COMMENT RÉUSSIR UNE COHABITATION CHAT-CHIEN ?

Savoir comment réussir une cohabitation chat-chien vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez agrandir votre famille. En effet, une bonne relation entre tous les membres du foyer est fondamentale pour une cohabitation agréable et tranquille. Même s’il peut sembler naturel de faire cohabiter un chat et un chien, cela peut néanmoins s’avérer un peu plus compliqué dans la pratique…

DE QUOI DÉPEND UNE BONNE RELATION ENTRE UN CHAT ET UN CHIEN ?

Il faut garder en tête que certains éléments peuvent être déterminants dans la relation entre un chat et chien :

  • Le degré de socialisation de l’animal. La période de socialisation des chatons a lieu entre la deuxième et la septième semaine et, chez les chiots, elle se produit entre la troisième et la douzième semaine. Si votre félin a été en contact avec d’autres animaux de la même espèce ou d’espèces différentes au cours de cette étape, il s’adaptera et tolèrera mieux la cohabitation.

  • Le type d’expériences passées, aussi bien positives que négatives, déterminent les comportements futurs.

  • L’âge. Plus votre chat sera jeune, plus la socialisation avec un chien sera facile et naturelle.

     

  • Le tempérament et la compatibilité de caractères. Tous les chats et les chiens sont différents, avec un tempérament et des caractéristiques qui influencent leur manière de se comporter avec les autres. Ils s’entendent donc mieux avec certains individus qu’avec d’autres. Par exemple, un chien très actif pourrait stresser un chat timide et calme.

  • Les besoins de chacun. Pour une bonne cohabitation chat-chien, il est indispensable que les besoins de votre chat et de votre chien soient comblés. Ils auront ainsi plus de facilité à s’adapter et se sentiront en sécurité et équilibrés, ce qui est nécessaire pour qu’ils se comportent bien avec les autres et avec leur entourage. 

CONSEILS PRATIQUES POUR UNE COHABITATION CHAT-CHIEN RÉUSSIE

Maintenant que vous connaissez les éléments déterminants pour une bonne relation entre un chat et un chien, sachez que vous pouvez intervenir sur beaucoup d’entre eux.

Voici donc les clés pour faire vivre un chat avec un chien

  • Les informations de base : il est important que vous connaissiez le degré d’acceptation de votre chat envers les chiens et vice-versa. De toute manière, il est possible qu’il n’y ait pas une bonne tolérance au début, mais qu’elle se mette progressivement en place entre eux.
    Pour vérifier cela, vous pouvez emmener votre chat voir un chien habitué à cohabiter avec des félins, ou vice-versa, et observer son comportement. Faites cela de manière bien contrôlée et sûre pour éviter les soubresauts.

  • Présentation progressive : l’un des points clés pour réussir la cohabitation chat-chien est l’adaptation progressive. Laissez-les se rencontrer et s’habituer l’un à l’autre dans le calme, en contrôlant cela et sans exercer de pression.

  • Si le nouveau membre de la famille est un chat dites-vous bien que tout est nouveau pour lui : l’espace, l’environnement et même vous.

    • Lorsque vous arrivez chez vous, l’idéal est de placer sa caisse de transport dans une petite pièce. Mettez-y tout ce dont il a besoin : ses gamelles de nourriture et d’eau séparées du bac à litière, un endroit pour se cacher (comme une boîte en carton par exemple), son panier, etc. Ouvrez la porte de la caisse, laissez-le sortir quand il veut pour qu’il explore et commence peu à peu à se familiariser avec ce petit espace et avec vous. Soyez patient, ce processus peut durer plusieurs jours.

    • Élargissez sa zone de confort : laissez-le sortir de la pièce afin qu’il interagisse peu à peu avec le reste du territoire et avec le chien. Et n’oubliez pas qu’il doit toujours avoir un endroit où se réfugier s’il se sent menacé et qu’il souhaite s’échapper.

    • Replacez ses affaires dans la maison : vous pouvez mettre son bac à litière et ses gamelles dans des lieux inaccessibles au chien (en hauteur par exemple), il pourra ainsi satisfaire ses besoins sans stress.

    • Pour son équilibre physique et psychique, il faut également enrichir son environnement avec des grattoirs et des jouets.

  • Si le nouveau membre de la famille est un chien, votre chat peut se sentir menacé et se montrer territorial.

    • Dans ce cas, au début, il vaudra mieux maintenir le nouvel arrivant le plus tranquille possible en l’immobilisant avec sa laisse. Nous vous recommandons de faire une grande promenade avec lui avant de faire les présentations.

    • Il peut également être utile que le chien reste d’abord dans une zone restreinte, que vous pouvez délimiter avec une barrière. Ainsi, votre chat sera le seul à avoir accès à tout le territoire et pourra décider à quel rythme il veut se rapprocher.

    • Élargissez la zone de restriction au fur et à mesure que vous observez que le comportement des deux est positif. L’idéal est de commencer avec des sessions de contact bref et de les rallonger un peu chaque jour, toujours sous surveillance et en utilisant la laisse au cas où.

    • Offrez des distractions à votre chien (jouets, nourriture, caresses, etc.) pour que son attention ne soit pas uniquement portée sur le chat.

    • Si vous observez que votre chat est trop stressé ou qu’il a l’air altéré, interrompez les rapprochements et réessayez à un autre moment.

  • Essayez de rester calme à tout moment. Utilisez un ton de voix tranquille et offrez-leur un renforcement positif (caresses et récompenses) chaque fois qu’ils se rapprochent et que l’acceptation progresse.

  • La patience est fondamentale dans tous les processus d’adaptation. Ne forcez pas les interactions entre eux, laissez-les suivre leur rythme et se connaître calmement. Vous pouvez également utiliser des phéromones synthétiques apaisantes.

  • Surveillez chaque interaction entre eux jusqu’à ce que la tolérance soit évidente et que le contact soit sûr. Apprendre quelques ordres basiques d’obéissance à votre chien peut aussi vous aider à garder le contrôle sur la situation.

La nouvelle situation peut être stressante pour les deux au début, mais elle l’est généralement davantage pour les félins. L’idée est de réussir une présentation tranquille, sous contrôle et en minimisant au maximum les sources de stress.

Maintenant que vous savez comment faire cohabiter un chien et un chat, gardez en tête qu’il est normal qu’ils s’habituent lentement l’un à l’autre. Toutefois, si vous voyez que le temps passe et que votre chat ou votre chien montre des signes d’agressivité ou de stress, n’hésitez pas à consulter un éthologue. Et, dans certains cas, la cohabitation chat-chien ne sera pas viable : il sera nécessaire de reconsidérer la décision d’agrandir la famille.

 

Publié initialement le 8 Décembre 2020, mis à jour le 01 Février 2020.

Articles qui pourraient
vous intéresser