Comment éliminer les puces sur un chaton ? - ADVANCE

Comment éliminer les puces sur un chaton ?

L’un des aspects à prendre en compte lorsque vous prenez soin de votre chaton est le problème que peut lui provoquer une infestation de puces. Ces parasites sont très abondants et transmettent des maladies, il est donc indispensable de les éradiquer.

Les puces sur les chatons représentent un risque pour leur santé, il est donc essentiel de les éviter.

 

 

COMMENT DÉTECTER LES PUCES SUR LES CHATONS ?

 

Les puces chez les chatons ne sont pas un phénomène rare, étant donné que ces parasites se propagent facilement dans l’environnement et parmi les chats qui sont en contact direct. 

 

Il est courant de voir des puces sur un chaton dans les zones de l’abdomen, du cou et des oreilles, en plus de la base de la queue, qui est l’endroit où elles apparaissent le plus fréquemment. 


Plus vite vous agirez pour stopper la propagation des puces chez votre chat, plus facile sera leur élimination. La détection précoce du problème est donc très importante. Voici certains signes qui vous aideront à détecter les puces sur votre chaton :

  • Quand un chaton a des puces, son comportement change. Ainsi, si votre compagnon en attrape, vous verrez qu’il n’agira pas comme d’habitude et qu’il commencera à avoir un comportement plus irritable, farouche et antisocial. 

  • La démangeaison est une autre conséquence des puces sur votre chaton, vous remarquerez donc qu’il se toilette et qu’il se gratte excessivement, plus que la normale. De plus, cela fait apparaître des rougeurs sur sa peau, vous n’avez qu’à écarter les poils pour le voir.  

  • Un autre des signes que vous remarquerez est que le pelage de votre chat change et devient plus terne, sans éclat et rêche. Il est aussi possible que votre chat perde ses poils dans certaines zones, surtout à la base de la queue. 

  • Si vous utilisez un peigne ou une brosse avec des dents très fines et que votre chaton a des puces, vous trouverez sûrement des lentes, des larves ou même certaines puces adultes. Mais si vous n’en trouvez pas, cela ne signifie pas que votre chat n’en a pas. De plus, vous pouvez découvrir des excréments de puces dans le pelage de l’animal, qui apparaissent sous forme de petits points noirs. 

  • Certains chats développent une réaction allergique aux piqûres de puce, faisant qu’ils se grattent et qu’ils se lèchent davantage et que des croûtes apparaissent. Ainsi, si vous trouvez des puces sur votre chaton, il vaut mieux vous rendre chez votre vétérinaire de confiance.

 

COMMENT ÉLIMINER LES PUCES DE VOTRE CHATON ?

 

Il est possible d’exterminer les puces des chatons de différentes manières. Nous allons vous présenter les principales et vous n’aurez qu’à choisir celle qui s’adapte le mieux à vous et à votre compagnon.

  • Les colliers sont une très bonne option pour l’élimination de ces parasites. Les produits chimiques dont ils sont imprégnés éloignent la puce en plus de la tuer. La durée de ces colliers est généralement de trois mois environ. 

  • Les pipettes sont des produits très utilisés en raison de leur efficacité et de leur rapidité. Elles sont inoffensives pour votre chat et s’appliquent dans le cou, zone que le félin ne peut pas atteindre pour faire son toilettage. La majorité des pipettes durent un mois. 

  • Les shampoings antiparasitaires sont une autre option, même si elle n’est pas aussi rapide et efficace que les précédentes. Mais elles vous aideront quand même à combattre le problème. 

 

COMMENT ÉVITER QU’ELLES NE RÉAPPARAISSENT ?

 

La prévention, en utilisant les méthodes d’élimination, est ce qui est le plus recommandé face à tout problème de ce type. 

 

SI vous trouvez des puces sur votre chaton, il est possible que votre maison soit également atteinte par une invasion. Il vaut mieux faire un grand nettoyage et mettre dans le lave-linge à haute température toutes les couvertures, les coussins et autres textiles sur les lesquels votre chat aime s’installer. De plus, vous devez vaporiser de spray antipuce tous les coins et espaces de la maison comme les canapés, fauteuils, chaises ou tout autre endroit que votre chat utilise. 

 

N’oubliez pas la durée du produit antipuces que vous avez choisi pour votre chat, étant donné qu’il est très important d’en appliquer un nouveau lorsque l’effet est passé.

 

 

Si vous n’avez pas réussi à les prévenir, le plus important est l’élimination des puces sur votre chaton dès qu’elles apparaissent. D’un autre côté, vous pouvez consulter votre vétérinaire habituel pour recevoir tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin dans votre cas en particulier.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser