Diabète chez le chat : symptômes et traitement - ADVANCE

Diabète chez le chat : symptômes et traitement

Le diabète est l’une des maladies endocriniennes les plus fréquentes chez le chat. Peut-être que vous ignorez si votre chat en souffre ou que vous pensez qu’il pourrait en souffrir mais vous n’avez pas d’informations sur les symptômes de cette maladie. Nous allons donc essayer de dissiper tous vos doutes sur le diabète chez le chat, aussi bien les symptômes que les traitements. Toutefois, le mieux à faire est de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il fasse les examens adéquats à votre chat.

EN QUOI CONSISTE LE DIABÈTE CHEZ LE CHAT ?

 

Dans des conditions normales, les chats ont une augmentation de glucose dans le sang après avoir mangé, ce qui fait que le pancréas libère de l’insuline pour que les tissus puissent profiter du glucose comme source d’énergie. Le diabète chez le chat provoque l’hyperglycémie : le niveau de glucose dans le sang est élevé, parce que les tissus ne sont pas capables de le traiter. Voici les deux raisons pour lesquelles les chats ne peuvent pas traiter le glucose : 

  1. Le diabète de type 1. C’est le plus fréquent, il provoque un trouble dans les cellules qui produisent l’insuline, faisant que l’organisme ne peut pas métaboliser le sucre qu’il y a dans le sang.
     

  2. Diabète de type 1. Il est très rare chez le chat, les cellules du pancréas se détruisent et l’insuline n’est plus du tout produite.  


Le diabète chez le chat est plus fréquent si certaines circonstances sont réunies : 

  • Les mâles castrés.

  • Les chats de plus de sept ans.

  • Les problèmes de surpoids. L'obésité donne une prédisposition à la résistance de l’insuline.    

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU DIABÈTE CHEZ LE CHAT ?   

 

  • La polydipsie. L’augmentation de la soif est l’un des symptômes les plus fréquents. Vous remarquerez que son bol d’eau se vide plus rapidement que d’habitude ou que votre chat va plus souvent boire et qu’il y passe un certain temps.    

  • La polyurie. C’est une conséquence de la polydipsie. Le chat boit plus d’eau, il urine plus souvent que d’habitude. Vous remarquerez que la litière est davantage mouillée et vous devrez la changer plus fréquemment.     

  • La polyphagie. Au début de la maladie, il mange beaucoup plus que d’habitude. Sans traitement, il mangera progressivement moins

  • La perte de poids. Même s’il est possible que votre chat mange plus que d’habitude, il perdra du poids avec le temps.

QUEL EST LE TRAITEMENT DU DIABÈTE CHEZ LE CHAT ? 

 

Alimentation spéciale pour chat

Votre chat doit avoir une alimentation spécialement conçue pour les chats diabétiques.Il faut lui en donner au moins deux fois par jour pour aider à garder les niveaux de glucose stables et à conserver un poids adéquat. Cet aliment doit être : 

  • Faible en glucides, pour éviter de soudaines hausse du glucose.          

  • Riche en protéines, pour que le chat puisse utiliser la protéine comme source d’énergie.

  • Faible en graisses.       

  • L’alimentation humide est utile parce qu’elle est faible en glucides.        
                   

Augmenter la quantité d’exercice physique 

Cela aidera dans l’hyperglycémie, en faisant que le niveau de glucose dans le sang n’explose pas. Ajoutez des jeux à son espace, comme des grattoirs ou des tours à escalader.

 

Hypoglycémie orales

Ce n’est pas très efficace, mais il est possible d’administrer un médicament pendant que les signes du diabète sont légers. Des médicaments comme le glipizide, encouragent les cellules du pancréas à produire elles-mêmes de l’insuline, s’il y a encore des cellules fonctionnelles.    

 

L’insuline

C’est le traitement le plus efficace. On l’administre par injections sous-cutanée toutes les 12 heures pour contrôler le niveau de glucose dans le sang, comme le font les diabétiques. Faire une piqûre à votre peut vous déplaire, mais sachez que l’aiguille est très fine et qu’il ne s’en rend généralement même pas compte.  

 

Pour le faire correctement, pliez la peau et piquez dans le pli qui se forme, en changeant d’endroit pour éviter les gênes. Une bonne option est de le faire pendant que le chat mange puisqu’il sera distrait. En cas de moindre doute, consultez votre vétérinaire. 

 

Avec ce traitement, il est possible que les symptômes diminuent et que le niveau de glucose dans le sang se stabilise. Si cela arrive, il est possible de continuer avec un régime spécial et de l’exercice physique, en gardant bien votre chat sous surveillance et avec des contrôles vétérinaires si le niveau de glucose augmente soudainement. 

 

 

Le diabète chez le chat est un problème fréquent, et avec le traitement adéquat il est même possible qu’il disparaisse. Mais pour l’éviter, il est très important que votre chat ait un poids adéquat et que vous le stimuliez pour qu’il ait une activité physique. En cas de moindre doute, consultez votre vétérinaire habituel pour qu’il puisse vous aider face à cette maladie. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser