Comment nettoyer les oreilles de votre chat ? - ADVANCE

Comment nettoyer les oreilles de votre chat ?

Nettoyer les oreilles de votre chat peut être nécessaire dans de nombreux cas. Toutefois, il s’agit d’un processus qui peut s’avérer désagréable, il faut donc s’attendre à ce que cela ne soit pas toujours simple. Nous sommes ici pour vous aider.

À QUEL MOMENT NETTOYER LES OREILLES DE VOTRE CHAT ?

 

Les chats ont l’habitude de se toiletter très souvent et de prendre soin de leur hygiène personnelle touts seuls. Ainsi, en général, leurs oreilles restent propres et en bonne santé, et il n’est pas nécessaire de nettoyer les oreilles des chats de manière fréquente. 

 

Dans la majorité des cas, la présence de saleté dans les oreilles d’un chat, accompagnée ou non d’autres symptômes comme des croûtes, une odeur intense ou des démangeaisons, est due à la présence d’une pathologie de l’oreille. Parmi ces maladies, les plus fréquentes sont les otites, qui peuvent être produites, entre autres, par des acariens dans les oreilles du chat

 

Dans d’autres cas, aussi bien les chatons qui ne sont pas encore autosuffisants, que les adultes qui passent beaucoup de temps dans la rue, les chats âgés ou ceux qui souffrent d’une pathologie, peuvent négliger leur hygiène


Dans n’importe lequel de ces cas, si vous trouvez de la saleté dans les oreilles de votre félin, il vaut mieux, avant de nettoyer les oreilles du chat, l’emmener chez le vétérinaire. D’un côté, parce que le type de sécrétion déterminera le produit le plus adéquat pour nettoyer les oreilles de votre chat, et d’un autre, parce cela donnera au vétérinaire des informations sur la maladie afin de ne pas provoquer de complications.

 

 

COMMENT NETTOYER LES OREILLES DE VOTRE CHAT ?

 

Prenez en compte que, de même que toute autre manipulation que vous réalisez avec votre félin, l’idéal est de l’habituer progressivement dès son plus jeune âge, à l’aide de récompenses et en traitant votre chat avec soin et délicatesse. 

 

Pour nettoyer les oreilles de votre chat, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant auriculaire spécifique pour félins. Il existe de nombreuses options à la vente dans les magasins spécialisés ou les cliniques vétérinaires. Choisissez le produit qui correspond le mieux aux besoins de votre chat en suivant les recommandations de votre vétérinaire.  

 

Étapes à suivre pour nettoyer les oreilles de votre chat :

  • Installez-vous dans un lieu tranquille et tenez bien votre chat, mais sans forcer. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une autre personne et de l’usage d’une serviette pour l’immobiliser légèrement. Si votre chat devient très nerveux ou s’il résiste beaucoup, il est préférable d’arrêter et de réaliser des tentatives progressives pour que l’expérience soit moins désagréable et que le félin s’habitue progressivement.

  • Appliquez quelques gouttes dans chaque oreille en suivant les instructions du vétérinaire ou les indications du produit, de préférence à température ambiante.

  • Massez doucement chaque oreille durant environ 15 à 20 secondes pour que le liquide pénètre bien. Si vous le faites correctement, vous entendrez un bruit de « flot » caractéristique pendant que vous réalisez le massage.

  • Immédiatement après le massage, laissez votre chat secouer la tête plusieurs fois. Il se sentira soulagé et cela contribuera à faire sortir les sécrétions du conduit auditif.

  • Ensuite, introduisez doucement une gaze propre jusque là où votre doigt vous le permet et réalisez des mouvements rotatifs pour empêcher que les résidus ne restent accumulés à l’intérieur.

  • Nous ne vous conseillons pas d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles de votre chat parce que, en plus de pousser les sécrétions, l’intérieur de l’oreille pourrait être endommagé, entraînant ainsi de sérieux problèmes chez votre chat

  • S’il est nécessaire d’appliquer un autre type de traitement après le nettoyant, il vaut mieux laisser sécher le conduit auditif pendant quelques minutes.

  • Une fois terminé la manipulation, n’oubliez pas de récompenser votre chat (friandises, caresses, jeux, etc.) pour que l’expérience soit positive pour lui.

La fréquence des nettoyages dépend de nombreux facteurs, comme la fréquence à laquelle les sécrétions s’accumulent, les causes qui provoquent cela et le type de produit que vous allez utiliser. Il est donc souhaitable de suivre les indications du vétérinaire pour chaque cas précis. 

 

Si vous observez que des sécrétions s’accumulent dans l’intérieur du canal auditif de votre félin, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire avant de nettoyer les oreilles du chat. Un professionnel doit réaliser une exploration de l’état de l’oreille et évaluer les possibles causes pour pouvoir établir un traitement, si nécessaire.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser