Comment endormir un chat le soir ? - ADVANCE

Comment endormir un chat le soir ?

Votre chat est un animal nocturne de nature. Si vous vous attendez à ce qu’il dorme toute la nuit d’un trait, vous devrez lui apprendre à le faire. Mais vous pouvez également vous adapter à son instinct nocturne si vous suivez certains conseils.

Votre chat vous a-t-il déjà réveillé pendant la nuit ? Si vous allez au lit, il joue avec vous, trottine à travers la chambre et semble plus actif que jamais. Étant donné que les chats ont des habitudes nocturnes, ce comportement est tout à fait normal. Mais il vous empêche d’avoir un sommeil paisible. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les habitudes nocturnes des chats et comment endormir un chat le soir.  

 

VOTRE CHAT ET SES HABITUDES NOCTURNES

 

Avant de savoir comment endormir un chat le soir, il est utile de se demander pourquoi il a tant de mal à le faire. Si vous observez les habitudes de votre chat avec attention, vous verrez qu’il est beaucoup plus alerte le soir et plus somnolent la journée. À quoi cela est-il dû ?

  • Les oreilles et les yeux de votre chat sont adaptés à l’obscurité. Les chats sont, à l’état sauvage, d’excellents chasseurs et attrapent généralement leurs proies à la tombée de la nuit et à l’aube en particulier. 

  • Les chats qui vivent en intérieur et qui sortent rarement à l’extérieur manquent fortement de stimulations au cours de la journée, ils s’ennuient donc. Face à l’ennui, ils n’ont pas d’autre option que de somnoler toute la journée. Si votre chat reste seul toute la journée pendant que vous êtes au travail, et qu’il ne reçoit de l’attention que quand vous rentrez chez vous, il est logique qu’il soit actif le soir.

  • Chez les chats plus âgés et tranquilles, ce comportement nocturne peut s’expliquer par la douleur (l’arthrose) qui fait qu’ils se réveillent désorientés, ou par l’hyperthyroïdisme. Si votre chat est âgé et que son comportement change de manière brutale, le mieux à faire est de l’emmener chez le vétérinaire.

COMMENT ENDORMIR UN CHAT LE SOIR

 

Si vous voulez connaître certaines astuces pour que votre chat dorme la nuit, prêtez attention à ces conseils. Souvenez-vous qu’il n’existe pas de recettes magiques. La première chose à faire est de vous assurer que vous connaissez bien votre chat. Vous pourrez ainsi décider des stratégies qui s’adaptent le mieux à lui.

 

  • Le premier conseil est simple. Si vous voulez que votre chat dorme la nuit, vous devrez le fatiguer durant la journée. Comment y parvenir ?

     

    • Jouez avec votre chat lorsque vous êtes chez vous durant la journée. Essayez avec les jouets de type canne à pêche. Votre chat devra avoir recours à ses capacités de chasse et il sera plutôt fatigué ; non seulement vous entraînerez ses muscles, mais il utilisera aussi sa concentration mentale.   

     

    • Mettez une étagère ou un objet près de la fenêtre qui permette au chat de voir à travers celle-ci. Il se divertira en regardant ce qui se passe dans la rue. Vous pouvez installer des mobiles qui bougent avec le vent, ou une mangeoire pour les oiseaux. Plus il se passera de choses de l’autre côté de la vitre, plus votre chat sera amusé et alerte. 

     

    • Laissez des jouets à sa portée pendant que vous n’êtes pas chez vous durant la journée. Ceux qui s’animent et qui bougent via un mécanisme l’amuseront beaucoup plus que ceux qui sont statiques. 

     

    • Cachez de la nourriture sèche dans différents endroits et récipients dans toute la maison. Ainsi, il s’amusera en recherchant sa nourriture. 
    • Jouez avec lui lorsque vous rentrez du travail, en plus de le fatiguer, cela renforcera votre relation. Vous pouvez aussi songer à la possibilité de vous promener avec votre chat.
  • Pensez à la possibilité d’avoir un autre compagnon chez vous. Un deuxième chat pour jouer peut faire que les deux soient fatigués et dorment pendant la nuit. Songez à cette possibilité de manière sérieuse si votre chat est âgé, parce que dans ce cas, la compagnie pourrait entraîner du stress et de l’anxiété. 

  •  

    Si votre chat vous réveille pendant la nuit parce qu’il a faim, laissez-lui de la nourriture sèche en permanence. S’il suit un régime particulier recommandé par le vétérinaire, pensez à mettre une gamelle automatique qui s’ouvre à certaines heures programmées. C’est aussi une bonne idée de lui donner à manger avant de dormir. En tant que bon carnivore, après un repas, il aura envie de dormir.

VIVRE AVEC UN CHAT AUX HABITUDES NOCTURNES


Même si vous savez maintenant comment endormir un chat, il est probable que votre chat continue à avoir des habitudes nocturnes pendant qu’il s’adapte à sa nouvelle routine de fatigue au cours de la journée. Ainsi, nous partageons avec vous quelques astuces pour que vous puissiez surmonter la situation pendant ce temps.

  • Fermez la porte de votre chambre lorsque vous allez dormir. Habituez-le à ce que votre temps de repos soit la nuit. S’il miaule, pour ne pas ouvrir la porte, essayez les bouchons d’oreilles. Il arrêtera de miauler quand il s’habituera à la nouvelle situation. 

  •  

    Ne lui donnez pas de nourriture ni d’attention s’il en demande pendant la nuit. Si vous lui accordez de l’importance, il renforcera ce comportement et le répètera. 

  • Ne le laissez pas associer votre chambre aux jeux et aux jouets. Sortez-les tous de cette pièce et essayez de ne pas jouer et de ne pas lui prêter attention dans votre chambre.

Comme vous le voyez, les chats tendant à être éveillés la nuit étant donné leur nature de chasseurs. Avec un peu de patience, de nouvelles habitudes et une nouvelle routine à la maison plus active durant la journée, vous ferez en sorte qu’il soit fatigué le soir et qu’il dorme en même temps que vous. De cette manière, vos rythmes seront plus alignés et la cohabitation n’en sera que plus agréable pour vous deux.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser