LE DÉGRIFFAGE ET SES CONSÉQUENCES | Advance

Dégriffage

On appelle « dégriffage » ou « onyxectomie » l’élimination définitive des griffes du chat par intervention chirurgicale. En les retirant, la première phalange du doigt est également extirpée. Cherchez des alternatives avant de prendre cette décision et permettez à votre chat de garder une certaine qualité de vie, car il s'agit bien sûr d’une intervention agressive et désagréable, mais il sera en plus privé d’un de ses outils les plus précieux et caractéristiques.

LE CHAT ET SES GRIFFES CONSÉQUENCES ALTERNATIVES COUPE DES GRIFFES

LE CHAT ET SES GRIFFES

Pour votre chat, les griffes sont un outil des plus importants dans sa vie quotidienne. Il les utilise pour se gratter, jouer, escalader, se défendre, chasser et pour pratiquement toutes ses activités de tous les jours. Par exemple, pour étirer ses muscles et son dos, les griffes remplissent une fonction essentielle en se plantant pour lui permettre de mieux s’étirer. Par ailleurs, le fait de griffer est une fonction intimement liée à la nature du chat, qui joue différents rôles tout au long de la journée, par exemple pour libérer le stress, marquer son territoire ou, simplement, faire de l'exercice.

CONSÉQUENCES DANS LE DÉPLACEMENT

Le dégriffage affecte même le simple fait de marcher. En marchant, toute la surface de la patte du chat est en contact avec le sol et, donc, s'il lui manque les griffes à l'extrémité, le chat est obligé de changer sa posture corporelle et sa façon de marcher. Avec le temps, cela peut engendrer des lésions douloureuses et le faire boiter.

ALTERNATIVES

Il existe différents moyens d’éviter les gênes que peuvent provoquer les griffures de votre chat. Sans aucun doute, l’éducation alors qu’il est encore chaton est la méthode la plus efficace de toutes : montrez-lui où on peut griffer et où on ne peut pas, mettez à sa disposition des griffoirs verticaux et horizontaux, ainsi que des jouets pour qu’il puisse griffer librement.
Autrement, vous pouvez aussi utiliser des répulsifs aux endroits que vous ne voulez pas qu'il griffe.

Il s'agit d’une intervention agressive et désagréable pour le chat, qui sera privé d’un de ses outils les plus précieux et caractéristiques.

COUPE DES GRIFFES

Il est aussi très efficace de lui couper les griffes régulièrement. Faites-le avec la plus grande précaution : vous devrez couper seulement le bout de la griffe et non pas la petite veine qui se trouve à l’intérieur. Faites-le dès tout petit, pour qu'il s’y habitue et recommencez toutes les semaines ou tous les 15 jours. Si votre chat n’arrête pas de bouger, demandez à votre vétérinaire de le faire.

COMMENT FAIRE LA COUPE DES GRIFFES
CORRECT
INCORRECT

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser