LE CHAT EXOTIC SHORTHAIR | Advance

LE CHAT EXOTIC SHORTHAIR

Si vous raffolez du regard et du calme du chat persan, mais que vous n'avez pas assez de temps pour tous les soins imposés par le poil long, la race Exotic est faite pour vous.
Ce chat est doux, très affectueux et gentil. Il demande de l’attention, mais raisonnablement. Il adore les caresses et les câlins : il est tout simplement adorable !

HISTORIE

Cette race est apparue en 1967 suite au croisement entre un chat persan et un chat au poil court. Les éleveurs qui ont permis ce croisement ont donné lieu à une race magnifique du point de vue physique, mais aussi calme et affectueuse. On dit souvent qu'il s'agit du « chat idéal ».

NORME

Il se distingue particulièrement par son visage plat caractéristique, avec un nez court et de grands yeux arrondis. Tête ronde et massive, pommettes rembourrées, ainsi qu’un cou épais et court. Le museau forme un « W » parfait. Le corps robuste et puissant, de taille moyenne ou grande et une queue harmonieuse, plutôt courte.
Cette race accepte une grande variété de couleurs et de tons. Son poil est court, mais un peu plus long que chez les races typiques au poil court, à la texture douce et très dense.

Il s’agit d’un compagnon fidèle, calme et doux, raison pour laquelle il est souvent très apprécié des enfants.

CARACTÈRE

Joueur et curieux, ce chat est plutôt silencieux. Quand il miaule, il le fait doucement. Il s’agit d’un compagnon fidèle, calme et doux. Il s’entend aussi bien avec les autres chats et s’habitue très bien à vivre en appartement. Si vous le laissez rentrer dans votre vie, il adorera partager le canapé et le lit avec vous.

Le saviez-vous ?

Certains exotic sont porteurs d’un gène récessif de poil long et, s'ils sont croisés avec un autre chat également porteur, 1 de leurs chatons sur 4 aura le poil long. Ces chatons sont connus sous le nom de « exotic à poil long ».

SANTÉ ET SOINS

Cette race a tendance à l'obésité. Vous devrez donc lui donner une alimentation complète, mais contrôlée et majoritairement sèche. Il aura aussi besoin d’être souvent brossé, car son poil, bien que court, est très dense et peut s’accumuler. Ses yeux ont besoin d’un nettoyage quotidien.
D'autre part, il s'agit d’une race plutôt saine, souffrant dans une moins grande mesure des maladies typiques de son cousin germain, le Persan. Certains chats exotic shorthair peuvent porter le gène de la polykystose rénale. Il existe également des cas d'altérations ophtalmologiques, mandibulaires ou faciales en raison de sa tête plate.

FICHE

  • POIS : de 3 à 6 kg.

  • COULEUR : grande variété de couleurs.

  • POIL : court et dense.

  • LONGÉVITÉ : de 12 à 19 ans.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser