Mon chat boite, qu’est-ce qu’il a ? - ADVANCE

Mon chat boite, qu’est-ce qu’il a ?

Vous avez remarqué que votre chat ne marche pas bien ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat ne peut pas marcher normalement. Dans ce cas, il est logique que vous vous demandiez «pourquoi est-ce que mon chat boite ?».

Dans cet article, nous aborderons les causes les plus importantes pour lesquelles votre chat boite. Une fois que vous avez remarqué qu’il marche d’une manière différente, il est logique que vous soyez préoccupé par l’origine du boitement. 

 

POURQUOI EST-CE QUE MON CHAT BOITE ?

 

Dans la grande majorité des cas où vous vous demandez « pourquoi est-ce que mon chat boite ?», la réponse est liée à la douleur. S’il a mal à une patte, votre chat essaiera de l’appuyer le moins possible, ce qui fera qu’il mettra plus de poids sur les autres. Ce mécanisme se traduit par ce qu’on connaît comme le boitement. Mais quelles en sont les causes possibles ?

  • Des problèmes dans les coussinets

     

    • Il se pourrait que l’une des griffes de votre chat ait trop poussé et se soit enfoncée dans le coussinet. Cela arrive plus fréquemment chez les vieux chats.
    • Une autre explication pourrait être une coupure qui lui fait mal lorsqu’il appuie la patte au sol. Dans ce cas, vous pourriez remarquer que votre chat se lèche cette zone de manière intense.
       
  • Un abcès ou une infection

     

    • Comme votre chat est très territorial, il pourrait se battre avec d’autres chats pour défendre son territoire. Si l’autre chat mord ou enfonce ses griffes dans les pattes de votre chat, il est possible qu’il provoque une blessure qui pourrait s’infecter. 
    • Dans ce cas, vous remarquerez une inflammation sur toute la patte ou une partie de la patte. Une boule chaude peut apparaître, contenant du pus. Il faut alors se rendre chez le vétérinaire pour qu’il l’ouvre et qu’il la nettoie correctement. De plus, il donnera à votre chat le médicament adapté.  
    • Parfois, votre chat pourrait présenter de la fièvre, de l'apathie ou un manque d’appétit.
       
  • De l’arthrose

     

    • C’est plus courant chez les vieux chats. Vous vous en rendrez compte parce qu’il se déplacera et sautera moins, il évitera les escaliers et il marchera parfois avec les pattes rigides.        
    • Si votre chat a des problèmes pour sauter vers le haut, il pourrait s’agir d’un symptôme de problème dans la colonne vertébrale ou dans les pattes arrière. En revanche, s’il a du mal à sauter vers le bas, le problème se situe au niveau des pattes avant.
    • Il est probable que vous vous demandiez « pourquoi est-ce que mon chat boite ?» plus fréquemment après qu’il ait été allongé pendant longtemps et qu’il se lève pour marcher. Le boitement en raison de l’arthrose pourrait être intermittent. 
       
  • Un calicivirus

    Ce virus félin provoque généralement des problèmes respiratoires et oculaires. Toutefois, certaines souches produisent aussi un boitement, de la douleur et de la fièvre. Ces symptômes peuvent aussi se produire après la vaccination de votre chat contre ce virus - normalement incluse dans le vaccin trivalent.    
     

  • Un problème musculaire ou tendineux

    Votre chat peut se blesser en jouant ou en sautant. Une mauvaise chute ou une mauvaise position peut provoquer une inflammation qui affecte une ou plusieurs pattes et entraîne un boitement chez votre chat.
     

  • Une fracture ou une luxation

    Votre chat peut avoir été victime d’un accident - une chute, une collision avec un véhicule, etc. - ayant provoqué la fracture d’un os, ou l’ayant déplacé. Dans ce cas, il est très probable que votre chat n’appuie pas la patte au sol et qu’il doive la garder en l’air ou la traîner pour se déplacer. Cela lui fera très mal, ce qui sera évident pour vous en raison de ses gémissements.
     

POURQUOI EST-CE QUE MON CHAT BOITE MAIS NE SE PLAINT PAS ?

 

« Pourquoi est-ce que mon chat boite mais il ne se plaint pas ?» peut être une autre question qui vous trotte dans la tête. Sachez que votre chat essaie, naturellement, de dissimuler tout signe de faiblesse ou de douleur. Il est très bon pour feindre parce qu’il ne veut pas se montrer faible face à d’autres chats qui pourraient s’approcher de son domaine. 

 

Toutefois, même s’il dissimule, il se plaindra bel et bien si la douleur est très forte. Ainsi, vous pouvez suspectez un boitement même s’il ne se plaint pas. 

 

QUE PUIS-JE FAIRE SI MON CHAT BOITE ?

 

Tout dépend du type de boitement que vous observez chez votre chat : 

  • S’il est léger, soudain et que votre chat peut appuyer la patte, il s’agit probablement d’une mauvaise chute en jouant et il récupérera totalement la fonctionnalité de sa patte avec du repos. 

  • De toute manière, si vous l’observez boiter, examinez avec attention ses coussinets ou ses pattes au cas où vous remarquez quelque chose d’anormal : un objet enfoncé, une zone présentant une inflammation, etc.    

  • Si votre chat présente d’autres symptômes (il a de la fièvre, il se plaint, il est abattu ou il ne mange pas), observez bien le boitement. s’il dure plus d’une journée, le mieux à faire est de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse évaluer la situation et offrir à votre chat le meilleur traitement.

     


Avec cet article, nous espérons avoir pu répondre à votre question « pourquoi est-ce que mon chat boite ? ». N’oubliez pas que votre vétérinaire est la personne indiquée pour vous aider à découvrir la cause du boitement. N’hésitez pas à entrer en contact avec lui si vous pensez que le boitement est très grave ou si vous observez d’autres symptômes. Avec son aide, votre chat guérira et redeviendra le même qu’avant en peu de temps. 

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser