Comment détecter la cataracte du chat ? - ADVANCE

Comment détecter la cataracte du chat ?

Et oui, la cataracte chez le chat existe aussi, nous partageons de nombreuses maladies entre humains et animaux. Nous souffrons des mêmes pathologies tout en étant des espèces complètement différentes, même si humains et félins ne présentent pas les mêmes symptômes. Nous allons vous en dire davantage…

Les pathologies des yeux chez le chat peuvent être très variées. L’une des maladies oculaires les plus courantes dans le monde félin est la cataracte, un problème qui, même s’il se présente plus chez les chats âgés, apparaît également chez certains jeunes chats. 

 

 

QU’EST-CE QUE LA CATARACTE DU CHAT ?

 

La cataracte du chat est une pathologie qui peut apparaître de manière progressive ou soudaine. Il s’agit d’un trouble dans le globe oculaire faisant que ce dernier, ou le cristallin, perde totalement ou partiellement sa transparence. Cela affecte la capacité du félin à voir correctement.  

 

Comme nous le disions en introduction, si votre compagnon est plutôt âgé, il y a plus de probabilités qu’il souffre de ce problème. Cependant, la cataracte du chat peut survenir à n’importe quel âge. Elle peut aussi être la cause secondaire d’une autre maladie et il existe aussi la cataracte congénitale, qui apparaît dès la naissance. 

 

Mieux vaut donc vous rendre chez le vétérinaire régulièrement, tous les 6 mois ou une fois par an, afin qu’il puisse vérifier l’état de la santé oculaire de votre félin et agir à temps s’il détecte un quelconque problème de vue. 

 

La cataracte chez le chat peut affecter seulement un œil. Si c’est le cas de votre compagnon, vous pensez peut-être que cela ne complique pas sa vie quotidienne, mais en général, cela le dérange vraiment puisque sa vue n’est pas la même qu’avant. Quoi qu’il en soit, c’est un problème qui doit être surveillé et correctement traité.  

 

Dans les cas les plus graves, sans supervision vétérinaire, et en fonction de la cause de la cataracte du chat, il est possible que celui-ci finisse par souffrir de cécité. De plus, la maladie peut être très irritante et même douloureuse pour le félin. Ainsi, même si c’est un problème courant qui vous semble facile à reconnaître, il vaut mieux vous rendre chez un spécialiste de la santé de votre compagnon pour qu’il fasse un suivi. 

 

SYMPTÔMES DE LA CATARACTE DU CHAT

 

Il y a un symptôme plutôt clair de la cataracte du chat, que vous pouvez observer de manière relativement simple si votre félin en souffre : une tache blanchâtre-bleuâtre sur la pupille

 

Cette marque opaque peut grossir avec le temps. Dans de nombreux cas, la cataracte évolue assez rapidement et envahit la totalité de la pupille, ce qui fait que l’animal perd la vue. 

 

Les principaux symptômes associés à la cataracte du chat peuvent également se présenter et avancer plus ou moins rapidement selon les cas. Voici ce que vous pourriez observer chez votre chat : 

  • Il lève les extrémités de manière exagérée quand il marche. 

  • Il marche de manière différente, anormale. 

  • Il calcule mal les distances, quand il saute par exemple.

  • Il montre de l’insécurité à travers ses mouvements.

  • Il se cogne contre des objets de la maison. 

  • Il a du mal à trouver son bac à litière ou ses gamelles, et pour mesurer la distance avec ces objets quand il boit ou qu’il mange par exemple.

  •  La couleur de ses yeux est différente. 

  • Il a les yeux humides tout le temps.

  • Sa pupille a une taille et une forme différentes.

  • Il ne reconnaît pas les personnes.

 

En résumé, la cataracte du chat est un problème de santé habituel qui peut affecter votre compagnon indépendamment de son âge. Pour son bien-être, il vaut mieux que vous fassiez attention à tout symptôme, et vous rendre chez le vétérinaire pour réaliser les examens de routine pour qu’il puisse l’examiner et détecter le moindre problème. Ces simples actions peuvent être déterminantes pour le pronostic de la maladie et la qualité de vie de votre chat.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser