ENDOPARASITES | Advance

ENDOPARASITES

Ce n'est jamais une bonne nouvelle que votre chat ait des parasites internes. Ils sont fréquents et apparaissent indépendamment de l’âge, de la race ou du sexe. De plus, ils sont très désagréables, gênants et agacent votre chat.

Les parasites internes se trouvent dans l’intestin, au niveau cardiopulmonaire ou dans d’autres organes. Les symptômes les plus courants chez le chat porteur de parasites sont la diarrhée chronique, le pelage en mauvais état, la perte de poids, la distension abdominale ou les vomissements. Les parasites peuvent même affecter les chatons en période d’allaitement, car si la mère est infestée, elle transmet le parasite à ses petits à travers le placenta et le lait. Pour l’éviter, vous devez le vermifuger s’il est infecté, puis lui appliquer un antiparasitaire adéquat tous les trois mois.

1

Les protozoaires

La Giardia spp entraîne la giardiase. Ses symptômes sont la diarrhée, d’aiguë à chronique, la perte de poids et un mal-être général. Il existe un vaccin préventif qui s'applique aux chatons à partir de 6 semaines et qui est renouvelé tous les ans.
El Toxoplasma gondii causa la toxoplasmosis, una infección que se adquiere principalmente por la ingestión de carne cruda o poco cocida, verduras y aguas contaminadas por las heces de gatos parasitados.
La Leishmania spp produce la leishmaniosis que afecta a perros, personas y otros mamíferos.

2

Les CESTODES

Les deux plus connus sont le Taenia taeniformis et le Dypilidium caninum. Le premier est transmis au chat par l’ingestion de viande crue d’un animal infesté, généralement des petits rongeurs. Ce type de ver plat apparaît donc chez les chats qui chassent. En cas d’apparition du Dypilidium caninum, il faut chercher des puces à la maison ou dans l’entourage. Il s’agit du ver solitaire du chat et du chien. L’infection se transmet à d’autres chats en avalant une puce infectée lors de la toilette quotidienne.

Si un chat a tous ses vaccins à jour et qu’un antiparasitaire lui est administré régulièrement, il est protégé contre les parasites.
3

Les NéMATODES

Les plus courants sont ceux de la famille des Toxocaridae : Toxocara cati et Toxocara leonina. Les Toxocara cati affectent environ 10 % des chiens et des chats adultes, et jusqu’à 25 % des chiots et chatons de moins de trois mois. Le Toxocara leonina développe tout son cycle dans l’appareil digestif. La mère peut infester ses chatons en les allaitant.

IMPORTANT

Si un chat a tous ses vaccins à jour et qu’un antiparasitaire lui est administré régulièrement, il est protégé contre les parasites et encore plus s’il ne sort pas. La plupart des parasites internes se transmettent par voie féco-orale. Cela peut se produire en ne se lavant pas bien les mains après avoir manipulé de la terre contaminée. Les humains peuvent aussi transmettre un parasite au chat et la source de transmission peut être la même : eau en mauvais état, aliments qui n’ont pas été lavés convenablement, contact avec un animal infesté et ingestion de viande infestée, entre autres.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser