire est de vous rendre chez votre vétérinaire pour commencer un traitement le plus rapidement possible. 

     

  • La dermatite atopique : cette maladie de peau du chat est provoquée par une hypersensibilité à différents agents allergènes. Elle pourrait être saisonnière ou non, et elle se caractérise par un grattement continuel du chat. Cela produit une inflammation, des rougeurs et une alopécie sur différentes zones de son corps.  

  • Une alopécie psychogène : en général, cette maladie est provoquée par le stress, qui fait que votre chat n’arrête pas de se lécher de manière excessive. Pour traiter ce problème, il est nécessaire de trouver la cause du stress de votre chat. 

La peau de votre chat est un organe important pour son bien-être que vous devez préserver pour qu’il ne tombe pas malade. Comme vous pouvez le constater, les maladies de peau du chat sont le reflet de sa santé externe et de son état émotionnel. L’attention et les preuves de tendresse sont une partie fondamentale des soins de votre animal. Ainsi, lorsque vous voyez des signes comme ceux décrits plus haut sur la peau de votre chat - croûtes, lésions, alopécies, etc- vous devez en informer votre vétérinaire pour déterminer un diagnostic et commencer le plus tôt possible avec le traitement adéquat.  

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser