Ataxie du chat : que faut-il savoir ? - ADVANCE

Ataxie du chat : que faut-il savoir ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’ataxie chez le chat, l’une des maladies les plus communes de cette espèce.

L’ataxie du chat est le manque de coordination, d’équilibre et de précision dans les mouvements, et il y a diverses raisons pour lesquelles elle peut apparaître chez le chat. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur cette maladie.  

 

QU’EST-CE QUE L’ATAXIE CHEZ LE CHAT ?

 

L’ataxie en soi est le symptôme d’une pathologie qui se produit dans le système nerveux du chat. Cette maladie se manifeste par le déséquilibre et l’instabilité du chat lorsqu’il marche. Elle peut également affecter la position du corps, surtout celle de la tête et des extrémités. Ces problèmes causés par l’ataxie se produisent lorsqu’une partie du corps qui contrôle les mouvements souffre d’un problème. Les zones qui peuvent provoquer l’ataxie du chat sont :  

 

LE SYSTÈME SENSORIEL

 

Un déséquilibre dans le système sensoriel peut provoquer une ataxie sensorielle. Ce type d’ataxie fait que les chats restent fréquemment debout, et qu’ils le font avec les pattes très séparées, de telle sorte que leurs muscles de cette zone s’affaiblissent beaucoup, de même que le reste. 

 

L’ataxie sensorielle apparaît à la naissance du chat ou au cours de ses premiers jours, puisqu’elle est due à un problème de développement, c’est pour cela qu’elle n'apparaît pas chez des chats adultes. Mais les chats nés avec une ataxie n’en souffrent pas forcément durant toute leur vie. De fait, comme ils sont petits et actifs, ils ont plus de chances de surmonter la maladie.

 

LE SYSTÈME VESTIBULAIRE

 

L’ataxie vestibulaire est un trouble neurologique qui affecte le système vestibulaire des chats. Ce système est chargé de maintenir l’équilibre du chat par rapport au centre de gravité, en plus de réguler la position des yeux, du tronc et des extrémités. 

 

C’est pour cela que cette ataxie du chat se manifeste majoritairement par des inclinaisons de la tête, faisant que les oreilles sont plus près du sol.

 

LE CERVELET

 

Dans ce cas, l’ataxie est causée par un problème dans la zone du cervelet, chargé de coordonner et de synchroniser les mouvements, on l’appelle ataxie cérébelleuse. Les chats qui souffrent de ce type d’ataxie titubent généralement lorsqu’ils marchent. 

 

QUE PEUT-ENTRAÎNER L’ATAXIE CHEZ LE CHAT ?

 

Les causes à l’origine des difficultés liées à l’ataxie du chat sont généralement des lésions dans l’un des systèmes cités plus haut. Elles peuvent également être la conséquence d’un coup ou d’un accident, d’affections musculaires du système nerveux ou du cervelet. 

 

De plus, il existe des cas dans lesquels le problème apparaît pendant la gestation lorsque la mère est vaccinée. Dans ce cas, la chatte est exposée à des médicaments toxiques et il est possible qu’elle ou ses chatons soient infectés par le virus de la Panleucopénie féline à la fin de la gestation. 

 

EST-IL POSSIBLE DE SURMONTER L’ATAXIE DU CHAT ?

 

Tous ces cas d’ataxie sont différents, et en tant que tels, ils n’ont pas toujours les mêmes solutions ou traitements. De fait, l’ataxie du chat n’a pas de remède dans de nombreux cas. 

 

En général, l’ataxie vestibulaire est celle qui présente les meilleurs taux de guérison. Dans ce cas, il faut savoir comment résoudre le problème dans le système vestibulaire et, à partir de là, voir s’il est possible de le corriger ou non. Si le problème vient d’un certain type de tumeurs, elle est peut-être opérable, et dans le cas où le problème vienne d’une autre infection, elle est peut-être réversible.  

Maintenant que vous pouvez reconnaître plus facilement les symptômes de l’ataxie chez le chat, nous vous recommandons, si vous en observez un, de consulter un vétérinaire pour qu’il vous conseille sur la meilleure option à choisir pour votre chat.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser