Diarrhée chez le chat : causes et recommandations - ADVANCE

Diarrhée chez le chat : causes et recommandations

La diarrhée chez le chat est la manifestation clinique la plus fréquente d’une maladie intestinale qui peut se présenter de manière sporadique ou continue.

Les causes sont très variées et peuvent aller de situations tout à fait normales telles que le stress ou un changement dans son alimentation, à des maladies systémiques graves. Ainsi, il est souhaitable d’évaluer la situation de manière adaptée afin d’éviter des conséquences graves sur la santé de votre chat. 

 

DIARRHÉE CHEZ LE CHAT : CARACTÉRISTIQUES, TYPES ET CAUSES

 

Ce problème est dû à un trouble intestinal qui se manifeste comme un changement dans le schéma normal de défécation. Il se caractérise par une augmentation de la fluidité des excréments, qui peut s’accompagner d’une augmentation du volume et de la fréquence des selles. Les caractéristiques concrètes peuvent contribuer à identifier les causes : volume, texture, consistance, odeur, fréquence. Celles-ci peuvent varier en fonction de la partie de l’intestin qui est affectée. 

 

Selon la zone de l’intestin affectée, deux types de diarrhée peuvent se présenter :

  • L’intestin grêle :

    Elle entraîne de grands volumes aqueux qui s’accompagnent généralement de borborygmes intestinaux et de flatulences. Il est fréquent que votre chat manifeste une apparente perte de poids.

  • Le gros intestin :

    Elle présente des selles molles de petite taille accompagnées de mucus ou de sang. Dans ces cas, la fréquence de défécation est supérieure, de même que l’effort (ténesme) et l’urgence qui y sont liés. 

Toutefois, il est normal qu’un type mixte se présente, affectant les deux régions intestinales. De même, en fonction de sa présentation et de sa durée, cette affection peut être :

  • Aiguë :

    Elle se présente de manière soudaine et dure généralement peu de temps. Les causes sont le plus couramment de nature diététique, toxique, parasitaire, infectieuse, anatomique, ou bien il peut s’agir d’une maladie métabolique ou idiopathique. De même, les situations stressantes comme un changement brutal dans ses habitudes peuvent aussi en être à l’origine.

  • Chronique :

    Elle persiste plus de trois ou quatre semaines, est récurrente ou ne répond pas au traitement. Les causes, en plus de celles qui provoquent les diarrhées aigües de manière persistante, sont métaboliques ou alors il s’agit d’intolérances, de maladies inflammatoires intestinales chroniques, d’un développement bactérien ou de néoplasies.

De plus, si votre chat présente d’autres symptômes associés comme des vomissements, des douleurs abdominales, du sang dans les selles, de la déshydratation, de l’anorexie, de la léthargie, une perte de poids et de la fièvre, il est possible que la cause soit une pathologie sous-jacente grave, pour laquelle il est indispensable de vous rendre chez le vétérinaire.

 

RECOMMANDATIONS POUR LES SOULAGER 

 

En général, les diarrhées aigües dans leur forme légère disparaissent avec un changement diététique adéquat. Un jeûne d’aliments solides de 12 à 24 heures, sans restriction d’eau, peut être suivi d’un régime adapté avec des aliments de consistance molle afin de résoudre le problème en quelques jours. Si vous évitez de mélanger les aliments de différente digestibilité tout en fournissant une bonne hydratation, vous participerez également à la guérison de votre chat.  

 

Cependant, les diarrhées modérées qui ne disparaissent pas avec un changement d’alimentation peuvent nécessiter un traitement plus intensif à base d'anti diarrhéiques oraux et de fluidothérapie sous-cutanée ou intraveineuse pour rétablir la perte d’électrolytes et d’eau. De plus, si la cause est infectieuse, il est peut-être nécessaire d’utiliser des antibiotiques ou d’autres traitements spécifiques. Les diarrhées chroniques, en revanche, nécessitent une étude plus exhaustive de l’étiologie et peuvent impliquer des traitements plus longs en fonction de la cause. 

 

Pour les diarrhées causées par des allergies ou des intolérances alimentaires, il est important de prendre en compte que les chats sont des carnivores strictes avec des besoins en protéines supérieures à d’autres animaux. Dans la majorité des cas, on recommande un régime d’élimination riche en un unique type de protéine animal de haut qualité et l’absence de gluten. Mais s’il s’agit de chatons ou de chats senior, les soins et l’attention doivent être plus importants, puisqu’ils sont bien plus susceptibles de souffrir des graves conséquences qu’une diarrhée profuse peut occasionner, comme la déshydratation.  

 

Ce problème est normalement très évident et donc facile à détecter. Mais parfois, cela s’avère complexe, surtout lorsque plusieurs chats cohabitent ensemble ou s’ils vivent ou sortent fréquemment à l’extérieur. Ainsi, en plus de prendre en compte les variations morphologiques dans les selles de votre chat, il est important de prêter attention aux changements dans son comportement de défécation. Mais également dans son comportement en général, puisque c’est un indice que quelque chose ne fonctionne pas bien. Par exemple : trouver des excréments en dehors de la litière ou des restes de selles dans le pelage près de la région périanale, nervosité, miaulements inhabituels, etc. 

 

Dans tous les cas, si ce problème persiste chez votre chat pendant plusieurs jours, il est toujours recommandé de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse évaluer la cause, établir un diagnostic correct et le traitement le plus adéquat. De cette manière, vous éviterez les complications ou que la diarrhée ne devienne inutilement chronique. La prévention et le diagnostic précoces sont importants pour traiter les problèmes de santé de votre chat. 


Il est possible de prévenir de nombreuses pathologies intestinales de votre chat avec un protocole correct de vaccination et de vermifugation continu. Des conseils adaptés en nutrition de la part d’un spécialiste de la nutrition féline permettront aussi que sa santé soit bonne. De même, une routine d’hygiène correct de la litière et une observation minutieuse de ses habitudes peut faciliter la détection précoce de la majorité des troubles qui peuvent affecter votre chat.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser