Mon chat a des pellicules, comment les traiter ? - ADVANCE

Mon chat a des pellicules, comment les traiter ?

Si, en caressant votre chat, vous avez la sensation que sa peau se défait en petites particules similaires à des pellicules, il est probable que vous vous demandiez : « mon chat a des pellicules, est-ce possible ? ».

La réponse est oui. Les chats peuvent avoir des pellicules. Si vous souhaitez savoir pourquoi ces pellicules blanches apparaissent sur la peau de votre chat et ce que vous pouvez faire pour qu’elles disparaissent, vous êtes au bon endroit. Poursuivez votre lecture afin d’en savoir plus. 

 

POURQUOI EST-CE QUE MON CHAT A DES PELLICULES ?

 

Les pellicules ne sont rien d’autre que de la peau morte de couleur blanchâtre qui se détache de la peau de votre chat et qui reste accrochée à son pelage. Quand la peau se renouvelle, la quantité de peau morte augmente plus rapidement et les pellicules se transforment en séborrhée.

 

Savez-vous quelles sont les raisons les plus fréquentes qui font apparaître les pellicules chez les chats ? Nous les énumérons ci-dessous :

 

  • Climat sec et aride : Les circonstances environnementales peuvent favoriser l’assèchement de la peau et l’apparition de pellicules. Cela est plus probable chez les chats au pelage et à la peau clairs ou avec peu de poils.

  • Obésité : Un chat obèse est moins souple et cela rend un peu plus difficile le toilettage quotidien de votre chat. La peau morte s’accumule généralement dans les zones où le félin obèse ne parvient pas à se nettoyer ; notamment son dos. De plus, les chats obèses peuvent souffrir de diabète ou de stéatose hépatique, ce qui empire la séborrhée.

  • Certaines pathologies peuvent provoquer chez votre chat des douleurs chroniques qui l’empêchent de mener à bien son rituel de toilettage normalement :

    •  L’arthrose, particulièrement chez les chats d’un certain âge.
    • Certaines maladies dentaires, comme la gingivite et la plaque dentaire.
  • Un comportement altéré à cause du stress ou de la dépression peuvent provoquer un excès de toilettage ou bien l’excès inverse, ce qui entraîne donc une séborrhée.

  • Une alimentation de mauvaise qualité sans les acides gras nécessaires peut affecter la peau de votre chat. Ne négligez pas un régime complet et de qualité qui permette de prévenir ce type de situation.

  • Certaines maladies de la peau provoquent une desquamation et d’autres symptômes comme des démangeaisons, une peau irritée ou une alopécie. C’est par exemple le cas de la teigne du corps, des champignons, des infections dues à des bactéries ou de la gale provoquée par un parasite comme la cheyletiellose.

  • Certaines races, comme par exemple les chats persans, sont enclins à une séborrhée particulière, qui fait que la peau a un aspect graisseux et que des pellicules jaunâtres apparaissent.

QUE PUIS-JE FAIRE POUR LES ÉLIMINER SI MON CHAT A DES PELLICULES ? 

 

Lorsque vous observez les premiers symptômes, vous pouvez essayer de modifier certaines habitudes de votre chat pour tenter de limiter les pellicules. Toutefois, il est fortement recommandé de vérifier si ces habitudes font partie de la vie normale de votre chat.

  • Prenez soin de l’alimentation de votre chat : Assurez-vous que son régime couvre les besoins en acides gras oméga 3 et 6, qu’il le rassasie et qu’il contient suffisamment de fibre pour qu’il ne grossisse pas. La gamme ADVANCE pour chat est spécialement conçue pour couvrir ces besoins nutritionnels.

  • N’oubliez pas de compléter ce régime avec des capsules d’oméga 3 et 6 ou des pipettes avec des acides gras que vous pouvez appliquer directement sur la peau de votre chat. Ces suppléments hydratent la peau et évitent la perte d’eau. Ils sont particulièrement recommandés en périodes de mue. 

  • Jouez avec votre chat pour qu’il fasse de l’exercice normalement et qu’il ne grossisse pas.

  • Brossez-le fréquemment pour favoriser l’élimination des pellicules et des poils morts.

  • Appliquez dans le bain du chat un shampoing spécial pour la séborrhée. Si votre chat n’est pas habitué au bain, vous pouvez opter pour un produit sec.

  • Rendez-vous chez votre vétérinaire pour dissiper tous vos doutes et déterminer le meilleur traitement.

En guise de résumé, nous avons vu que les pellicules et la séborrhée peuvent apparaître chez les chats qui ont des problèmes pour réaliser leur toilettage. Deux des principales causes sont l’obésité et la douleur.

Ainsi, un régime adéquat est la clé pour améliorer la santé de votre chat et pour que sa peau et son pelage restent brillants.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser