Comment couper les griffes de votre chat facilement ? - ADVANCE

Comment couper les griffes de votre chat facilement ?

Une griffure sur votre peau peut indiquer que vous vivez avec un chat.

En général, les griffures provoquées par le jeu ne font de mal à personne ; mais pour éviter des situations plus désagréables à un moment donné, vous devrez savoir comment couper les griffes de votre chat.

Dans cet article, nous vous expliquons l’importance des griffes pour votre chat : elles l’aident par exemple à explorer l’environnement, à développer ses capacités naturelles pour la chasse et à communiquer. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à couper les griffes d’un chat sans nuire à ces fonctions. 

 

LES GRIFFES DU CHAT ET POURQUOI LES COUPER

 

Plusieurs motifs peuvent justifier de couper les griffes d’un chat. Pour commencer, si vous aimez jouer avec lui, vous terminerez plus d’une fois avec des griffures sur la peau. Si votre chat ne dispose pas de surfaces sur lesquelles faire ses griffes, vous devrez aussi l’aider dans cette tâche. D’un autre côté, si votre chat a de longues griffes et qu’il a l’habitude de marquer son territoire, vos meubles ou le parquet peuvent en subir les conséquences. 

 

Le style de vie de votre chat va également déterminer la nécessité de réaliser une coupe de griffes de manière périodique. Par exemple, si votre chat a l’habitude de sortir dans la rue, il est fort probable qu’il n’ait pas besoin d’une manucure périodique, ses griffes s'usent de manière naturelle. 

 

Dans le cas des jeunes chats et des chatons, cela peut vraiment être une bonne idée de maintenir leurs griffes en bonne santé. C’est également le cas des chats plus âgés puisqu’ils ne sont pas aussi actifs, ou des chats qui mènent une vie plus sédentaire. 

 

Si vous souhaitez savoir comment couper les griffes de votre chat, vous devez avoir quelques informations pratiques :

  • Les griffes de votre chat sont principalement composées d’une protéine fibreuse appelée la kératine. Les griffes poussent de manière permanente et ont la particularité d’être rétractiles. Ainsi, lorsqu’elles sont au repos, elles sont cachées dans les coussinets des pattes de votre chat.

  • Les griffes des chats ont une zone très sensible, formée de terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins, qui s’appelle la pulpe. Vous devez être capable de la reconnaître pour éviter de provoquer des coupures très douloureuses pour votre chat. Ne vous inquiétez pas, avec la pratique, cela sera de plus en plus facile. Vous devez seulement agir avec beaucoup de précaution les premières fois.

ÉTAPES POUR COUPER LES GRIFFES DE VOTRE CHAT

 

Comme vous le savez, vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel spécialisé pour savoir comment couper les griffes d’un chat. Vous pouvez demander plus d’informations dans votre centre vétérinaire. Si vous décidez de le faire vous-même, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • Choisissez l’outil adéquat :

    Le mieux est d’avoir un coupe-ongles pour chats. Ils sont conçus pour cette tâche précise, ce qui vous facilitera donc les choses.

  • Mettez en place un système de récompense pour votre chat :

    Mettre cela en place dès le plus jeune âge est la clé pour pouvoir couper les griffes de votre chat plus facilement dans le futur.

  • Choisissez un lieu et un moment tranquille pour que votre chat se sente apaisé et tranquille :

    Vous devez vous assurer que vous le tenez avec fermeté et de manière sûre.

  • Maintenez chacun des doigts de votre chat entre votre index et votre pouce pour pouvoir faire pression sur le coussinet :

    Vous obligerez ainsi la griffe à sortir.

  • Avant de couper, assurez-vous de bien faire la différence avec la zone rosacée dans laquelle se trouve la pulpe, que vous ne devez pas couper : 

    Vous devez seulement couper la zone transparente. Si vous coupez dans la zone de la pulpe, votre chat aura mal et associera ce rituel avec la douleur, il sera alors très difficile de réessayer dans le futur. Si cela arrive et que vous coupez dans la zone de la pulpe, ne vous affolez pas, utilisez un antiseptique et appliquez un médicament coagulant pour stopper l’hémorragie.

 

En plus du rituel de la coupe les griffes, il est souhaitable que l’environnement du chat comporte des espaces et des objets qui peuvent l’aider à faire ses griffes de manière naturelle. C’est donc une bonne idée de placer des grattoirs de différents matériaux dans votre maison. D’un autre côté, pour éviter que votre chat ne griffe des endroits en particulier, vous pouvez diriger son comportement vers d’autres zones qui sont préparées pour le grattage en ayant recours à l’usage de phéromones synthétiques.  

 

Pour terminer, sachez qu’il existe une intervention chirurgicale qui consiste à extraire les griffes de votre chat. Il est absolument déconseillé d’y avoir recours puisque cela implique d’amputer la troisième phalange de chaque doigt et la récupération est très douloureuse. De plus, une fois soigné, votre chat se sentira sans aucune défense et totalement désemparé. 

 

Comme nous venons de le constater avec chaque nouvel article, plus vous en savez sur votre chat, mieux vous couvrirez ses besoins.

Apprendre comment couper les griffes de votre chat est très utile et nécessaire dans certaines situations. Si vous décidez de le faire vous-même, appliquez-vous bien et, en cas de doute, rendez-vous chez le vétérinaire.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser