LE CHAT PERSAN | Advance

LE CHAT PERSAN

Le chat persan est très distingué et particulier. Il est facile à reconnaître grâce à deux de ses caractéristiques essentielles : sa tête arrondie au museau plat et son pelage abondant et épais.
Il s'agit de l’une des plus anciennes races connues aujourd’hui.

Le nom en soi indique précisément ses origines lointaines : la Perse, une région du Moyen-Orient, correspondant à l’Iran actuel.

Le chat persan est un chat des plus prisés comme animal domestique, en raison de son caractère docile et social. Malgré sa nature douce et délicate, il a besoin de se sentir à l'aise dans le foyer pour pouvoir s’intégrer facilement dans la famille. Pour cette raison, il est important que le foyer soit calme ainsi que de lui proposer des routines et des habitudes qui lui inspirent à la fois sécurité et stabilité.

LE ROI DU CHARME

Il est courant que lorsqu’on le caresse ou qu’on lui parle, il ne bouge pas pendant un moment. Il accueille les compliments de façon très spéciale et peut passer des heures assis sur le bord d’une fenêtre à regarder au travers ou sur un coussin, pratiquement immobile. Ces chats dégagent une élégance et un charme spéciaux qui leur ont valu beaucoup d’éloges.

CALME ET INDÉPENDANT

Il s'agit d’un animal calme et plutôt sédentaire. Pour beaucoup de monde, c'est l’animal domestique idéal, car il ne réclame pas plus de tendresse que celle que vous voudrez lui donner et ne vous demande pas constamment de jouer avec. Par contre, il y a une chose qui demandera une grande disposition de votre part. En effet, pour préserver la beauté extrême du pelage de ce chat, vous devrez passer un certain temps à le brosser.

Le chat persan est un chat des plus prisés comme animal domestique, en raison de son caractère docile et social.

LE RÉGIME ALIMENTAIRE

Cette race n’a pas besoin de beaucoup de soins particuliers concernant l'alimentation. Pour préserver la santé et la brillance de son pelage, nous vous recommandons de lui donner un aliment conçu spécialement pour lui apporter des graisses de bonne qualité.

SANTÉ

Ils peuvent subir des altérations au niveau des yeux, de la respiration et de la mâchoire (en raison de leur crâne court). Leur appareil respiratoire est quelque peu délicat. Il est donc recommandé d’éviter les parfums et les talcs pour ne pas leur provoquer de bronchite ou d’asthme. Cette race peut avoir des problèmes lors de la mise bas, car les bébés ont une tête très grande par rapport à leur corps, et le pelvis de la mère n'est pas très large. Il y a donc parfois besoin de pratiquer une césarienne.
Cette race a une tendance à une pathologie particulière : la polykystose rénale, qui affecte les reins. Cette maladie survient lorsque le chat est adulte (entre 3 et 10 ans) et elle est héréditaire. Par conséquent, vous devez éviter la reproduction de votre chat si vous savez qu’il est porteur.

FICHE

  • POIS : de 3,5 à 7 kg.

  • COULEUR : on trouve jusqu’à 100 variétés. Pelages d’une seule couleur (bleu, lilas, noir, blanc, chocolat, roux et sèche) et bicolores (arlequin, silver, golden, van, tortue, tabby et colourpoint).

  • POIL : long et particulièrement exubérant et abondant.

  • LONGÉVITÉ : de 12 à 15 ans ou plus.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser