Chat fiévreux : comment est-il affecté ? - ADVANCE

Chat fiévreux : comment est-il affecté ?

La fièvre est une température corporelle plus élevée que la normale et peut être produite par différentes causes ou maladies. Comme c’est le cas pour les humains, si votre chat est fiévreux, vous pouvez le trouver abattu, apathique, fatigué ou sans appétit.

Dans cet article, nous allons vous parler des chats fiévreux et de certaines des causes les plus courantes qui peuvent entraîner de la fièvre chez votre ami félin. 

 

CHAT FIÉVREUX : QUELLE EST LA TEMPÉRATURE NORMALE ?

 

La température normale de votre chat est supérieure à celle des humains. Les chiffres moyens oscillent entre 37,8 et 39 degrés. Une température supérieure à 39,2 degrés est considérée comme de la fièvre. Mais comment savoir si votre chat est fiévreux ? Il ne suffit pas de lui toucher la peau, l’abdomen ou le nez : il est nécessaire de lui prendre la température.

 

Pour prendre la température de votre chat, vous devez lui introduire la pointe d’un thermomètre digital dans l’orifice rectal et attendre qu’il sonne. Il vaut donc mieux avoir un thermomètre que vous utilisez seulement pour votre chat. De plus, comme vous pouvez l’imaginer, il est très probable que vous ayez besoin de l’aide d’une autre personne : vous pouvez ainsi par exemple le maintenir pendant que l’autre personne lui prend la température. S’il a de la fièvre, le plus sûr est de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il l’examine.  

 

PRINCIPALES CAUSES DU CHAT FIÉVREUX

 

La fièvre est un symptôme montrant qu’il y a une maladie ou un certain problème face auquel le corps réagit grâce à une augmentation de la température. La fièvre peut affecter votre chat indépendamment de sa race ou de son âge. Voici certaines des causes les plus courantes : 

  • Les infections : les plus courantes chez le chat sont virales, respiratoires et urinaires. Elles peuvent être produites par un virus (leucémie féline, immunodéficience féline, péritonite infectieuse féline, herpes virus, calicivirus félin), des bactéries (Mycoplasmose,  Bartonella, bactéries gram-positives et gram-négatives), des rickettsies (Ehrlichiose, Anaplasmose), des champignons (cryptococcose, histoplasmose), des protozoaires (leishmaniose, toxoplasmose) ou des parasites (ver du cœur ou « filaire », migrations de larves).

  • Maladies inflammatoires auto-immunes : dans ce cas, l’inflammation n’est pas produite par un microorganisme, c’est le système immunitaire de votre chat lui-même qui « attaque » de manière anormale et exagérée un organe ou une partie du corps. La polyarthrite, le lupus érythémateux systémique, la vascularite, la méningite ou la neutropénie sont des maladies auto-immunes. 

  • D’autres maladies inflammatoires : la pancréatite (inflammation du pancréas), l’hépatite (inflammation du foie) ou la panniculite (inflammation de la couche graisseuse sous-cutanée.

  • Tumeurs (cancer) : les plus courantes chez les chats sont le lymphome, la leucémie, le myélome multiple ou les tumeurs des tissus solides comme le poumon ou le foie.

  • Fièvre d’origine inconnue : parfois, votre chat peut présenter une fièvre dont l’origine reste non identifiée, malgré les examens qu’il passe.

 

QUELS SYMPTÔMES APPARAISSENT CHEZ UN CHAT FIÉVREUX ?

 

Si votre chat a de la fièvre, il est possible que vous le trouviez fatigué, lent, apathique, sans appétit et avec une respiration plus rapide. Il ne doit pas nécessairement présenter tous les symptômes, mais seulement certains d’entre eux. 

 

QUE FAIRE SI VOUS PENSEZ QUE VOTRE CHAT EST FIÉVREUX ?

 

Si vous pensez que votre chat est fiévreux, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier vous demandera quels symptômes ou comportements anormaux il présente et lui fera un examen physique complet. Il lui prendra également la température.  

S’il est confirmé que votre chat a de la fièvre, et selon ce que le vétérinaire observe au cours de l’auscultation physique, il est possible qu’il lui prescrive certains examens pour identifier la cause qui la produit.

Vous ne devez surtout pas donner à votre chat de médicament utilisé par les humains. Beaucoup de ces médicaments sont toxiques pour lui et peuvent faire empirer la situation. Il est toujours plus sûr de consulter un vétérinaire. 


La fièvre est un symptôme montrant que le corps de votre chat est en train de réagir face à un problème ou une maladie. Ainsi, si vous pensez qu’il a de la fièvre, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il lui fasse passer les examens nécessaires et qu’il lui prescrive le traitement le plus adapté.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser