Mon chat est maigre : causes et conseils - ADVANCE

Mon chat est maigre : causes et conseils

Peut-être qu’en observant votre chat, vous vous demandez s’il est à son poids idéal ou, au contraire, s’il est trop maigre. Il peut maigrir pour de nombreuses raisons, il vaut donc mieux en connaître les causes, et ainsi aider votre chat à retrouver son poids idéal.

Si vous vous demandez de manière récurrente « Mon chat est maigre, est-ce qu’il va bien ? », alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les causes pour lesquelles votre chat peut perdre du poids de manière récurrente et quels conseils vous devriez suivre. 

 

COMMENT SAVOIR SI MON CHAT EST MAIGRE ?

 

La première chose que vous devez faire est de déterminer si réellement votre chat est maigre ou s’il est à son poids idéal. Pour cela, vous n’avez qu’à le comparer avec certains guides de référence qui se basent sur les caractéristiques corporelles de votre chat. Ce sont des orientations qui peuvent vous aider, mais si vous voulez être complètement tranquille, mieux vaut vous rendre chez votre vétérinaire de confiance. 

 

Toutefois, avant de vous rendre chez lui, vous pouvez utiliser ces orientations : 

  • Si votre chat est à son poids idéal, vous pourrez observer ses côtes sans problèmes sous une légère couche de graisse. Vous devez aussi remarquer la forme de sa taille et une petite accumulation de graisse au niveau de l’abdomen.

     

  • Si votre chat est maigre, les côtes, les vertèbres et les os du pelvis sont visibles et il manque de graisse corporelle. Il peut aussi présenter une perte de masse musculaire. 

CAUSES POUR LESQUELLES UN CHAT PERD DU POIDS 
 

Une fois que vous avez déterminé qu’effectivement, votre chat est maigre, il est nécessaire d’analyser les causes. C’est-à-dire qu’après avoir pensé « mon chat est maigre », il faut se demander « pourquoi ? ».

Il existe deux causes principales pour lesquelles un chat maigrit : 


1. ÉTATS NON LIÉS À UNE MALADIE

  • Stress : comme vous le savez, un changement brutal dans l’environnement du chat peut produire beaucoup de stress. Un déménagement, la rivalité pour le territoire avec d’autres chats, une mauvaise distribution des zones dans lesquelles il se nourrit… L’une des premières conséquences du stress chez votre chat est le manque d’appétit. 

  • Changement de régime alimentaire : ce n’est pas une bonne idée de changer brusquement l’alimentation de votre chat. Le mieux est d’y aller de manière progressive pour qu’il s’adapte au nouvel aliment et qu’il ne le rejette pas. 

  • Carences alimentaires : il est nécessaire d’offrir à votre chat un régime alimentaire qui couvre ses besoins nutritionnels à chaque stade de sa vie. Vous trouverez donc des aliments conçus pour les chatons qui viennent d’être sevrés, pour les chatons en croissance, des aliments pour chats adultes et d’autres pour chats senior. Tout aliment qui ne respecte pas les besoins de chaque stade de la vie peut provoquer des troubles dans le poids du chat. 

  • États physiologiques particuliers : les chattes qui attendent des petits ou qui allaitent, de même que les chats qui sont en convalescence, ont besoin de plus d’énergie. S’ils ne sont pas suffisamment alimentés, ils perdent du poids.

  • Forte activité : les chats actifs ont également besoin de beaucoup d’énergie. Si votre chat est très actif tous les jours, assurez-vous que son alimentation soit suffisamment calorique pour lui. 

2. ÉTATS LIÉS À UNE MALADIE 

 

Il est probable que le faible poids de votre chat soit dû à une anomalie au niveau de sa santé. Quelques signes et symptômes de maladies favorisent la perte de poids : un pelage en mauvais état, une anorexie, des diarrhées et des vomissements, des sécrétions oculaires ou nasales, une augmentation de la soif, des envies d’uriner, des troubles sur la peau ou même des troubles du comportement. 

 

Voici certaines maladies qui provoquent une perte de poids chez le chat et vous donnent l’impression que « mon chat est maigre »:

  • L’anorexie ou l’hyporexie : si un chat arrête de manger ou, au contraire, commence à trop manger, il est probable qu’il ait des troubles de type métabolique, infectieux ou inflammatoire. Faites particulièrement attention à l’anorexie chez les chatons. Un état prolongé sans aliment peut être dangereux.

  • Troubles digestifs : les maladies liées au système digestif peuvent faire que votre chat mange moins que ce qu’il ne devrait. Observez votre chat, il pourrait avoir une blessure ou un problème dans la bouche qui l’empêche de manger. Il pourrait aussi avoir une maladie liée à l’estomac ou à l’intestin.

  • Maladies endocriniennes : certaines maladies comme le diabète ou l’hyperthyroïdie peuvent provoquer des pertes de poids et de masse musculaire chez votre chat, même si vous avez l’impression qu’il mange normalement.

  • Tumeurs : certaines tumeurs peuvent provoquer une perte de poids, particulièrement aux stades initiaux de la maladie. 

  • Maladie rénale chronique : cette maladie est fréquente chez les chats séniors. La perte de poids est généralement accompagnée d’une augmentation de la consommation d’eau et des vomissements. 

RECOMMANDATIONS

 

Si vous pensez « mon chat est maigre », nous vous recommandons de mettre en pratique quelques conseils : 

 

  • Évaluez l’état de santé de votre chat

    Si vous pensez qu’il est maigre et que vous avez observé qu’il a perdu du poids de manière soudaine, le mieux à faire est de vous rendre chez votre vétérinaire pour que : 

    • Il évalue son état de santé.
    • Il lui prescrive un traitement si nécessaire. 
    • Il vous indique le régime et l’alimentation idéaux à chaque étape ou circonstance dans la vie de votre chat.
  • Offrez-lui une alimentation adaptée à son âge et à sa condition.

    Gardez en tête qu’un chat en bonne santé – d’environ 2,5 kg – devrait consommer environ 180 calories par jour. Toutefois, cette quantité peut varier en fonction de l’âge du chat, de sa race, de son activité ou de son état de santé. Prenez en compte tous les facteurs et offrez à votre chat une alimentation équilibrée, nutritive et adéquate.

  • Offrez-lui un environnement adapté

    Les chats sont sensibles aux changements et aux situations stressantes. Pour qu’il garde un état de santé optimal, assurez-vous que votre chat ait un environnement sûr et adapté à sa nature. Il doit s’y sentir bien, en sécurité et motivé.

Comme vous pouvez le constater, si vous vous demandez « pourquoi mon chat est maigre ?  », de nombreuses causes peuvent expliquer une perte de poids soudaine. Si vous pensez que votre chat est maigre, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire. Plus rapidement vous réagissez, meilleure sera la santé de votre chat et son bien-être également.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser