Croquettes pour chat stérilisé, quels sont leurs avantages ? - ADVANCE

Croquettes pour chat stérilisé, quels sont leurs avantages ?

La stérilisation de votre chat est très bénéfique pour sa santé et son bien-être. Mais il est très important de garder en tête que des inconvénients peuvent également apparaître, que vous pouvez prévenir en prenant les mesures les plus appropriées. Le surpoids est la plus importante et la plus fréquente de ces complications, une alimentation adaptée aux nouveaux besoins de votre chat est donc fondamentale pour prévenir ce problème. Dans cet article, vous en saurez plus à propos de cela et pourquoi vous devriez envisager de lui donner des croquettes pour chat stérilisé.

 

RAISONS DE CHOISIR DES CROQUETTES POUR CHAT STÉRILISÉ

 

Les hormones sexuelles régulent le métabolisme et la manière dont se distribuent les graisses dans le corps. De plus, et c’est très important dans le cas qui nous intéresse, elles agissent sur le centre de la satiété, qui se trouve dans l’hypothalamus.

C’est la raison pour laquelle, quand une baisse d’hormones sexuelles se produit comme conséquence de la stérilisation, on observe une série d’effets sur l’organisme. La diminution, surtout des œstrogènes et de la testostérone, provoque :

  • Une baisse de l’indice du métabolisme de base. Cela signifie que les besoins énergétiques de votre chat, après la stérilisation, seront inférieurs.  

  • Une augmentation de l’appétit. Une fois stérilisé, votre chat perdra une partie de sa capacité à réguler la quantité d’aliment qu’il ingère, autrement dit la capacité à se sentir rassasié. Il mangera donc davantage parce qu’il n’aura pas la sensation d’être plein, comme il pouvait l’avoir avant d’être stérilisé.

  • Une tendance à une moindre activité physique.

En résumé, les chats stérilisés ont plus faim et dépensent moins d’énergie. C’est ce qui les met dans une situation plutôt délicate, dans laquelle ils sont susceptibles de gagner du poids et de souffrir d’obésité. Dans ce cas, ils sont exposés à des maladies associées à cet excès de poids, comme le diabète sucré ou l’arthrite. Tout cela contribue, sans aucun doute, à détériorer sa qualité de vie.

 

Prévention du surpoids avec les croquettes pour chat stérilisé

C’est la raison pour laquelle il est si important de prendre des mesures préventives en ce qui concerne l’alimentation de votre chat stérilisé, en suivant toujours trois points basiques : 

Choisissez un aliment spécifique

Il est essentiel de donner à votre compagnon un aliment qui s’adapte à ses nouveaux besoins de chat stérilisé. Autrement dit, un aliment qui lui apporte la quantité d’énergie nécessaire pour être en forme tous les jours, et avec le niveau suffisant de satiété pour qu’il n’en consomme pas trop.

Fixez une ration quotidienne

Donnez-lui tous les jours la quantité d’aliment recommandée, pas plus. Il est fondamental de rationner de manière exacte la nourriture, en suivant les paramètres de taille et de poids. C’est un point fondamental pour éviter la prise de poids.

Motivez-le à faire de l’exercice 

Essayez de maintenir un niveau d’activité physique correct pour votre chat. Il s’agit d’éviter qu’il soit sédentaire et d’augmenter ses dépenses énergétiques. 

 

BIENFAITS DES CROQUETTES POUR CHAT STÉRILISÉ

 

Un aliment adapté pour chat stérilisé est spécialement formulé pour que les besoins de votre chat stérilisé, aussi bien nutritionnels qu’énergétiques, soient complètement couverts au cours de cette nouvelle étape de sa vie.
Dans ce sens, les croquettes pour chat stérilisé d’ADVANCE sont des croquettes au goût très agréable, en plus d’être saines et équilibrées. Elles sont spécialement indiquées pour les chats stérilisés pour les raisons suivantes : 

  • Elles sont basses en calories. Il s’agit de croquettes qui apportent une grande proportion de protéines et d’acides aminés essentiels par rapport aux graisses. Cet aspect est très important, parce qu’il restreint la teneur énergétique.

  • Elles fournissent des micronutriments. Avec ces croquettes, votre chat stérilisé aura tous les micronutriments (vitamines et minéraux), ainsi que les acides aminés essentiels dont il a besoin pour un développement physique et mental optimal.

  • Elles rassasient. Leur haute teneur en fibre diététique en fait un aliment hautement rassasiant, ce qui contribue à ce que votre chat n’ingère pas plus de nourriture que nécessaire. 

  • Elles favorisent la santé des voies urinaires. Quand un chat est stérilisé, il présente un risque plus important de souffrir de pathologies liées à la maladie des voies urinaires inférieures (FLUTD). Les croquettes pour chat stérilisé d’ADVANCE sont spécifiquement formulées pour prévenir la formation de calculs urinaires, grâce au maintien d’un pH urinaire adéquat.

  • Elles préservent la santé de l’appareil digestif. Grâce à leur formulation spécifique, elles contribuent à préserver la santé de l’appareil digestif de votre chat stérilisé, en plus de prendre soin de ses dents.

 

STIMULEZ L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DE VOTRE CHAT


L’activité physique contribue à la prévention de l’obésité chez le chat stérilisé, et bénéficie à votre chat durant toute sa vie sur de nombreux points. Par exemple :

  • Elle augmente le taux métabolique quand il est au repos

  • Elle contribue à générer de la masse musculaire

  • Elle stimule la fonction cardiovasculaire

  • Elle aide à améliorer la mobilité du chat

  • Elle implique une source de stimulation mentale pour chat

Parmi les options qui existent pour stimuler l’activité des chats, on retrouve de nombreux jouets spécialement conçus pour encourager leur activité, aussi bien physique que mentale.

Les grattoirs ou les jouets qui simulent les comportements de chasse sont de bons exemples de ce type de jouets. C’est également une bonne idée d’utiliser des jouets interactifs, qui cherchent à promouvoir l’exercice de votre chat pour s’il veut obtenir de la nourriture. 

 

CONCLUSION : CROQUETTES POUR CHAT STÉRILISÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR COMBATTRE LE SURPOIDS

 

La stérilisation du chat fait baisser ses besoins énergétiques, de même que sa sensation de satiété. Il est donc particulièrement important de fournir une alimentation adéquate à votre chat stérilisé. C’est la meilleure manière de prévenir et d’éviter les inconvénients que peut amener la stérilisation, comme la prise de poids et les pathologies liées à l’obésité.
Les aliments spécifiquement formulés dans cet objectif, comme c’est le cas des croquettes pour chat stérilisé d’ADVANCE, permettent à votre chat de bénéficier des avantages de la stérilisation. Et cela, sans les dangers qu’elle accompagne, comme le surpoids et les diverses pathologies qui peuvent dériver de cette prise de poids.

Et n’oubliez pas, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de votre chat stérilisé, d’augmenter son activité physique quotidienne. Il vous en remerciera sans aucun doute.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser