Mon chat boit beaucoup d’eau : signes avant-coureurs - ADVANCE

Mon chat boit beaucoup d’eau : signes avant-coureurs

Vous remarquez que votre chat boit beaucoup plus d’eau ? Vous l’avez surpris en train de boire l’eau d’un robinet ouvert ou même celle de la cuvette des toilettes ? Si vous avez observé l’un de ces comportements, il est probable qu’une autre question vous trotte dans la tête.

Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ? Sachez qu’il existe diverses raisons pour lesquelles la consommation d'eau d’un chat augmente. Nous avons préparé cet article pour que vous les connaissiez et que vous sachiez à quel moment vous devez vous rendre chez le vétérinaire.

 

POURQUOI EST-CE QUE MON CHAT BOIT BEAUCOUP D’EAU ?

 

Nous ne nous rendons pas toujours compte des signes précoces, étant donné le style particulier des chats. Et lorsque l’on s’en rend compte, c’est déjà devenu un geste exagéré qui attire notre attention. C’est alors que l’on constate que notre chat boit plus d’eau que d’habitude et que nous commençons à nous inquiéter. 

 

Dans certains cas, votre chat aura envie de boire plus d’eau ; et il ne s’agit pas toujours de causes pathologiques. Si vous remarquez que votre chat boit beaucoup d’eau, n’ignorez pas ce signe. Dans certains cas, c’est un symptôme associé à diverses maladies fréquentes chez les félins. 

 

SIGNES ET CAUSES DE LA CONSOMMATION D’EAU

 

Chez les animaux, la soif est le besoin d’ingérer des liquides. C’est un mécanisme de régulation de l’eau présente dans le corps et l’un des premiers symptômes de déshydratation. Ce mécanisme est contrôlé par des cellules spécialisées, situées dans l’hypothalamus, appelées osmorécepteurs. En activant le centre de la soif, ces cellules sont chargées de stimuler ou d’inhiber la fonction de la consommation d’eau. 


Chez les chats, malgré les différences entre chaque individu, il est normal de consommer 80 ml d’eau pour chaque kilo de poids corporel. Ainsi, une consommation supérieure à 100 ml pour chaque kilo de poids est considérée comme excessive. Ce phénomène s’appelle la polydipsie ou soif excessive. Il est associé à la diurèse excessive ou polyurie.

Vous pouvez déterminer si votre chat boit beaucoup d’eau si sa gamelle est toujours vide et s’il visite fréquemment des lieux avec de l’eau à sa portée – robinets, verres, seaux, etc. – voire s’il demande de l’eau en faisant du bruit ou en miaulant. Par ailleurs, sa litière se salira plus rapidement ou il urinera à l’extérieur.

Causes non pathologiques 

 

La polydipsie n’est pas forcément le symptôme d’une pathologie. Certains facteurs externes ou l’état physiologique de votre chat peuvent provoquer une plus grande consommation d’eau. Alors si vous remarquez qu’il a plus soif que d’habitude, sachez qu’il existe des situations ponctuelles non pathologiques qui causent la polydipsie. Voici certaines d’entre elles : 

  • Température :

    Les températures élevées activent les mécanismes d’osmorégulation nécessaire pour normaliser la pression osmotique et la température du corps à travers la consommation d’eau excessive.

  • Alimentation :

    Un régime avec un grand apport d’aliment sec – parfois comme aliment exclusif – augmente le besoin de consommer de l’eau. C’est un mécanisme de compensation, puisque les croquettes ne contiennent que 10% d’eau, ce qui est insuffisant pour couvrir les besoins normaux. Le régime humide, en revanche, apporte entre 70 et 80% d’eau. Un régime riche en sel donnera également plus soif à votre chat.

  • Activité physique :

    Les chats sont des animaux actifs, particulièrement ceux qui peuvent sortir dans la rue et explorer le territoire environnant. Dans ce cas, un chat habitué à une plus grande activité aura besoin de plus d’eau que celui qui a une vie plus sédentaire.

  • Condition physiologique :

    Une chatte qui allaite aura également besoin de boire plus.

     

  • La prise de certains médicaments :

    Certains traitements de corticoïdes ou de diurétiques provoquent la polydipsie et la polyurie.

Si aucune des causes antérieures ne répond à la question « pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ? », c’est l’heure d’envisager de vous rendre chez le vétérinaire. La cause pourrait être pathologique et pourrait également se manifester comme un excès de production d’urine au-delà de 45 ml pour chaque kilo de poids. Cela provoque le syndrome polyuro-polydipsique (PD/PU). 

 

Causes pathologiques

  • Insuffisance rénale chronique :

    L’insuffisance rénale est la détérioration progressive des reins du chat, en général d’âge avancé. Généralement, elle s’accompagne d’autres symptômes tels qu’une anorexie, une perte de poids, des vomissements et une léthargie.

  • Diabète sucré :

    Il s’accompagne d’un plus grand appétit du chat et d’infections oculaires telles que les cataractes. C’est la maladie endocrinienne la plus fréquente chez les chats de plus de 6 ans.

  • Hyperthyroïdie féline :

    Courante chez les chats âgés, elle s’accompagne d’un plus grand appétit, de perte de poids et d’hyperactivité. 

  • Autres maladies fréquentes :

    Infections utérines ou des voies urinaires, hépatopathies, diabète insipide. Un contexte de diarrhée, de vomissements ou de fièvre peut également provoquer le besoin de boire davantage chez le chat. 

La majorité du temps, la polydipsie et la polyurie sont le premier indice d’une pathologie sous-jacente. Être capables de détecter cela est très utile pour pouvoir anticiper la maladie et aider votre chat à la surmonter. Souvenez-vous que, dans tous les cas, si votre chat réclame plus d’eau, vous ne devez pas lui restreindre puisque le préjudice pourrait être supérieur.  


Pour vous assurer que votre chat soit fort et en bonne santé, vous devez faire attention à son alimentation et à son hydratation. Observez toujours les choses qui vous paraissent étrange et, face au moindre signe d’anomalie, rendez-vous chez votre vétérinaire. Seul un professionnel peut établir le diagnostic correct et déterminer que, si votre chat boit beaucoup d’eau, c’est pour des raisons pathologiques ou physiologiques.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser