LE CHAT SIAMOIS | Advance

LE CHAT SIAMOIS

Élégant, aux formes fines et aux yeux d’un bleu intense, il est connu de beaucoup sous le nom de « Prince des chats ». Grâce à son caractère affectueux et joueur, le siamois est aussi le chat préféré de beaucoup de monde.

HISTORIE

Le siamois est une des races les plus anciennes du monde, car la première description d’un chat présentant ses caractéristiques remonte à 1350.
Ce chat provient du royaume de Siam, la Thaïlande actuelle. D’ailleurs, la variété ancienne de cette race est connue sous le nom de « Thaï ». La variété moderne est arrivée en Angleterre depuis la Thaïlande en 1890 et c'est celle qui a marqué la norme actuelle de la race.

NORME

Il s'agit d’un chat très élégant, de taille moyenne et au corps tonique. Il est particulièrement reconnaissable par sa couleur : corps clair avec une couche pigmentée sur le museau, les oreilles, les pattes et la queue. Son pelage est fin, soyeux et presque sans duvet. Un nez fin et allongé, un crâne plutôt plat, de grandes oreilles pointues et des yeux en amandes d’une couleur bleue intense.

CARACTÈRE

Il adore miauler et ronronner pour exprimer son humeur et communiquer. On dit que le siamois est affectueux par nature, même si, comme tout chat, il est indépendant et ne se soumettra jamais à notre volonté. Il est très curieux, même avec les inconnus. D’autre part, les chats de cette race sont souvent très unis à la famille. Par conséquent, il est possible qu’il réclame votre attention très fréquemment. Son foyer représente son refuge, ce qui fait qu'il ne tolère pas bien les changements de domicile. Par ailleurs, il est très territorial et il se peut donc qu'il n'accepte pas bien d’autres chats.

Les chats de cette race sont souvent très unis à la famille. Par conséquent, il est possible qu’il réclame votre attention très fréquemment.

SANTÉ

Les soins de base relatifs à sa santé comprennent un brossage fréquent et une alimentation adéquate à base de nourriture sèche prévenant l’obésité.
Les altérations de la santé les plus fréquentes dont cette race peut être atteinte comprennent le strabisme, les nœuds au niveau de vertèbres de la queue, l’adénocarcinome mammaire, la cardiomyopathie hypertrophique et l’hydrocéphalie. Cependant, un contrôle fréquent chez le vétérinaire permettra de prévenir ces maladies et de les traiter à temps.

FICHE

  • POIS : de 2,5 à 5 kg.

  • COULEUR : corps clair et pigmentation plus sombre sur le museau, les oreilles, les pattes et la queue.

  • POIL : court, fin et luisant.

  • LONGÉVITÉ : de 12 à 18 ans.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser