Causes et risques de la diarrhée du chaton de 2 mois

Causes et risques de la diarrhée du chaton de 2 mois

La diarrhée chez le chaton de deux mois doit vous mettre en alerte. À cet âge précoce, le système immunitaire du chaton n’est pas encore complètement développé et l’exposition aux bactéries et autres agents responsables de la diarrhée du chaton de deux mois ou moins peut le déshydrater.

Il ne faut pas prendre à la légère ces symptômes, rendez-vous chez le vétérinaire rapidement. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons et les risques de cette pathologie. 

 

DIARRHÉE DU CHATON DE DEUX MOIS : POURQUOI SE PRODUIT-ELLE ?

 

Une diarrhée chez le chaton de deux mois peut être causée par différents facteurs. La diarrhée est un symptôme de nombreuses maladies : problèmes de métabolisme, ingestion d’un produit toxique, ingestion d’un certain médicament, etc.

Dans le cas d’une diarrhée du chaton de deux mois, il s’agit d’un symptôme qui peut venir d’une infection, d’un parasite ou d’un aliment. Il est donc très important de mettre en place des mesures pour la combattre le plus rapidement possible, puisque la vie de votre chat pourrait être en danger. 

 

Causes alimentaires

La diarrhée du chaton de deux mois en période d’allaitement peut se produire dans les cas où la mère n’allaite pas les petits et on leur fournir un lait complémentaire. Si l’on ne choisit pas le produit adapté et équilibré pour le chaton, la diarrhée peut résulter d’une mauvaise digestion. Il est important de choisir du lait pour chatons adapté et il ne faut pas lui donner des produits qu’il ne devrait pas consommer, puisque que son système digestif est en développement.

 

Durant l’étape du le sevrage (lorsque la mère arrête d'allaiter), on peut observer une diarrhée chez le chaton de deux mois lorsque l’on introduit de nouveaux aliments et qu’il commence à manger de la nourriture solide. Il est recommandé de réaliser cette transition vers un nouveau mode d’alimentation de manière progressive, en commençant par de petites portions de croquettes ADVANCE Kitten, trempées au préalable dans le lait qu’il boit déjà. Une fois que votre chaton s’alimente exclusivement de nourriture solide, n’oubliez pas de toujours lui laisser de l’eau à sa disposition. 

 

Causes parasitaires

Les parasites intestinaux entraînent un mauvais fonctionnement de la fonction digestive des chatons. Qu’il s’agisse de vers plats, ronds ou d’une certaine bactérie, des symptômes comme la diarrhée peuvent apparaître, ainsi que des vomissements, des démangeaisons dans le périnée et une mauvaise absorption de vitamines et de minéraux, et, par conséquent, la croissance est perturbée. 

 

Les chatons de deux mois peuvent attraper des parasites par leur mère et leurs frères. De plus, dans le cas où ils sont abandonnés et recueillis dans la rue, les chatons sont plus enclins à présenter certains parasites. La meilleure manière d’éviter ces épisodes d’infections en raison de parasites est la prévention. Un protocole correct de déparasitage évitera la majorité des parasites

 

Les infections et la diarrhée du chaton de deux mois

La diarrhée du chaton de deux mois peut être provoquée par une maladie virale. La Leucémie, le Rotavirus, la Panleucopénie ou le virus de l'immunodéficience féline sont des virus qui entraînent le développement de maladies de différent degré de gravité chez les chatons.

Les diarrhées chez le chaton sont également des symptômes d’infection par Clostridium, Campylobacter et la Salmonelle, des bactéries que l’on retrouve facilement dans l’environnement et dont l’affectation est également courante chez les humains.

 

COMMENT ÉVITER LES PROBLÈMES DE SANTÉ CHEZ LES CHATONS ?

 

Il faut souligner une fois de plus l’importance de la prévention. Sachez que vous pouvez faire vacciner votre chaton 8 semaines après sa naissance. Vous éviterez ainsi des situations dans lesquelles il peut attraper une infection ou être en contact avec différents agents pathogènes. C’est la meilleure des préventions. 

 

Lorsque votre chat souffre de diarrhées de manière prolongée dans le temps, un risque de déshydratation apparaît, ce qui débouche sur une dénutrition et une hypoglycémie, pouvant conduire à la mort. Il est important de traiter rapidement les cas de diarrhée et de toujours se rendre chez le vétérinaire. 

 

Si vous choisissez d’accueillir un nouveau membre au sein de la famille, comme un chaton, vous devez faire preuve d’une très grande responsabilité. Les chatons ont besoin de soins précis et vous devez vous informer sur leur développement et sur ce qu’ils nécessitent au cours des différentes étapes de leur vie. Pour éviter une diarrhée du chaton de deux mois, nous vous recommandons de programmer ses premiers déparasitages et vaccinations le plus rapidement possible

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser