Comment nourrir un chaton de 1 mois ? - ADVANCE

Comment nourrir un chaton de 1 mois ?

Prendre soin d’un chaton de 1 mois et l’aider à se développer peut être une expérience très gratifiante. L’alimentation est fondamentale pour qu’il ait un développement et une croissance optimaux. Nous allons donc vous expliquer comment nourrir un chaton de 1 mois et comment procéder à la transition vers la nourriture solide le moment venu.

COMMENT NOURRIR UN CHATON DE 1 MOIS ?

 

Pour savoir comment nourrir un chaton de 1 mois, l’aliment le plus adapté est le lait maternel. C’est le seul produit qu’il doit consommer jusqu’à 3 ou 4 semaines. Mais lorsque la mère n’est pas présente ou ne peut pas lui donner de lait, on peut utiliser du lait maternisé spécial pour chatons.

 

Il ne faut pas lui donner de lait de vache ou de lait d’autre animal, parce que leur composition ne permet pas de garantir une bonne croissance. Le lait de chatte et le lait maternisé pour chatons contiennent plus de protéines et de gras que ceux des herbivores.

 

Si vous avez un chaton, en plus de contrôler la température ambiante et de lui offrir d’autres soins spécifiques, vous devez vous assurer qu’il grandit de jour en jour. À la naissance, ces félins pèsent généralement entre 90 et 110 grammes, et doivent prendre entre 10 et 15 grammes par jour. Vous pouvez contrôler leur poids avec une balance de cuisine.

 

Pour nourrir un chaton de 1 mois, vous devez lui donner du lait tiède, à environ 37 degrés. Le chaton doit adopter une position naturelle, comme s’il tétait sa mère : le ventre appuyé sur une surface et la tête un peu élevée. Ne le mettez pas sur le dos parce qu’il risquerait de s’étrangler.

 

 

QUELLE QUANTITÉ DE NOURRITURE MANGENT LES CHATONS DE 1 MOIS ?

 

Si vous voulez savoir comment nourrir un chaton de 1 mois, sachez que les quantités peuvent varier. Il vaut mieux consulter les instructions du fabricant du produit.

 

Elles sont généralement indiquées sur l’emballage. Pour vous donner une idée, voici les dosages habituels :

  • La première semaine, les chatons ont besoin de 10 à 20 ml de lait par jour, répartis en 6 à 8 prises, aussi bien le jour que la nuit.

  • La deuxième semaine, ils consomment environ 30 ml par jour, en 5 ou 6 prises.

  • La troisième semaine et la quatrième semaine, environ 60 ml quotidiens répartis en 3 ou 4 prises.

COMMENT COMMENCER À DONNER DE LA NOURRITURE SOLIDE A UN CHATON ? 

 

Comme nous l’avons mentionné, il est nécessaire de nourrir les chatons de 1 mois exclusivement avec du lait jusqu’à 3 ou 4 semaines. C’est à partir de ce moment que les premières dents de lait commenceront à sortir et qu’il aura envie de tester d’autres types d’aliments.

 

Il est important de ne pas arrêter de lui donner du lait soudainement et de ne pas l’obliger à manger un aliment solide s’il n’en a pas envie. Tous les chatons sont différents et il faut respecter leur rythme. La transition vers son nouveau régime alimentaire doit être progressive : il mangera de plus en plus de nourriture solide tout en diminuant progressivement sa consommation de lait.

 

Il faut choisir une alimentation de bonne qualité adaptée aux chatons, avec tous les nutriments nécessaires et un goût qui les encourage à manger, comme ADVANCE KITTEN, une gamme de produits qui participent à une croissance et un développement optimaux.

 

Pour faciliter la transition, mettez l’aliment dans une assiette plate pour qu’ils puissent y accéder facilement. Les premières semaines, vous pouvez humidifier l’aliment avec un peu de lait pour chatons ou un peu d’eau tiède jusqu'à former une bouillie. Vous pouvez également tremper votre doigt dans cette bouillie puis le passer délicatement à l’intérieur de leur bouche pour qu’ils en sentent le goût. Diminuez progressivement la quantité de lait et d’eau que vous utilisez dans la préparation. Au bout de 8 semaines, ils peuvent manger de la nourriture solide sans la mélanger. 

 

Offrez-leur d’abord l’aliment solide et ensuite le lait, ils boiront ainsi moins de lait. Vous pouvez leur laisser l’accès à la nourriture en permanence ou leur en offrir au minimum 4 fois par jour. Si vous voyez qu’ils marchent dans l’assiette, il vaut mieux changer la nourriture de temps en temps. 

 

 

Savoir comment nourrir un chaton de 1 mois peut être un défi, mais également une grande satisfaction. Au cours de la première étape de sa vie, le lait de sa mère ou le lait maternisé est le seul aliment dont il a besoin. À partir de 3 ou 4 semaines, vous pouvez commencer à introduire progressivement de la nourriture solide et, à partir de la sixième semaine, il pourra abandonner définitivement le lait.

 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser