Chats et boules de poils : l’herbe à chat est-elle utile ? - ADVANCE

Chats et boules de poils : l’herbe à chat est-elle utile ?

S’il a les poils longs ou si c’est la saison de la mue, il est normal que votre chat ait des boules de poils, phénomène qui se produit lorsqu’il avale beaucoup de poils en faisant sa toilette.

Nous avons déjà parlé des raisons et des effets causés à votre chat par les boules de poils. Dans cet article, nous répondons à la question de l’utilité de l’herbe à chat pour résoudre ce problème et nous vous expliquons l’importance du rôle de la fibre pour éliminer les boules de poils. 

 

POURQUOI EST-IL PROBLÉMATIQUE QUE VOTRE CHAT AIT DES BOULES DE POILS ?

 

Lorsque votre chat fait sa toilette, les poils qu’il avale s’enroulent dans son estomac et forment une masse compacte. Quand cette boule de poils (les chats avec les poils longs souffrent généralement davantage de ce problème), est trop grosse, elle ne peut pas passer dans l’intestin et reste coincée dans l’estomac du chat. Votre chat pourrait donc avoir des douleurs abdominales, un manque d’appétit et d’autres symptômes liés au système digestif. 

 

Si vous remarquez que votre chat vomit des boules de poils fréquemment et qu’il ne le faisait pas avant, consultez immédiatement votre vétérinaire de confiance. 

 

COMMENT PRÉSERVER VOTRE CHAT DES BOULES DE POILS : LES CHATS QUI MANGENT DES FIBRES

 

Il existe des preuves scientifiques que certaines fibres – ajoutées à l’aliment du chat – aident à éliminer les boules de poils à travers les selles. Une étude réalisée en 2004 a démontré que les chats qui mangeaient plus de fibres vomissaient moins de boules de poils. 

 

La fibre s’avère très utile dans cette tâche pour diverses raisons :

 

  • Elle évite que les poils ne s’accumulent dans l’estomac du chat et évite donc qu’ils ne s’enroulent pour former des boules. La fibre rend possible le mélange des poils avec l’aliment afin de les éliminer plus facilement. 

  • Elle permet aux poils de passer de l’estomac au duodénum. De cette manière, les poils sont entraînés le long du tube digestif jusqu’à l’extérieur, sous forme de selles. 

  • Elle favorise le mouvement de l’intestin, les poils ont donc moins de temps pour former une boule.

Ainsi, il est bon de choisir un aliment pour chat qui contient des fibres. Au sein de la gamme ADVANCE, nous vous recommandons :

  • Les aliments ADVANCE HAIRBALL non stérilisé : avec des fibres d’avoine, des petits pois et de l’extrait de malte. En plus de favoriser le transit intestinal, ce sont des aliments très digestes qui prennent soin de la santé de votre chat. 

  • Les aliments ADVANCE HAIRBALL stérilisé : en plus de la fibre de petits pois et de l’extrait de malte, ils contiennent de la L-carnitine. Cette substance contient des acides aminés essentiels qui aident votre chat à métaboliser les graisses pour qu’il puisse conserver son poids idéal.

N’oubliez pas que le brossage quotidien est aussi d’une grande aide. Si vous habituez votre chat au brossage, vous l’aiderez grandement à éliminer les poils, qu’il n’avalera donc pas en faisant sa toilette. Profitez d’un moment de calme tous les jours pour caresser et brosser votre chat. Si vous l’habituez dès son plus jeune âge, vous n’aurez aucun problème et votre chat appréciera cela. 


Le brossage quotidien est encore plus si important si votre chat a les poils très longs, en période de mue ou si votre chat est très âgé et qu’il n’a pas l’énergie suffisante pour faire sa toilette en détail. Donnez-lui un coup de main avec ses poils !

 

L’HERBE À CHAT EST-ELLE UTILE POUR QUE LE CHAT ÉLIMINE LES BOULES DE POILS ?

 

On croit souvent que les chats mangent de l’herbe à chat lorsqu’ils ont besoin de se purger. Toutefois, certaines études suggèrent que ce comportement n’est pas lié à des maladies ou à des carences nutritionnelles. Dans ces études, les chats ayant mangé de l’herbe à chat ne présentaient aucun symptôme préalable. 

 

On pense que seulement un chat sur quatre vomit après avoir mangé de l’herbe et que ce n’est donc pas l’objectif. Les chats mangent de l’herbe par instinct pour se défaire des parasites internes. C’est un comportement que l’on observe chez les animaux carnivores sauvages et chez les chimpanzés. Les plantes contiennent des fibres grâce auxquelles les intestins sont en mouvement et entraînent donc les parasites vers l’extérieur.

 

Même si les chats domestiques suivent un calendrier de déparasitage, leur instinct continue de les pousser à manger de l’herbe. C’est un comportement inné.

Ainsi, l’herbe à chat peut être utile parce qu’elle apporte de la fibre, mais aucune preuve scientifique ne démontre qu’elle permet l’élimination par le chat des boules de poils. 

 

Or, si vous observez que votre chat ne peut pas réprimer l’impulsion de manger des plantes ou des herbes, vous pouvez faire en sorte qu’il n’ingère rien de dangereux en lui offrant de l’herbe à chat. S’il en a à sa disposition, il ne cherchera pas d’autres herbes à manger. 

 

 

Nous pouvons en revanche vous assurez qu’une alimentation contenant des fibres – comme les aliments  ADVANCE HAIRBALL – aident à éliminer les boules de poils à travers les selles. Cela s’avère beaucoup plus efficace que l’herbe à chat, même si vous pouvez quand même l’offrir à votre chat comme source supplémentaire de fibre. Mais n’oubliez qu’il n’existe pas de preuve scientifique qu’elle permet l’élimination par le chat des boules de poils.

 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser