LES COULEURS DU CHAT | Advance

LES COULEURS DU CHAT

Les chats ont un magnifique pelage, qu’ils ont hérité de leurs ancêtres sauvages. Et c'est cette évolution associée à la transmission génétique qui a donné lieu à la variété de couleurs et de motifs de leur pelage que nous pouvons observez de nos jours chez les différentes races.

LA MÉLANINE

La couleur et le ton de votre chat dépendent essentiellement de la mélanine et de ses deux composants : l’eumélanine et la phéomélanine. C'est la combinaison des deux (en plus ou moins grande mesure) qui définit la couleur de l’animal. L’eumélanine crée le marron et le noir, tandis que la phéomélanine se charge du roux et du jaune. Elles se combinent, se mélangent et finissent par donner votre chat.

TOUT DANS LES GÈNES

Tout comme pour les humains, cette couleur de poils est déterminée par la quantité de mélanine transmise génétiquement au bébé par le père et la mère lors de la conception. Autrement dit, c'est la somme des deux gènes qui définit la couleur du nouveau chaton :

  • Tonalités intenses : les couleurs intenses, telles que le noir, le chocolat, la cannelle et le roux sont déterminées par un gène dit « dense ».

  • Tonalités douces : le gris, le crème, le lilas ou le bleu sont des couleurs plus douces engendrées par le gène dit « dilué ». Le gène roux a pour particularité de déterminer, selon la combinaison, si le bébé est de couleur pure ou s'il combine des tonalités intenses ou douces. Ce dernier cas est appelé « écaille de tortue ».

  • Blanc : le blanc est la couleur prédominante dans les gènes qui n’ont pas été cité précédemment et il apparaît normalement mélangé avec les autres, compte tenu de la combinaison génétique. Il s'agit d’un gène qui neutralise les autres couleurs et il est possible qu’il apparaisse en couleur pure lorsque la formule adéquate est générée. Ce gène peut entraîner la surdité, surtout chez les chats blancs aux yeux bleus.

La couleur et le ton de votre chat dépendent essentiellement de la mélanine et de ses deux composants : l’eumélanine et la phéomélanine.

LES YEUX

Un mélange de la couleur du pelage et de celle des yeux donne son caractère unique à chaque chat. Mais il est important de rappeler que la couleur des yeux n’est pas directement liée à celle du pelage, bien qu'il existe certaines normes. Les yeux des chats peuvent être verts, bleus, marron, or, cuivre, etc. Mais la liste est longue et peut se décliner dans une très vaste gamme de tonalités.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser