LE CHAT DES FORÊTS NORVÉGIENNES | Advance

Le chat des forêts norvégiennes

Allure majestueuse. Élégant et fort. Mais ce qui distingue indéniablement la race des forêts norvégiennes de toutes les autres, c'est son long pelage abondant. Son cou recouvert de poils fait immédiatement penser à un lion. Ce pelage si particulier lui provient de ses ancêtres, qui habitaient dans le froid des régions scandinaves et devaient se protéger de la rigueur de l’hiver du nord.

Étant donné que son origine reste incertaine, cette race a été retrouvée dans des fables et des mythes scandinaves qui l’associent à leurs dieux ancestraux. Amical et facile à vivre, le chat des forêts norvégiennes est heureux à l’intérieur, mais se débrouille aussi à merveille à l’extérieur, grâce à ses instincts de chasseur ou, plus exactement, de pêcheur.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Le chat des forêts norvégiennes est plutôt grand et de complexion robuste. Ses extrémités et sa musculature solide lui procurent une très grande puissance pour sauter et grimper : il aime monter aux endroits les plus hauts de la maison.

Son pelage est constitué de deux couches : la couche inférieure, dense et laineuse ; et l’extérieure, longue, brillante et imperméable. Il a besoin d’être brossé régulièrement, surtout au niveau du ventre, où se forme un grand nombre de nœuds.

Il s'agit d’un chat affectueux, un peu réservé avec les inconnus, mais très sociable avec les membres de la famille et encore plus avec d’autres exemplaires de son espèce. Il peut mettre jusqu’à 5 ans à mûrir, ce qui vous laisse assez de temps pour lui permettre d'assimiler les règles de la maison. De plus, il est discret et miaule peu. Ce chat actif, qui aime jouer, remplira d’énergie positive tous les espaces de votre maison.

Il peut mettre jusqu’à 5 ans à mûrir, ce qui vous laisse assez de temps pour lui permettre d'assimiler les règles de la maison.

PÊCHEUR

Si vous habitez près d’une rivière ou que vous avez un étang dans le jardin, vous verrez que votre chat est extrêmement doué pour la pêche. Et si vous n'avez rien de tout cela, évitez d'avoir un aquarium !

LE RÉGIME ALIMENTAIRE

Il a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en protéines et en vitamine A. Par contre, vous devez faire très attention à la surcharge pondérale, car il a tendance à prendre du poids facilement.

SANTÉ

Les problèmes de santé les plus fréquents chez cette race sont la dysplasie de la hanche et les lésions rétiniennes, qui entraînent un déficit de la vision. La maladie de dépôt de glycogène de type IV est une pathologie particulière de cette race, qui engendre de graves problèmes musculaires et s'avère mortelle. Heureusement, elle est transmise à travers un gène récessif (autrement dit, pour que le chat l’ait, aussi bien le père que la mère doivent être porteurs du gène) et n'est donc pas si fréquente.

FICHE

  • POIS : de 3 à 9 kg.

  • COULEUR : plusieurs sauf lilas, chocolat, colourpoint, cannelle ou fawn.

  • POIL : mi-long à double couche.

  • LONGÉVITÉ : 15 ans.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser