Chaleurs chez le chat : phases, comportement et conseils

Si votre chatte est plus affectueuse que d’habitude et qu’elle n’arrête pas de miauler, cela signifie que votre chatte est en chaleur. Voyons ensemble quel comportement caractérise les chaleurs du chat femelle, quelles phases composent leur cycle et comment vous pouvez l’aider à quelle vive cette période le plus tranquillement possible.

CHALEURS DU CHAT FEMELLE : QU’EST-CE QU’IL LUI ARRIVE ?

Chaleurs de votre chat femelle représentent la partie du cycle reproducteur à laquelle elle devient réceptive au mâle et peut être féconde. En effet, ces changements dans son comportement habituel ont l’objectif d’attirer un mâle. 

LES PREMIÈRES CHALEURS DE VOTRE CHAT FEMELLE

La majorité des chattes ont leurs premières chaleurs pendant 6 et 9 mois, mais cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Le poids : lorsqu’elle atteint 80% de son poids adulte, c’est-à-dire entre 2,3 et 2,5 kilos.

  • La photopériode : le plus habituel est que votre chatte entre en chaleur à partir du printemps, époque à laquelle il y a plus d’heures de lumière dans la journée. Par conséquent, en fonction de leur date de naissance, certaines chattes entrent en chaleur à 4 mois, alors que d’autres à 1 an. Cela arrive surtout aux chattes errantes, elles s’assurent ainsi que, à la naissance, leurs chatons auront davantage de nourriture, puisqu’il y aura plus de souris, de reptiles et de petits rongeurs.

  • La race : les chattes à poils courts ont généralement leurs premières chaleurs avant celles à poils longs.

DURÉE DES CHALEURS 

Les chattes son polyoestriennes saisonnières de jours longs. Cela signifie qu’elles ont plusieurs chaleurs de suite entre le printemps et l’automne : elles sont une nouvelle période de chaleur toutes les 2 ou 3 semaines, qui disparaît si elles commencent une gestation ou pendant les mois d’hiver. Toutefois, certaines chaleurs domestiques ont des chaleurs tout au long de l’année en raison de la bonne alimentation et de l'exposition régulière à la lumière artificielle. La majorité des chattes présente une ovulation induite, c’est-à-dire qu’elles n’ovulent que s’il y a un accouplement ou une stimulation vaginale. 

PHASES DU CYCLE REPRODUCTIF

Le cycle reproductif des chaleurs du chat femelle est constitué de quatre phases :

  • Le pro-œstrus : avec l’œstrus, il forme la phase de chaleur et dure entre 1 et 3 jours. Au cours de cette phase, la femelle attire le mâle, mais ne se laisse pas faire pour l’accouplement. Elle peut le feuler, c'est-à-dire pousser des cris, le griffer et lui grogner dessus s’il s’approche. C’est aussi à ce moment que se développent les follicules ovariens et qu’augmentent les œstrogènes, à l’origine du changement de comportement.

  • L’œstrus : cette phase dure entre 2 et 6 jours, même si elle peut parfois atteindre 12 jours. C’est au cours de cette phase que la chatte accepte le mâle et peut commencer une gestation. C’est aussi à ce moment que la taille des follicules ovariens augmente et que plus d’œstrogènes sont produits. S’il n’y a pas d’accouplement, il n’y aura pas d’ovulation. Donc s’il y a suffisamment d’heures d'exposition lumière (environ 12), elle entrera dans un nouveau cycle. 

  • L’anœstrus : la phase d’inactivité ovarienne jusqu’à la saison suivante, qui dure généralement entre 3 et 4 mois.

  • L’inter-œstrus : la période entre deux chaleurs de suite, qui dure généralement 7 jours.

Un très faible pourcentage de chattes peut présenter une ovulation spontanée. Dans ce cas, après une période de chaleurs, votre chat femelle sera en pseudo-gestation, et lorsque celle-ci prendra fin, elle donnera lieu à une nouvelle gestation ou à l‘anœstrus, en fonction de la photopériode. Elle ne présente généralement pas de changement de comportement ni de production de lait comme c’est le cas chez la chienne. Si cela lui arrive, cela durera entre 24 et 25 jours.  

CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT 

Les changements de comportement sont dus à l’augmentation d’œstrogènes. Votre chatte ne présentera pas de gonflement ni de saignement vulvaire comme c’est le cas d’autres espèces, vous vous rendrez compte qu’elle est en chaleur en raison de son comportement :

  • Elle se montre plus affectueuse que d’habitude et se frotte contre les personnes, les objets et les autres chats.

  • Pour appeler les mâles, elle a recours à des vocalisations et à des miaulements qui semblent désespérées et qui peuvent s’avérer dérangeants. 

  • Elle se roule au sol et essaye d’attirer votre attention.

  • Elle fait le dos rond et soulève la queue, dévoilant ainsi sa vulve, surtout lorsque vous la caressez.

  • Elle urine fréquemment pour attirer un mâle grâce aux phéromones, qui sont des substances chimiques donnant l’information olfactive sur la phase de chaleur dans laquelle se trouve votre chatte.

  • Elle est nerveuse et il est possible qu’elle mange moins.

CONSEILS DURANT LES CHALEURS DE VOTRE CHAT FEMELLE

Durant la durée des chaleurs, il est normal pour votre chatte, mais aussi pour vous, de vivre une période de stress pendant toute la dure des chaleurs:

  • Caressez-la et brossez-la, car elle a besoin de plus d'attention

  • Pour qu’elle reste calme, utilisez une couverture chauffante, un coussin graines ou même une bouillotte enveloppée dans une serviette.

  • Les phéromones félines synthétiques, comme Feliway ou Zenifel, peuvent calmer votre chatte. Avant de décider d’en utiliser, il vaut mieux vous rendre chez votre vétérinaire de confiance. 

  • Maintenez sa litière bien propre et n’utilisez pas d’ammoniaque, cela pourrait lui rappeler l’odeur de l’urine.

MYTHES SUR LES CHALEURS

Il existe un mythe selon lequel les chattes doivent être mères au moins une fois dans leur vie pour être heureuses. Ou un autre selon lequel être gestante leur évitera des tumeurs mammaires et des infections de l’utérus. Mais cela n’est pas vrai. Ainsi, si vous ne voulez pas être élever des chatons, le mieux à faire est de la faire stériliser. Si vous le faites avant les premières chaleurs, cela réduira la probabilité de tumeur mammaire de 95%. De plus, vous éviterez des infections de l’utérus, et surtout, des portées non désirées. 

Ainsi, si vous ne voulez pas élever des chatons, le mieux à faire est de la faire stériliser. De plus, il existe des aliments adaptés à chaque étape de la vie de votre chat, ce qui le maintiendra en bonne santé. Si vous la faites stériliser avant deux ans, nous nous recommandons ADVANCE Sterilized Junior, puis à partir de là, ADVANCE Sterilized Adult. En cas de doute, consultez votre vétérinaire. 

Articles qui pourraient
vous intéresser