LE SYNDROME DU CHAT PARACHUTE | Advance

LE SYNDROME DU CHAT PARACHUTE

Ils ont sept vies, ils sont équilibristes, ils retombent toujours sur leurs pattes... Différents mythes qui s’effondrent en une seconde, à l’instant même où votre chat perd l’équilibre, tombe de très haut et, tel un parachutiste, vole sur plusieurs mètres avant d’atterrir sur le sol.

Il s’agit d’une raison de consultation vétérinaire fréquente : traumatismes chez les chats en raison du fameux syndrome du chat parachute.

Il est vrai qu'ils ont la capacité instinctive de retomber sur leurs quatre pattes indépendamment de la position dans laquelle ils sont tombés dans le vide. Ceci s'explique par le fait que le poids de leur corps est distribué de façon symétrique et harmonieuse, de sorte que le centre de gravité coïncide avec le centre géométrique de leur corps. Cela leur permet de rétablir leur position physiologique pendant la chute... mais ils n’y arrivent pas toujours. Ce mécanisme peut échouer.

On parle de « syndrome du chat parachute » quand le félin souffre de blessures après être tombé dans le vide depuis un balcon ou une fenêtre. Cela n’arrive pas parce qu’ils se jettent, mais parce qu’ils glissent ou quelque chose les déséquilibre (un courant d’air, quelque chose qui leur fait peur, un moment d’inattention, etc.). Quand le chat se jette dans le vide et qu’il ne peut pas corriger sa posture en l’air, que la hauteur est trop élevée ou qu’il se heurte contre des objets comme des cordes à linge ou des parties saillantes, il peut subir des blessures plus ou moins graves.

Le simple fait de tomber d’une fenêtre, même s’il en sort indemne, est une expérience quelque peu effrayante. Ne vous étonnez que votre chat se cache pendant 2 ou 3 jours après une « aventure » de ce genre.

BLESSURES DU CHAT PARACHUTE

Les traumatismes ou les blessures provoqués par ce type de chutes affectent essentiellement la tête, la colonne vertébrale, le thorax et l'abdomen.
Bien que cela puisse paraître surprenant, les cas sont plus graves chez les chats qui tombent de l’équivalent de moins de deux étages, car ils ont moins de temps pour bien placer leur corps et s’étirer pour réduire la vitesse de chute et amortir ainsi l’impact à l'atterrissage. Toutefois, leur capacité de survie à une chute de haut a une limite : les hauteurs équivalentes à un 5ème ou 6ème étage finissent par être mortelles.

PROFIL DU CHAT PARACHUTE

Le chat le plus enclin à souffrir du syndrome du chat parachute répond à deux caractéristiques :

  • Il a moins de 2 ans : Les chats plus âgés tombent plus rarement.

  • Il n'est pas stérilisé : Les chaleurs ou le rut peuvent favoriser la chute d’une fenêtre ou d’un balcon.

Toutefois, aucun chat n'est totalement à l'abri de tomber de haut : à la maison, la prévention est la meilleure solution !

QUE FAIRE SI VOTRE CHAT TOMBE DE VOTRE BALCON OU VOTRE FENÊTRE

Si votre chat tombe d’une hauteur très élevée, prenez-le délicatement dans une couverture ou une serviette, puis emmenez-le rapidement dans un hôpital vétérinaire pouvant se charger de cas de traumas.
Le simple fait de tomber d’une fenêtre, même s’il en sort indemne, est une expérience quelque peu effrayante. Ne vous étonnez que votre chat se cache pendant 2 ou 3 jours après une « aventure » de ce genre. Laissez-lui le temps de récupérer, ne le forcez pas et il retrouvera peu à peu sa conduite habituelle.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser