Combien de fois mange un chat quotidiennement en fonction de son âge ? - ADVANCE

Combien de fois mange un chat quotidiennement en fonction de son âge ?

Votre chaton a toute sa vie devant lui, il grandira et deviendra un magnifique chat. Pour qu’il y parvienne convenablement, il est nécessaire de prendre soin de son alimentation dans tous les détails. Tout au long de son existence, votre chat passera par diverses phases, il est donc important que vous sachiez quels seront ses besoins nutritionnels à chacune d’entre elles.

Comme la logique indique, votre chaton aura besoin de bien plus d’énergie et de protéines pour grandir qu’un chat adulte, qui devient sédentaire et paresseux. Dans cet article, nous allons voir combien de fois mange un chat et quelle quantité de nourriture il ingère en fonction du stade de vie auquel il se trouve. 

 

Si vous savez combien de fois mange un chat et quelle quantité de nourriture il ingère selon son âge, vous pourrez mieux déterminer ses besoins nutritionnels quotidiens. Avant d’entrer dans le vif du sujet, et au cas où vous vous posiez la question, les chats sont strictement carnivores. Cela signifie que leur régime doit nécessairement contenir un apport en viande. Nous pouvons maintenant commencer !  

 

QUE MANGE UN CHAT ?

 

Le régime alimentaire de base de votre chat doit être principalement constitué de protéines et de grasses provenant de la viande ou du poisson. Le plus sûr pour votre chat est de lui fournir un aliment spécialement conçu et créé pour lui et son stade de vie, comme c’est le cas pour les gammes Kitten, Adult ou Senior Sterilized d’ADVANCE, pour chats. 

 

COMBIEN DE FOIS MANGE UN CHAT QUOTIDIENNEMENT ?

 

Comme nous l’avons déjà évoqué, la réponse à cette question dépend de l’âge de votre chat et de l’activité quotidienne qu’il réalise, en fonction de son caractère. Découvrir quelle quantité de nourriture ingère votre chat implique un travail d’observation, mais également une documentation préalable. Vous pourrez ainsi offrir à votre chat un régime adéquat et contribuer à sa bonne santé. 

 

Vous devez prendre en compte les recommandations suivantes pour savoir combien de fois mange un chat :

  • Les chatons ont besoin d’un plus grand apport en protéines et autres nutriments. Vous devez répartir leur nourriture en 5 repas quotidiens – d’environ 25 à 30 grammes chacun. Au fur et à mesure que le chaton se rapprochera de son premier anniversaire, on réduira le nombre de prises et on augmentera la quantité à 50 grammes. 

     

  • Les jeunes chats – de plus d’un an – ont besoin d’une plus grande quantité de nourriture que les chatons. En général, ils ont seulement besoin de deux repas quotidiens qui doivent contenir entre 200 et 450 grammes de nourriture chacun.

     

  • Les chats senior – de plus de 7 ans – ont besoin d’un régime alimentaire très similaire à celui des chats adultes. Toutefois, le régime doit s’adapter à leurs besoins afin qu’ils puissent rester en bonne santé.

Les recommandations précédentes peuvent vous donner de nombreuses pistes sur le nombre de fois qu’un chat doit manger. Toutefois, il existe certaines exceptions qu’il faut prendre en compte et qui sont liées aux spécificités que peut présenter votre chat. Vous voulez les découvrir ?

 

QUELLE QUANTITÉ DE NOURRITURE MANGE UN CHAT ?

 

La quantité de nourriture qu’un chat peut manger pour rester en bonne santé varie en fonction de quelques exceptions. 

 

Par exemple, si votre chat est stérilisé, il peut avoir plus d’appétit. Dans ce cas, il va exiger davantage de nourriture que ce dont il a réellement besoin. Il est donc primordial de lui offrir une alimentation faible en graisses pour qu’il n’ait pas tendance à prendre du poids et ne souffre de problèmes urinaires. 

 

Si vous faites stériliser votre chat, il est nécessaire de modifier son alimentation et de l’adapter à ses nouveaux besoins. Son régime doit l’aider à garder un poids normal, un appareil urinaire en bonne santé et une bonne condition corporelle. 

 

D’un autre côté, il existe un type d’alimentation qui vous permet de ne pas vous occuper de combien de fois mange un chat. Il s’appelle ad libitum – littéralement « à volonté » - et il se base sur le fait que le chat a toujours de la nourriture à sa disposition. Ce régime alimentaire est recommandé pour de nombreux chats parce qu’il réduit le stress et l’anxiété pour la nourriture. Dans le cas où vous choisissiez cette forme d’alimentation, sachez que votre chat doit remplir deux conditions : ne pas être un glouton et ne pas être obèse.

 

N’oubliez pas, en cas de doute, que votre vétérinaire peut vous aider à définir l’alimentation de votre chat, indépendamment du stade de vie auquel il se trouve. Cela est très important parce que, comme vous avez pu le constater, l’alimentation est fondamentale pour la santé de votre chat.  

Avec une alimentation haut de gamme, des ingrédients équilibrés et de qualité, votre chat se sentira satisfait, nourri et équilibré.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser