De quels soins a besoin le chat castré ? - ADVANCE

De quels soins a besoin le chat castré ?

La première question est : faut-il castrer ou non votre chat ? C’est un dilemme auquel sont confrontées de nombreuses personnes, puisque cela peut modifier le comportement de l’animal.

Il existe de nombreux mythes autour de la castration du chat et il est donc fondamental que vous partagiez vos doutes avec votre vétérinaire. Toutefois, si vous ne souhaitez pas que votre chat se reproduise, il vaut mieux le faire castrer pour éviter certains problèmes de santé et des comportements de marquage. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les clés sur la castration et les soins dont a besoin le chat castré.  

 

CHAT CASTRÉ : EN QUOI CELA CONSISTE ET QUELS SONT LES AVANTAGES ?

 

Si votre chat est un mâle, la castration consiste en une ablation des testicules, les organes qui produisent la plus grande partie de sa testostérone. Il s’agit de la principale hormone masculine et elle contrôle la conduite sexuelle et les comportements liés au marquage à l’urine, l’agressivité envers les autres mâles et la recherche de femelles en chaleur. 

 

Avec la castration, la conduite sexuelle et ces comportements de marquage disparaissent généralement. Dans 80 à 90% des cas, ils sont éliminés ou réduits, ce qui a des conséquences positives aussi bien pour votre chat que pour vous. Cependant, si vous faites castrer votre chat alors qu’il est déjà adulte et qu’il s’est déjà reproduit avec des femelles, il est possible que ces conduites ne disparaissent pas ou seulement après un certain temps. 

 

Pour les chats ayant accès à l’extérieur, la castration entraîne une baisse des fugues et donc un moindre risque d’accident. Elle réduit également la tendance à se bagarrer avec d’autres mâles et à recevoir des morsures ou des griffures, pouvant être à l’origine de la transmission de certaines maladies infectieuses comme l’immunodéficience féline et la leucémie. 


Le marquage à l’urine n’est pas seulement lié aux hormones sexuelles, mais également au stress. Ce qui change avec la castration est l’odeur de l’urine, puisqu’elle est bien moins intense chez le chat castré en raison de la faible concentration de felinine.

D’un autre côté, la castration de votre chat lui évitera des problèmes de santé comme des tumeurs ou des kystes prostatiques et testiculaires.

STÉRILISATION DES FEMELLES : EN QUOI CELA CONSISTE ET QUELS SONT LES AVANTAGES ?

 

Si vous avez une chatte, la stérilisation consiste à enlever les ovaires et l’utérus. Il s’agit d’une opération chirurgicale qui évitera qu’elle soit en chaleur et qu’elle puisse avoir des petits. De plus, elle évitera les comportements liés aux périodes de chaleur : baisse de l’appétit, nervosité, miaulements (qui peuvent être dérangeants chez certaines chattes), frottement de la tête contre des objets ou des personnes, léchage des pattes et des organes génitaux (surtout le troisième jour de chaleur, qui est le plus intense).

 

En plus des bénéfices pour votre chatte et pour vous liés au contrôle du comportement de reproduction, la stérilisation évitera l’apparition de certains problèmes de santé, comme la grossesse nerveuse, le pyomètre (infection de l’utérus) et certaines tumeurs mammaires. 

 

CONSÉQUENCES DE LA STÉRILISATION CHEZ LE CHAT OU LA CHATTE

 

Après la stérilisation, votre chat ou votre chatte aura tendance à gagner du poids. Cela peut se transformer en obésité si vous ne contrôlez pas la quantité de nourriture qu’il ingère. L’ablation des organes sexuels provoque des changements hormonaux qui influent sur la manière avec laquelle l’organisme utilise les nutriments. Un chat castré a un moindre besoin en apport calorique. C’est pour cela qu’il existe des croquettes spécialement destinées au chat castré. De plus, il est important qu’il ait une activité physique suffisante. 

 

Si vous faites castrer votre chat, son caractère lié aux comportements hormonaux changera. Lorsque le besoin de sortir de la maison pour satisfaire ses instincts disparaîtra, votre chat deviendra plus docile, affectueux et tranquille. Mais cela ne se produit pas toujours immédiatement après la castration. 

 

Ainsi, si vous ne souhaitez pas que votre chat ait des petits, le plus sûr est de le faire castrer pour éviter certains problèmes de santé et des comportements de marquage. Consultez votre vétérinaire pour déterminer quel est le meilleur moment pour faire castrer votre chat et de quels soins il a besoin. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser