Mon chat est fatigué, qu’est-ce qu’il a ? - ADVANCE

Mon chat est fatigué, qu’est-ce qu’il a ?

Il peut arriver que, dans certains moments, vous trouvez votre chat fatigué (plus que d’habitude) et vous ne comprenez pas le pourquoi de ce changement de comportement. Nous vous donnons plus bas certaines clés sur ce qui pourrait lui arriver.

Votre chat est un animal très particulier : il est intelligent, affectueux lorsqu’il a besoin d’amour et proche quand il veut des caresses. Toutefois, quand il doit exprimer ses problèmes de santé, la réaction de votre félin est de se cacher ou de changer ses habitudes quotidiennes.

Ainsi, votre chat fatigué pourrait indiquer un certain problème de santé, mais pour vous rendre compte de cela, il est nécessaire d’observer attentivement son comportement. 

 

SYMPTÔMES D’UN CHAT FATIGUÉ

 

L’état de profonde inactivité et de somnolence accrue associé à la fatigue est appelée léthargie et, comme nous le disions, elle peut cacher une maladie

Il est normal que vous observiez votre chat fatigué après un grand effort, à un certain moment de la journée ou s’il fait excessivement chaud, mais vous devez faire attention si la fatigue persiste, afin de savoir si un problème est à l’origine de cet état. 
Voici les symptômes d’un chat fatigué qui doivent vous mettre en alerte :

  • Il dort beaucoup plus qu’avant. Si votre chat dort plus de 18 heures par jour, c’est un signal d’alarme et nous vous recommandons d’observer attentivement le comportement de votre félin et de consulter un vétérinaire.

  • Il se montre agressif si vous essayez de faire une activité avec lui dont il n’a pas envie, comme jouer, lui faire des caresses ou changer d’endroit. 

  • Il vous ignore quand vous l’appelez ou quand vous essayer de capter son attention avec des actions qui fonctionnaient avant. Cette attitude peut démontrer qu’il a perdu sa curiosité. 

  • Ses mouvements sont lents et sans énergie. 

  • Il n’a plus d’appétit. S’il mange de moins en moins ou s’il ne veut pas manger même lorsque vous lui offrez son mets préféré, quelque chose ne va pas et il est nécessaire de faire attention au comportement de votre compagnon. 

  • Il a perdu du poids.

  • Il n’est pas motivé à faire son toilettage. Les chats sont très propres et, s’ils ne font pas leur toilettage normalement, leur pelage devient terne, sale et des nœuds apparaissent. Le fait qu’il ne le fasse pas est un mauvais signe concernant sa santé.

 

QUE FAIRE SI MON CHAT FATIGUÉ A CES SYMPTÔMES ?

 

S’il présente ces symptômes ou si la léthargie est fréquente chez lui, le mieux à faire est de vous rendre au centre vétérinaire pour qu’un professionnel l’examine et lui fasse les examens nécessaires. Ainsi, vous connaîtrez la raison pour laquelle vous avez un chat fatigué et vous pourrez le traiter correctement.
 Voici les éventuelles maladies à l’origine d’un chat fatigué :

  • L’anémie.

  • Les allergies.

  • La leucémie féline. 

  • Les maladies respiratoires ou intestinales.

  • Les maladies des voies urinaires.

  • Un manque de protéines dans l’alimentation. 

  • Des parasites.

  • Une intoxication.

  • Une dépression.

Cela dit, si vous voyez votre chat fatigué pendant quelques jours, cela ne signifie pas qu’il souffre de l’un de ces problèmes. Il y a des époques de l’année où votre chat peut être plus paresseux que d’habitude. Mais, pour dissiper vos doutes et éviter tout contretemps éventuel dans sa santé, le mieux à faire est de l’observer avec plus d’attention s’il présente les symptômes que nous avons mentionnés. 

 

Observez ses changements de comportements quotidiens, écrivez la fréquence et le changement que vous avez observés, puis contactez votre vétérinaire de confiance pour l’informer de la situation.

 

D’un autre côté, n’oubliez pas qu’une nutrition appropriée comme celle que vous offre ADVANCE avec des ingrédients de qualité et des composants spécifiques, l’aidera à affronter son quotidien avec force et énergie et à rester en bonne santé. 

 

 

En résumé, si vous observez votre chat plus fatigué que d’habitude, il est recommandé de faire particulièrement attention à son comportement et à ses habitudes et de consulter votre vétérinaire pour écarter tout problème.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser