COMMENT ENDORMIR MON CHAT LE SOIR ?

Le chat a des habitudes de sommeil très différentes des nôtres : c’est par exemple un animal nocturne de nature. Toutefois, en cohabitant avec nous, il doit parfois s’adapter à notre rythme, ce qui ne s’avère pas toujours facile. Si vous souhaitez qu’il dorme toute la nuit comme vous, vous devrez lui apprendre à le faire. Vous pouvez également vous adapter à son instinct nocturne et trouver une solution pour que la cohabitation se passe au mieux en suivant certains conseils.

Votre chat vous a déjà réveillé pendant la nuit ? Lui arrive-t-il de vouloir jouer pile au moment où vous allez vous coucher ? Il semble plus actif que jamais quand vous allez vous coucher ? Les chats ayant des habitudes nocturnes, ce comportement est donc tout à fait normal. Mais votre patience et votre repos peuvent être mis à rude épreuve s’il vous empêche d’avoir un sommeil paisible et qu’il miaule, vous marche dessus, fait du bruit, vous lèche, etc. Voici tout ce que vous devez savoir sur les habitudes nocturnes des chats, ainsi que nos astuces pour endormir votre chat le soir.

COMPRENDRE LA NATURE DU CHAT ET SES HABITUDES NOCTURNES

Pour comprendre certains comportements des chats, il est essentiel de connaître leurs instincts naturels. Et avant de savoir comment faire dormir un chat le soir, il est utile de se demander pourquoi il a tant de mal à le faire naturellement. Si vous observez les habitudes de votre chat avec attention, vous verrez qu’il est beaucoup plus alerte le soir et plus somnolent pendant la journée. À quoi cela est-il dû ? 

Premièrement, sachez que les oreilles et les yeux de votre chat sont particulièrement adaptés à l’obscurité. Les chats sont d’excellents chasseurs à l’état sauvage, ils attrapent généralement leurs proies à la tombée de la nuit et à l’aube. Il est donc normal que certains chats restent éveillés la nuit : cela fait partie de leur instinct de prédateur

Mais, si de nombreux chats domestiques se sont adaptés à notre mode de vie et ont appris à consacrer une grande partie de la nuit au sommeil, votre compagnon ne fait peut-être pas partie de cette catégorie de félins. Explications.

POURQUOI MON CHAT NE ME LAISSE-T-IL PAS DORMIR ?

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat ne vous laisse pas dormir la nuit : 

  • Les chats qui vivent en intérieur manquent fortement de stimulations au cours de la journée et ils s’ennuient. Face à l’ennui, ils n’ont pas d’autre option que de somnoler toute la journée. Si votre chat reste seul toute la journée et ne reçoit de l’attention que quand vous rentrez chez vous, il est logique qu’il veuille interagir avec vous, ait beaucoup d’énergie à dépenser et qu’il soit donc plus actif le soir.

  • Il est également possible que votre chat veuille sortir de la pièce où il se trouve enfermé ou aller autre part parce qu’il a faim ou soif et qu’il n’a pas accès à ses gamelles d’eau et de nourriture. Il peut aussi vouloir sortir pour faire ses besoins ou pour explorer d’autres endroits.

  • Si vous avez une femelle en période de chaleurs ou un mâle avec des femelles en chaleurs à proximité, il est normal qu’ils veuillent sortir en raison de leur instinct reproducteur.

  • Chez les chats plus âgés et tranquilles, ce comportement nocturne peut s’expliquer par la douleur, causée par exemple par l’arthrose, ou encore par une hyperthyroïdie. Si votre chat est âgé et que son comportement change de manière brutale, mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire afin d’écarter tout risque de maladie grave.

  • Votre chat souffre peut-être d’une maladie ou d’un trouble du comportement, tels que l’hyperactivité, provoquant une agitation nocturne.

  • Si votre chat est jeune ou vient d’arriver chez vous, il demande peut-être plus d’attention ou exprime simplement son sentiment d’insécurité, ce qui dans ce cas précis est tout à fait normal. 

COMMENT APPRENDRE À MON CHAT À DORMIR LE SOIR ?

Il n’existe malheureusement pas de recette miracle. La première chose à faire est de vous assurer que vous connaissez bien votre chat et ses comportements habituels, vous pourrez ainsi décider des stratégies qui s’adaptent le mieux à lui.

  • Le premier conseil est simple. Si vous voulez que votre chat dorme la nuit, vous devez faire en sorte qu’il dépense de l’énergie pendant la journée en le stimulant. Respectez ses temps de repos pour qu’il reste en bonne santé, mais proposez-lui également une activité physique et une stimulation mentale

    • Jouez avec votre chat lorsque vous êtes chez vous pendant la journée, par exemple avec des jouets de type canne à pêche. Votre chat devra ainsi avoir recours à ses capacités de chasse et il se fatiguera : vous entraînerez non seulement ses muscles, mais également sa concentration mentale.
    • Installez une étagère ou un meuble près de la fenêtre, pour que votre chat puisse grimper dessus et voir ce qui se passe à l’extérieur. Il se divertira en regardant l’activité de la rue. Vous pouvez aussi installer des mobiles qui bougent avec le vent ou une mangeoire pour les oiseaux sur le balcon. Plus il se passera de choses de l’autre côté de la vitre, plus votre chat sera amusé et alerte. 
    • Laissez des jouets à sa portée pendant votre absence durant la journée. Les jouets animés et ceux qui bougent via un mécanisme l’amuseront et le stimuleront beaucoup plus que les jouets statiques. 
    • Cachez des croquettes dans différents endroits et récipients dans toute la maison. Ainsi, il s’amusera tout en cherchant sa nourriture. 
    • Jouez avec lui lorsque vous rentrez chez vous en fin de journée. En plus de le fatiguer, cela renforcera votre relation. Vous pouvez aussi essayer de vous promener avec votre chat, en s’assurant toutefois de sa sécurité.
    • Pensez à la possibilité d’adopter un autre compagnon. Si votre félin passe beaucoup de temps à s’ennuyer ou à rester seul à la maison, l’idéal est d’avoir au moins deux chats. Un deuxième chat peut faire en sorte que les deux se fatiguent mutuellement et dorment bien pendant la nuit. Mais réfléchissez bien à cette option si votre chat est âgé : la compagnie d’un autre chat pourrait lui provoquer du stress et de l’anxiété. 

  • Laissez-lui accès à des croquettes et de l’eau pendant la nuit. S’il suit un régime particulier recommandé par le vétérinaire, vous pouvez investir dans une gamelle automatique que vous pouvez programmer pour qu’elle libère la nourriture à certaines heures précises. Vous pouvez aussi repousser le moment de son premier repas de la journée pour qu’il ne vous réveille pas parce qu’il a faim le matin, ou encore lui donner une ration de nourriture juste avant de dormir. En tant que bon carnivore, il aura envie de dormir après le repas.

  • Vous pouvez envisager la castration de votre félin pour lutter contre son instinct reproducteur qui peut le rendre très actif la nuit.

  • Réalisez un examen vétérinaire, surtout si son comportement nocturne est soudain et exagéré, ou s’il s’accompagne d’autres comportements (désorientation, mictions et défécations en dehors de la litière, etc.). Votre compagnon pourrait souffrir d’un trouble devant être évalué par un vétérinaire.

COMMENT VIVRE AVEC UN CHAT AUX HABITUDES NOCTURNES ?

Même si vous savez maintenant comment faire en sorte que votre chat prenne le même rythme de sommeil que vous, il est possible qu’il continue à avoir des habitudes nocturnes, du moins pendant le temps d’adaptation à sa nouvelle routine

Voici quelques astuces supplémentaires pendant la transition afin que votre félin s’habitue plus facilement à vos habitudes : 

  • Fermez la porte de votre chambre lorsque vous allez dormir. Habituez-le à ce que votre temps de repos soit la nuit. S’il miaule, essayez les bouchons d’oreilles et ignorez ses comportements nocturnes. C’est la meilleure manière pour qu’il comprenne qu’il n’obtiendra rien à ce moment. Ne lui donnez surtout pas ce qu’il veut pour ne pas renforcer ce comportement.

  • Laissez-lui accès à toute la maison. Si possible, laissez-le aller où il veut sans qu’il n’ait besoin de vous le demander, à part bien sûr dans votre chambre. Assurez-vous qu’il puisse accéder à sa litière et à ses gamelles de nourriture et d’eau à toute heure.

  • Ne le laissez pas associer votre chambre au jeu et aux jouets. Sortez tous les jouets de cette pièce et essayez de ne pas y jouer.

  • Ne le punissez pas, cela ne sert généralement à rien et peut entraîner des réponses de peur et de frustration qui dérivent vers d’autres comportements indésirables.

  • Aidez-le à s’adapter. Les chatons et les chats qui viennent d’être adoptés ont besoin que vous soyez particulièrement patient avec eux. 

Comme vous pouvez le constater, les chats ont tendance à être éveillés la nuit étant donné leur nature de chasseurs. Avec un peu de patience et de nouvelles habitudes à la maison, vous ferez en sorte qu’il soit fatigué le soir et qu’il dorme en même temps que vous. Vos rythmes seront alors plus alignés et la cohabitation n’en sera que plus agréable pour vous deux.

 

Publié initialement le 10 septembre 2020, mis à jour le 31 janvier 2024

Articles qui pourraient
vous intéresser