La première nuit d’un chat à la maison - ADVANCE

La première nuit d’un chat à la maison

Toute situation inédite dans la vie d’un chat peut être très stressante pour lui, particulièrement les changements liés à sa zone de sécurité ou à son territoire. Il vaut donc mieux savoir ce que vous pouvez faire pour que la première nuit d’un chat à la maison soit la plus paisible possible.

QU’ATTENDRE DE LA PREMIÈRE NUIT D’UN CHAT À LA MAISON ?

 

Les chats sont des animaux qui ont besoin de connaître et de contrôler l’entourage dans lequel ils vivent pour se sentir en sécurité et pouvoir développer leur comportement de manière normale. Ainsi, ils se servent de nombreuses références visuelles, auditives et, surtout, olfactives, qui leur permettent de reconnaître leur territoire. 

 

Lors de la première nuit d’un chat à la maison, l’espace est totalement étranger et inconnu pour lui. Il ne connaît pas les différents sons, ni ses nouveaux compagnons, les odeurs sont nouvelles et différentes et ses phéromones ne se trouvent nulle part. De plus, il est possible qu’il ait laissé derrière lui la familiarité de sa mère, de ses frères ou de ses compagnons félins. 

 

Il peut donc percevoir ce nouveau décor comme une menace pour lui, ce qui fera qu’il sera en alerte et ressentira de l’insécurité et de la peur. En fonction de facteurs tels que sa personnalité, ses expériences antérieures, son degré de socialisation ou son âge, il aura besoin de plus ou moins de temps pour s’adapter. 

 

Ainsi, durant la première nuit de votre chat à la maison, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit très nerveux, qu’il se sente effrayé et menacé et qu’il fasse usage de son répertoire de feulements et de grognements. Il est également possible qu’il miaule pendant toute la nuit, qu’il essaie de vous éviter ou qu’il se cache.

 

 

CONSEILS POUR UNE BONNE ADAPTATION DU CHAT AU NOUVEL ENVIRONNEMENT 

 

Tout dépend de la personnalité du félin, de l'environnement ou des personnes et animaux avec lesquels il va cohabiter. Mais en général, vous pouvez faire certaines choses pour faciliter son adaptation et pour que la première nuit de votre chat à la maison se passe bien. 

 

AVANT SON ARRIVÉE

  • Créez un espace sûr et restreint avec tout ce dont il a besoin. Choisissez une petite pièce avec des endroits dans lesquels il peut se réfugier mais qui restent accessibles pour vous. Les gamelles d’eau et de nourriture ne doivent pas nécessairement être dedans, mais à proximité, et la litière doit se trouver le plus loin possible. Mettez hors de sa portée toute chose qui pourrait être dangereuse (prises électriques, câbles, produits chimiques, plantes ornementales, etc.). Et si possible, préparez une zone confortable et chaleureuse (panier, couvertures, coussins) et un grattoir.

  • Installez un diffuseur de phéromones synthétiques félines quelques jours avant pour essayer de réduire son niveau de stress. 

 

APRÈS SON ARRIVÉE

  • Lors de la première nuit du chat à la maison, emmenez-le dans sa caisse de transport jusqu’à l’espace habilité pour lui.Fermez la porte de la pièce, laissez sa caisse de transport ouverte et laissez-lui le temps dont il a besoin pour sortir. Soyez patient et laissez-le explorer quand il le décide et à son rythme.

  • Quand vous voyez qu’il est plus confiant et un peu plus tranquille, vous pouvez commencer à interagir avec lui. Laissez-le s’approcher et vous sentir, caressez-le s’il vous le permet ou, simplement, restez près de lui sans rien faire, pour qu’il s’habitue progressivement à vous. Lui offrir quelque chose à manger peut vous aider à gagner sa confiance. 

  • Pendant les premières nuits du chat à la maison, il est recommandé de lui donner la même nourriture qu’il avait et, si vous souhaitez en changer, l’idéal est de le faire progressivement. 

  • Quand vous voyez qu’il se montre curieux et réceptif, qu’il interagit, qu’il  marche dans la pièce et qu’il veut sortir, laissez-le sortir (en faisant attention à ce qu’il n’y ait rien de dangereux pour lui dans la maison). Mais n’oubliez pas de laisser la porte ouverte pour qu’il puisse retourner se réfugier quand il en aura envie.

  • Une fois qu’il se déplace en sécurité dans le reste de la maison, organisez ses objets de manière adéquate, en lui montrant surtout où se trouve sa litière.

  • Après l’adaptation, n’oubliez pas d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour qu’il lui fasse un examen et qu’il commence avec les protocoles de déparasitage, de vaccinations, etc.

Si vous avez d’autres animaux, vous devez prendre en compte certains facteurs importants liés à la manière idéale de réaliser les présentations qui, dans tous les cas, ne doivent pas se faire au cours de la première nuit de votre chat à la maison, mais quand il sentira en sécurité dans son nouveau territoire. 

 

 

Comme vous le voyez, la première nuit d’un chat à la maison peut être stressante, mais après une ou deux semaines, il sera probablement adapté et se sentira tranquille, en sécurité et heureux. Toutefois, si vous voyez qu’il continue à se montrer effrayé ou stressé et qu’il ne progresse pas, il vaut mieux entrer en contact avec un vétérinaire éthologue pour qu’il puisse évaluer son cas et vous donner les conseils nécessaires. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser