Comment faire cohabiter un chien et un chat : 12 recommandations - ADVANCE

Comment faire cohabiter un chien et un chat : 12 recommandations

Savoir comment faire cohabiter un chien et un chat vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez agrandir la famille. En effet, une bonne relation entre tous les membres du foyer est fondamentale pour une cohabitation agréable et tranquille. Même si elle peut parfois sembler naturelle, elle peut également s’avérer plus compliquée…

De nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur cette relation et vous pouvez intervenir sur beaucoup d’entre eux. Vous avez seulement besoin de connaître certaines clés pour faire cohabiter un chien et un chat. 

 

COMMENT FAIRE COHABITER UN CHIEN ET UN CHAT ?

 

Pour savoir comment faire cohabiter un chien et un chat, la première chose que vous devez prendre en compte est que certains facteurs peuvent être déterminants dans leur relation :

  • Le degré de socialisation de l’animal. La période de socialisation des chats a lieu entre la deuxième et la septième semaine de l’animal et, chez les chiens, entre la troisième et la douzième. Si votre félin a été en contact avec d’autres animaux de la même espèce ou d’espèces différentes au cours de cette étape, il s’adaptera et tolèrera mieux la cohabitation.

  • Le type d’expériences passées qu’ils ont eu tout au long de leur vie, aussi bien positives que négatives, détermineront leurs comportements futurs.  

  • L’âge. Plus jeune sera votre chat, plus la socialisation avec un chien sera facile et naturelle. 

  • Le tempérament et la compatibilité de caractères. Tous les chats et les chiens sont différents, chacun a un tempérament et des caractéristiques qui vont influencer aussi bien leur comportement que leur manière de se comporter avec les autres. Certains individus s’entendent donc mieux avec certains qu’avec d’autres. Par exemple, un chien très actif pourrait stresser un chat timide. 

  • Les besoins de chacun. Pour une bonne cohabitation, il est indispensable que les besoins de votre chat et de votre chien soient comblés. Ils auront plus de facilité à s’adapter, ils se sentiront en sécurité et équilibrés, ce qui est nécessaire pour qu’ils se comportent bien avec les autres et avec leur entourage. 

 

12 RECOMMANDATION POUR FAIRE COHABITER UN CHIEN ET UN CHAT

  • Les informations de base : il est important que vous connaissiez le degré d’acceptation de votre chat envers les chiens et vice-versa. De toute manière, gardez en tête qu’il est possible qu’au début, il n’y ait pas une bonne tolérance mais qu’elle se mette progressivement en place entre eux. 

    Pour le vérifier, vous pouvez emmener votre chat pour qu’il connaisse un chien habitué à cohabiter avec des félins, ou vice-versa, et observer son comportement. Faites bien cela de manière contrôlée et sûre pour éviter les soubresauts. 

  • Présentation progressive : l’un des points clés pour réussir à faire cohabiter un chien et un chat est l’adaptation progressive. Laissez-les se connaître et s’habituer l’un à l’autre dans le calme, en contrôlant cela et sans exercer de pression.

  • Si le nouveau membre de la famille est un chat, sachez que tout est nouveau pour lui : l’espace, l’environnement et même vous.
    Lorsque vous arrivez chez vous, l’idéal est de placer sa caisse de transport dans une petite pièce. Mettez-y tout ce dont il a besoin (gamelles de nourriture et d’eau séparées du bac à litière, un endroit pour se cacher, son panier, etc.). Ouvrez la porte de la caisse, laissez-le sortir quand il veut pour qu’il explore et qu’il commence peu à peu à se familiariser avec ce petit espace et avec vous. Soyez patient, ce processus peut durer plusieurs jours.

  • Élargissez sa zone de confort : laissez-le sortir de la pièce afin qu’il interagisse peu à peu avec le reste du territoire et avec le chien. Et n’oubliez pas qu’il doit toujours avoir un endroit dans lequel se réfugier s’il se sent menacé et qu’il souhaite s’échapper.

  • Replacez ses affaires dans la maison : vous pouvez mettre son bac à litière et ses gamelles dans des lieux inaccessibles au chien (en hauteur par exemple), il pourra ainsi satisfaire ses besoins avec moins de stress. 

    Pour son équilibre physique et psychique, il faut également enrichir son environnement avec des grattoirs et des jouets.

  • Si le nouveau membre de la famille est un chien, votre chat peut se sentir menacé et se montrer territorial. Dans ce cas, au début, il vaudra mieux maintenir le nouvel arrivant le plus tranquille possible en l’immobilisant avec sa laisse

    Nous vous recommandons de faire une grande promenade avec lui avant de faire les présentations. Il peut également être utile que le chien reste d’abord dans une zone restreinte, que vous pouvez délimiter avec une barrière. Ainsi, votre chat sera le seul à avoir accès à tout le territoire et pourra décider à quel rythme il veut se rapprocher.

  • Élargissez la zone de restriction au fur et à mesure que vous observez que le comportement des deux est positif. L’idéal est de commencer avec des sessions de contact bref et de les rallonger un peu chaque jour, toujours sous surveillance et en utilisant la laisse par sécurité

  • Offrez des distractions à votre chien (jouets, nourriture, caresses, etc.) pour que son attention ne soit pas uniquement portée sur le chat. 

  • Essayez de rester calme à tout moment. Utilisez un ton de voix tranquille et offrez-leur un renforcement positif (caresses et récompenses) chaque fois qu’ils se rapprochent et que l’acceptation progresse. 

  • La patience est fondamentale dans tous les processus d’adaptation. Comment faire pour qu’un chat accepte un chien ? Ne forcez pas les interactions entre eux, laissez-les suivre leur rythme et se connaître calmement. Vous pouvez également utiliser des phéromones synthétiques apaisantes. 

  • Surveillez chaque interaction entre eux jusqu’à ce que la tolérance soit évidente et que le contact soit sûr. Apprendre quelques ordres basiques d’obéissance à votre chien peut vous aider à garder le contrôle sur la situation. 

  • Si vous observez que votre chat est trop stressé ou qu’il a l’air altéré, interrompez les rapprochements et réessayez à un autre moment. 

La nouvelle situation peut être stressante pour les deux au début, mais elle l’est généralement davantage pour les félins. L’idée est de réussir une présentation tranquille, sous contrôle et en minimisant au maximum les sources de stress.

Même s’ils ne sont pas nombreux, dans certains cas la cohabitation n’est pas viable et il est nécessaire de reconsidérer la décision d’agrandir la famille. 


Maintenant que vous savez comment faire cohabiter un chien et un chat, gardez en tête qu’il est normal qu’ils s’habituent lentement l’un à l’autre. Toutefois, si vous voyez que le temps passe et que votre chat ou votre chien montre des signes d’agressivité ou de stress, n’hésitez pas à consulter un éthologue vétérinaire.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser