Comment savoir si ma chatte est enceinte ? - ADVANCE

Comment savoir si ma chatte est enceinte ?

Votre chatte a significativement grossi ? Son comportement est différent ? Son abdomen a changé de forme ? Si votre réponse est « oui », soyez très attentif : votre chatte est peut-être enceinte. Dans cet article, nous vous montrons quelques symptômes ou signes fréquents à prendre en compte pour savoir si votre chatte est enceinte, en plus d’examens fiables pour le vérifier.

 

LE CYCLE SEXUEL CHEZ LA CHATTE

 

Les chattes arrivent normalement à la puberté entre 6 et 9 mois, mais cela se produit plus tôt chez certaines et plus tard chez d’autres, cela dépend de la race. Une fois la puberté atteinte, les chaleurs se présentent tout au long de la vie.

Chez les femelles, les chaleurs sont présentes de manière constante durant les époques de forte luminosité, c’est-à-dire entre la fin de l’hiver et la fin de l’été. Par ailleurs, les chaleurs de la chatte durent normalement entre 3 et 7 jours, avec un intervalle de 10 à 15 jours. La zone géographique dans laquelle vit la chatte et ses conditions biologiques influencent largement le cycle des chaleurs.  

D’un autre côté, les chaleurs incessantes sont caractéristiques des chattes qui vivent en intérieur, puisqu’elles passent la majorité de leur temps exposées à la lumière artificielle. 

 

EST-CE QUE MA CHATTE EST ENCEINTE ? SIGNES ET SYMPTÔMES

 

Voici une liste des changements physiques et comportementaux que l’on peut observer pendant la gestation d’une chatte :

  • Le grossissement des mamelles et le rougissement des mamelons se produisent sous l’influence des hormones.

     

  • L’augmentation considérable de la taille de l’abdomen commence à apparaître à la moitié de la gestation.

  • L’augmentation de l’appétit apparaît parce que l’organisme de la chatte a besoin de plus d’énergie pour mener à bien le processus de gestation. 

  • L’apparition d’étourdissements, de nausées et de vomissements, en raison des modifications dans l’organisme.

  • La prise de poids est un signal évident que la chatte est enceinte.

  • La suspension du cycle sexuel de manière temporaire.

  • Les variations du comportement, en fonction de la personnalité de la chatte.

Méthodes vétérinaires

La meilleure manière de vérifier si votre chatte est enceinte est grâce au vétérinaire qui réalisera des procédés de diagnostic fiables :

  • Palpation de l’abdomen : Même si ce n’est pas une méthode très fiable, la palpation de l’abdomen de la future mère peut être réalisé à partir du 20ème jour de gestation.

  • Échographie : C’est la méthode de référence pour savoir avec certitude si la chatte est enceinte, même si elle ne permet pas de déterminer le nombre de chatons qui naîtront.   

  • Test en laboratoire : La réalisation d’un test peut détecter la présence de relaxine, une hormone qui apparaît entre le 20ème et le 30ème jour suivant l’accouplement. 

  • Diagnostic radiologique : Cet examen est idéal pour connaître la structure osseuse des chatons et on recommande de le réaliser à la fin de la gestation, puisque les rayons X de la radiographie pourraient avoir un impact sur le développement des petits.

 

QUELLE EST LA DURÉE DE LA GESTION CHEZ LES CHATTES ?

 

La durée moyenne se situe entre 64 et 67 jours, mais certaines gestations peuvent durer seulement 57 jours et d’autres peuvent aller jusqu’à 72 jours. En général, entre 1 et 5 chatons naissent par portée.

Pendant la durée de la gestation, la femelle présente divers changements physiologiques absolument normaux et nécessaires au bon développement des chatons.

Il est important de déterminer à temps si votre chatte est enceinte ou non : lorsque vous observez qu’elle présente la majorité des symptômes ou des signes que nous avons cités plus haut, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il puisse le confirmer.  La santé et le bien-être de votre chatte et de ses futurs petits est fondamentale. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser