Comment nourrir un chat correctement ? Nous répondons à vos questions ! - ADVANCE

Comment nourrir un chat correctement ? Nous répondons à vos questions !

Les félins ont de nombreuses particularités, aussi bien pour s’alimenter qu’au niveau de leurs besoins énergétiques. Le saviez-vous ? C’est pour cela que, dans cet article, nous allons voir comment nourrir un chat de manière adéquate.

Si vous vous êtes déjà demandé quelle quantité doit manger un chat ou s’il vaut mieux lui donner un aliment sec ou humide, poursuivez votre lecture. Vous trouverez les réponses que vous cherchez, et bien d’autres. 

 

COMMENT NOURRIR UN CHAT ? LA QUANTITÉ EST IMPORTANTE

 

Quand nous parlons de la manière de nourrir un chat, il est important d'éclaircir deux questions : combien de fois faut-il lui donner à manger quotidiennement et en quelles quantités.

 

Quelles quantités un chat doit-il manger quotidiennement ?

Pour connaître la quantité que votre chat doit manger quotidiennement, il vaut mieux lire les instructions du fabricant de l’aliment, parce que tous les aliments n’ont pas la même composition. 

Sur le paquet, vous pouvez trouver des tableaux avec la quantité recommandée en fonction de l’âge et du poids de votre chat. Vous devez lui donner cette quantité quotidienne.  

 

Combien de fois faut-il nourrir un chat ?

À l’état sauvage, les chats se nourrissent de petites proies (des lézards, de petits rongeurs, des oiseaux et même des insectes), qu'ils chassent pendant la journée. S’ils ont de la chance, ils peuvent capturer entre 10 et 15 unités par jour.   

L’idéal serait de l’alimenter un nombre similaire de fois, même si, en raison du rythme de vie actuel, cela est presque impossible. Mais alors, comment nourrir un chat ?

Il y a deux options : 

  • Ad libitum. Dans ce cas, on laisse sa gamelle pleine et c’est le chat qui la gère lui-même. Avec cette méthode, vous verrez que votre ami mange de nombreuses fois et qu’il mange peu à chaque fois. C’est la manière idéale chez les chats avec un poids correct. 

  • Rationnée. Cela consiste à offrir au chat de petites portions d’aliments au moins trois fois par jour. C’est la manière idéale pour les chats en surpoids ou avec un appétit vorace.

 

QUELLE EST LA MEILLEURE MANIÈRE D'ALIMENTER UN CHAT ? VAUT-IL MIEUX LUI DONNER UN ALIMENT SEC OU HUMIDE ?

 

C’est une question très fréquente quand on se demande comment nourrir un chat. 

Le mieux à faire est d’offrir les deux aliments, étant donné que chacun présente des avantages différents. 

  • Les aliments secs aident à garder les dents propres, parce qu’en les mordant, le tartre s’en va. Ils contiennent également plus de fibres, ce qui favorise un fonctionnement intestinal correct. 

  • En revanche, les aliments humides sont une source supplémentaire de liquide, étant donné qu’ils sont composés à 70% d’eau, en plus d’être délicieux. 

 

Comment choisir l’aliment adéquat pour nourrir un chat ?

Il est normal de se sentir dépassé face à la quantité d’options qui existent sur le marché. Heureusement, ces quelques conseils vous aideront à viser juste. 

 

Choisissez un aliment en fonction de l’âge de votre chat

Souvenez-vous que les aliments pour chatons contiennent généralement plus de protéines et de graisses, pour favoriser leur croissance et leur développement. Mais ils peuvent entraîner du surpoids chez un chat adulte. 

Au contraire, un aliment pour chat adulte peut ne pas être suffisant pour un chaton en pleine croissance. 

 

Prenez en compte le fait que votre ami soit stérilisé

Si votre chat est stérilisé, il est recommandé de choisir un aliment adéquat en fonction de cette condition. 

Les chats stérilisés ont davantage tendance à prendre du poids :

  • Ils ont un plus grand appétit.

  • Ils bougent moins.

Ils ont donc besoin d’un aliment faible en graisses et riche en fibres pour se sentir rassasiés. 

 

Optez pour un aliment de qualité 

Choisissez un aliment de qualité, approuvé par des vétérinaires ayant sélectionné méticuleusement les ingrédients nécessaires, comme la gamme ADVANCE spécifique pour chats

Vous pourrez choisir l’aliment le plus adéquat pour votre chat, non seulement en prenant en compte son âge ou son état reproductif, mais aussi en faisant attention à ses besoins spécifiques, comme les allergies, les intolérances alimentaires ou l’insuffisance rénale. 

 

Comment nourrir un chat ? Connaissiez-vous ces curiosités sur l’alimentation des chats ?

  • Ils ne détectent pas le goût sucré. 

  • Ils sont strictement carnivores.Ils ont besoin d'un aliment qui inclut des tissus animaux, étant donné qu’une partie des nutriments dont ils ont besoin, comme l’acide arachidonique, la vitamine A et la taurine, se trouvent exclusivement dans les aliments d’origine animale. 

  • Ce ne sont pas de gros buveurs d’eau, parce qu’à l’état sauvage, ils obtiennent généralement la plus grande partie du liquide dont ils ont besoin de leurs proies. Il est donc important de stimuler votre chat avec des aliments humides ou différents types d'abreuvoirs.  

Savoir comment nourrir un chat, c’est comprendre l’importance de choisir un aliment adapté à son âge et à ses besoins spécifiques. C’est aussi suivre les indications nutritionnelles du fabricant pour le maintenir à un poids correct et prendre soin de sa santé. De même, il s’agit de choisir un aliment de qualité qui contient tous les nutriments dont a besoin votre compagnon.  

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser