Acné féline : qu’est-ce que c’est et comment la traiter ? - ADVANCE

Acné féline : qu’est-ce que c’est et comment la traiter ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’acné féline ? C’est un problème fréquent qui peut apparaître chez les mâles ou les femelles de tout âge. Si vous pensez que votre chat peut en souffrir, vous voulez certainement savoir comment la traiter.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’acné féline. Pourquoi elle apparaît et comment faire pour la prévenir. Si votre chat a de l’acné féline, ne vous inquiétez pas, votre vétérinaire vous indiquera le traitement à suivre pour l’améliorer. 

 

QU’EST-CE QUE L’ACNÉ FÉLINE ?

 

L’acné féline est un problème de peau. Elle affecte les chats de tous les âges, indépendamment de leur sexe. Elle se situe généralement sous le menton et autour des lèvres, parce que ce sont des zones contenant beaucoup de glandes sébacées, chargées de produire du sébum. 

 

Avec ce sébum, votre chat marque son territoire. Il est donc normal que vous le voyiez frotter son menton contre différents objets, même vos jambes. Les glandes sébacées se trouvent à l’intérieur des follicules pileux, qui abritent également le poil. 

 

 Pour que le poil pousse, les follicules produisent de la kératine, une protéine qui fait partie de la couche externe de la peau et du poil de votre chat. Si un follicule sécrète un excès de kératine, un bouchon se forme et obstrue le pore. Cela est à l’origine de l’apparition de points noirs.  

 

Chez la majorité des chats, ce trouble est léger et on remarque seulement des points noirs sur le menton et autour des lèvres. Toutefois, les pores obstrués s’infectent parfois et une infection peut se produire. Vous la reconnaitrez grâce aux signes suivants : 

 

  • Les pustules sont visibles, il s’agit de petites boules de pus qui ressemblent à des boutons. 

  • Votre chat se gratte excessivement la zone.

  • Il est possible qu’il ait mal et qu’il ne vous laisse donc pas le toucher. 

  • La zone pourrait aussi être contaminée avec malassezia ou avec des champignons.

  • Parfois, l’infection fait que le follicule se rompt et que la zone devient rouge avec une inflammation. Du pus peut également apparaître et il est probable que les poils de cette zone tombent. 

CAUSES DE L’ACNÉ FÉLINE

 

Pourquoi l’acné féline apparaît-elle ? On n’en connaît pas la cause exacte, mais les experts pensent qu’elle est peut-être due à un problème de surproduction de kératine et de sébum, faisant que le follicule est obstrué. Cet excès de production peut être dû à différents facteurs :  

 

  • Le stress

  • L’immunodépression.

  • Des changements dans le cycle de croissance du poil. 

  • Une hypersensibilité au matériau de la gamelle de nourriture ou d’eau. 

  • Des infections virales chroniques.

TRAITEMENT DE L’ACNÉ FÉLINE

 

Si vous pensez que votre chat souffre peut-être d’acné féline, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire de confiance. Après avoir examiné le chat, s’il confirme le diagnostic, il prescrira un traitement en fonction de la gravité :  

 

  • Si c’est un cas d’acné féline léger, il vous demandera de nettoyer la zone avec un antiseptique deux ou trois par jour.  

  • Dans les cas les plus graves, il prescrira des antibiotiques à prendre par voie orale ou à usage topique. 

  • Si le vétérinaire prescrit une pommade à votre chat, vous devrez en appliquer une très petite quantité et bien masser la zone pour qu’elle pénètre bien et éviter que votre chat ne l’enlève en se léchant. 

COMMENT PRÉVENIR L’ACNÉ FÉLINE ?

 

Une fois qu’elle apparaît, l’acné féline peut être chronique. Toutefois, il est possible d’en réduire la gravité et le nombre de germes. Pour cela, vous pouvez suivre ces simples conseils

 

  • Changez les gamelles de votre chat si elles sont en plastique : la céramique ou le métal provoquent moins de réactions. 

  • Assurez-vous que le menton et la zone autour des lèvres de votre chat soient bien propres, vous éviterez ainsi que les pores ne s’obstruent. S’il n’y a pas d’acné, vous pouvez utiliser du sérum physiologique et bien sécher la zone après. Si des points noirs sont apparus, utilisez un antiseptique deux fois par semaine. 

  • Évitez l’alcool et l’eau oxygénée, cela irriterait davantage la peau. 

  • Il peut être bon d’offrir à votre chat un supplément d’acides gras oméga 3 ou un aliment qui en contient. Ainsi, la peau de votre chat sera mieux nourrie et fortifiée pour prévenir l’acné féline. 

Étant donné que c’est un problème fréquent, vous devez être attentif à ce qu’elle n’affecte pas votre chat. La clé pour prévenir est une bonne hygiène ainsi que l’utilisation d’un matériau adéquat pour les gamelles. N’oubliez pas que si vous avez le moindre doute, vous devez consulter un vétérinaire. Plus tôt vous découvrirez le problème, plus facile et plus rapide sera le traitement. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser