LA SAISON DES AMOURS | Advance

LA SAISON DES AMOURS

Les chats ont la réputation d’être des animaux fougueux. C'est peut-être la raison pour laquelle les choses de compliquent un peu plus à l'arrivée des chaleurs. Et c'est vous qui devrez vous préparer à vivre cette période où votre chatte se montrera à la fois plus affectueuse et insupportable. Elle émettra sans cesse un miaulement pouvant en arriver à s’avérer dérangeant.

Les chaleurs des chattes sont souvent plus intenses au printemps, époque à laquelle il y a plus de lumière et de chaleur. Mais si vous vivez dans une maison ayant du chauffage et de la lumière artificielle, la chatte peut entrer en chaleurs aussi en hiver. Et comme elle peut en avoir plusieurs, par intervalles de 2 à 3 semaines, la stérilisation sera le meilleur moyen de l’éviter.

DÉBUT DES
CHALEURS

Les chaleurs correspondent au moment du cycle sexuel où la chatte peut accepter le mâle qui, bien qu’il sera toujours disposé à s'accoupler, présentera une conduite sexuelle plus intense pendant certains mois. Les chattes ont leurs premières chaleurs quand elles atteignent la puberté, en général, à partir de 6 à 10 mois. Dès lors, la femelle est fertile. Il existe différents facteurs qui déterminent le début de la puberté des félins :

POIDS

Le poids de la femelle (elle doit atteindre un minimum pour entrer en chaleurs)

RACE

Les femelles à poil court, du type siamois, arrivent à la puberté avant celles à poil long (de race persane, par exemple).

FACTEURS EXTERNES

Facteurs externes, comme la présence d’un mâle dans l’entourage et le nombre d’heures de lumière.

Les chaleurs des chattes sont souvent plus intenses au printemps, époque à laquelle il y a plus de lumière et de chaleur.

DÉTECTER
LES CHALEURS

Comme les chats sont des animaux solitaires, ils doivent se retrouver pour s'accoupler et procréer. Par conséquent, aussi bien le mâle que la femelle doivent montrer des signes clairs et évidents de prédisposition à la rencontre sexuelle. Le mâle et la femelle affichent tous deux un changement d'attitude quotidienne qui affectera leur comportement. Ils émettront des miaulements intenses et persistants. La chatte miaulera beaucoup, se frottera partout, se roulera par terre et se raidira quand quelqu’un la touchera. De plus, elle sera particulièrement affectueuse et tentera d’attirer votre attention par tous les moyens.

LE RUT
DES MÂLES

Pendant le rut, le chat mâle marquera son territoire avec de petites quantités d’urine chargée de phéromones pour attirer sexuellement la femelle. Cette attitude est connue sous le nom de marquage sexuel et il le réalisera sous forme de spray sur les meubles, les murs et tout type de surfaces verticales. De ce fait, l’odeur peut en arriver à être désagréable et difficile à éliminer. De plus, il devient plus agressif avec d'autres chats mâles. Il peut se bagarrer plus facilement et même s’enfuir de la maison.

LA STÉRILISATION

La stérilisation est la meilleure solution pour les problèmes associés à la période de reproduction, aussi bien chez les mâles que chez les femelles, en plus de constituer le seul moyen de nous assurer de ne pas mettre au monde des chatons non désirés.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser