Insuffisance rénale du chat : espérance de vie et aspects à prendre en compte - ADVANCE

Insuffisance rénale du chat : espérance de vie et aspects à prendre en compte

L’insuffisance rénale est une maladie dont peut souffrir votre chat, faisant que les reins cessent de fonctionner correctement : ils ne le font plus ou de manière insuffisante.

Dans le cadre d’une insuffisance rénale du chat, l’espérance de vie peut être remise en question. Dans cet article spécial, nous vous expliquons tout sur les problèmes de l’insuffisance rénale et ce que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de vie de votre chat.  

 

INSUFFISANCE RÉNALE DU CHAT ET ESPÉRANCE DE VIE 

 

Les reins sont des organes chargés de nettoyer le sang, ils participent à la création des globules rouges, régulent la pression artérielle ainsi que le niveau d’eau et d’électrolytes dans l’organisme. Ce sont des organes multitâches, dont il faut prendre encore plus soin dans le cas des chats en raison de leur taille réduite. 

 

L’insuffisance rénale du chat et son espérance de vie sont des thèmes étroitement liés parce que la santé du chat se verra affectée si vous n’agissez pas en urgence. Il est indispensable de lui donner le traitement adéquat, cela est essentiel pour sa survie et pour lui assurer une bonne qualité de vie. 

 

Les chats ont des reins particulièrement petits, ce qui implique que leur santé peut rapidement se dégrader si des mesures ne sont pas prises à temps, en raison de problèmes de santé liés à cette maladie

 

Types d’insuffisance rénale du chat

 

Il existe deux types d’insuffisance rénale chez le chat : l’aigue et la chronique. L’insuffisance rénale aiguë est l’effet d’une diminution brutale de la fonction rénale, généralement entraînée par une agression ischémique ou toxique et se produit quelques heures ou quelques jours après l’exposition à l’agression. Dans le cas de l’insuffisance chronique, la perte de fonctionnalité se produit progressivement, en plusieurs mois ou années. Les reins dégénèrent parce que le tissu fonctionnel de ceux-ci se détériore. 

 

L’insuffisance rénale du chat et son espérance de vie dépendent du degré d’affection de la fonctionnalité des reins, de son amélioration et de l’évolution de l’état de votre chat avec le traitement. 

 

CAUSES ET SYMPTÔMES DE L’INSUFFISANCE RÉNALE

 

Causes

 

Anomalies congénitales, traumatismes, infections, intoxications par empoisonnement, obstruction artérielle, problèmes cardiaques, reins plus petits que la normale, etc. Les raisons pour lesquelles votre chat peut souffrir d’insuffisance rénale sont nombreuses.

 

Il est normal que vous ne remarquiez pas de problème avec ses reins. En effet, les reins compensent le dysfonctionnement de la partie affectée grâce à l’effort de la partie saine. Cela explique qu’il ne soit parfois pas possible de détecter la maladie avant un certain temps, parfois une année, lorsque la partie saine des reins ne peut plus compenser le dysfonctionnement partiel de ces organes. Cela arrive généralement lorsqu’un chat est âgé ou d’âge avancé. Toutefois, les jeunes chats peuvent également en souffrir pour diverses raisons et cela peut s’avérer être une insuffisance rénale aiguë et chronique. 

 

Symptômes

 

Les signes les plus fréquents qui apparaissent dans les cas d’insuffisance rénale aiguë chez le chat sont non spécifiques et peuvent être une perte de poids brutale, une léthargie, une dépression, des vomissements, une diarrhée et une déshydratation. Parfois, l’haleine de votre chat peut dégager une forte odeur d’urine. 

 

Quant à l’insuffisance rénale chronique, les signes sont la perte de poids, l’augmentation de la consommation d’eau et des mictions (polyurie-polydipsie), l’anémie et les reins plus petits que la normale. 

 

 

COMMENT TRAITER L’INSUFFISANCE RÉNALE DU CHAT POUR AMÉLIORER SON ESPÉRANCE DE VIE ?

 

L’insuffisance rénale aiguë présente une mortalité supérieure à 40%, l’espérance de vie de votre chat se situe donc dans un niveau moyen-haut. Cette maladie apparaît généralement en raison d’une infection, il est habituel que votre chat s’intoxique avec quelque chose qu’il a ingéré et qui provoque une infection de caractère ponctuel.  

 

Le traitement est urgent : vous devez emmener votre chat chez votre vétérinaire habituel et c’est lui qui mettra en place la thérapie adaptée basée sur de la fluidothérapie intraveineuse (c’est-à-dire l’introduction de liquides dans le corps du chat grâce à une injection), le contrôle des fonctions vitales et de ses symptômes. 

 

Malgré tout ce qui a été vu précédemment, il est important de garder votre calme puisqu’il existe un traitement contre l’insuffisance rénale. Si vous la détectez à temps et que vous prenez les mesures nécessaires, votre chat aura une espérance de vie raisonnable dans la majorité des cas. 

 

Importance de l’alimentation

 

La nourriture occupe une place prioritaire si votre chat souffre d’insuffisance rénale puisqu’elle peut augmenter considérablement sa longévité et son bien-être.

 

La nourriture rénale consiste en un aliment diététique complet, faible en protéines, de haute qualité et avec un niveau de phosphore réduit – comme par exemple le produit Renal d’ADVANCEqui permet au système rénal de votre chat de fonctionner parfaitement et de prolonger la vie de votre félin, en plus d’éviter les calculs d'oxalate et de maintenir une musculature forte. 

 

Il faut correctement prendre soin de son hydratation en utilisant des sources d’eau propre qui fournissent à votre animal une bonne hydratation. Combiner la bonne hydratation de votre animal avec une alimentation adaptée à ses besoins doit être une priorité, particulièrement lorsque la maladie s’avère évidente. 

 

Prendre soin de la santé rénale de votre chat 

 

Nous avons évoqué certains points majeurs sur l’insuffisance rénale du chat et son espérance de vie, en prenant en compte le traitement médical et la grande importance du régime rénal pour votre chat. Sa vie peut être considérablement prolongée si vous suivez le simple protocole d’action vétérinaire et nutritionnelle. 

 

Il est donc important d’apprendre comment prendre soin de la santé rénale en portant une attention particulière à son alimentation. Vous pouvez penser à ajouter ces produits à son régime alimentaire. Vous garantirez ainsi une meilleure santé de votre chat face à de possibles menaces, en plus d’améliorer sa qualité de vie. Il est important de prendre soin de son alimentation, aussi bien pour traiter une maladie que pour prévenir d’éventuels problèmes. 

 

Dans les deux cas, il est important de faire faire à votre chat des analyses d’urine et de sang régulièrement, ce qui permettra de détecter un éventuel problème d’insuffisance rénale et d’éviter dans la mesure du possible qu’elle n’affecte son espérance de vie afin de garantir son bien-être. 

Comme vous pouvez le remarquez, l’insuffisance rénale du chat entraîne une réduction de l’espérance de vie mais, avec un traitement et une alimentation rénale précise et spécifique, vous pouvez prolonger sa vie de trois ans approximativement.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser