L’ALIMENTATION DU CHAT | Advance

L’ALIMENTATION DU CHAT

Le chat est carnivore par nature. Par conséquent, si vous voulez qu’il devienne robuste et en bonne santé, vous devrez lui apporter les nutriments dont il a besoin, notamment les protéines et les graisses d’origine animale, et la taurine, un acide aminé essentiel.

Le chat est très exigeant en matière de nourriture et il la refusera si elle n'est pas propre, à bonne température et en bon état. Si vous changer soudainement un produit, il est possible qu'il n’y touche pas. Mais, attention ! Les chats ne mangent pas ce qui leur convient le mieux, mais ce qu’ils aiment le plus. C'est pourquoi ils ont besoin que leur maître contrôle leur régime alimentaire.

Types d'alimentation Nourriture préparée Sèche, semi-sèche et humide Nourriture maison

TYPES D'ALIMENTATION

Il existe différents types de nourritures pour chats, adaptées aux circonstances de chacun : spéciales pour les chats stérilisés, pour les chatons, pour les chats souffrant de problèmes rénaux ou d’autres problèmes de santé... Recherchez celle qui convient le mieux à votre petit compagnon et, en cas de doute, demandez conseil dans un magasin spécialisé ou chez le vétérinaire.

NOURRITURE PRÉPARÉE POUR LES CHATS

L’idéal est de choisir un aliment soigneusement préparé pour apporter à votre chat tous les nutriments adaptés à son âge, pour contrôler son poids, pour contrôler les boules de poil, pour éviter les problèmes rénaux, etc. Choisissez celui qui répond le mieux à ses besoins et suivez le conseil du vétérinaire. Les marques incluent une liste d’ingrédients et leurs nutriments sur l’emballage. Un chat adulte a besoin d’un régime contenant de 30 à 45 % de protéines et de 10 à 30 % de graisses, bien que ces chiffres puissent varier selon le poids et l’âge.

Les chats ne mangent pas ce qui leur convient le mieux, mais ce qu’ils aiment le plus. C'est pourquoi ils ont besoin que leur maître contrôle leur régime alimentaire.

SÈCHE, SEMI-SÈCHE ET HUMIDE

NOURRITURE SÈCHE

La nourriture sèche est la plus courante. Elle est généralement plus complète, mais il faut toujours disposer une gamelle d’eau à côté. De plus, sa texture croustillante facilite l’élimination du tartre.

NOURRITURE SEMI-SÈCHE

La nourriture semi-sèche contient entre 20 % et 40 % d'eau, mais ce n'est pas la préférée des chats et elle n'est pas vraiment courante.

NOURRITURE HUMIDE

La nourriture humide est gélatineuse et savoureuse. Vous pouvez la donner à votre chat pour le récompenser de temps à autre, mais il vaut mieux ne pas en faire la base de son alimentation, car votre chat aura très mauvaise haleine.

NOURRITURE
MAISON

Faites attention si vous donnez des restes à votre chat : il est possible que vous ne lui offriez pas les nutriments adéquats, mais aussi que vous le fassiez grossir ou que vous lui donniez trop de sel, et qu'il finisse par tomber malade. Il est aussi probable que ce type d'alimentation engendre un certain déficit.

Il n'est pas toujours facile de calculer avec exactitude tous les nutriments dont un chat a besoin. Pour cette raison, il vaut mieux éviter la nourriture maison et se limiter à celle conçue spécialement pour eux.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser