Mon chat a le nez qui coule : causes et traitement - ADVANCE

Mon chat a le nez qui coule : causes et traitement

Si vous êtes un amoureux des petits félins et que vous en avez un chez vous, vous vous êtes sûrement déjà dit plus d’une fois « mon chat a le nez qui coule ! ». Il est vrai que le nez qui coule chez le chat est un problème plutôt courant auquel toute personne qui cohabite avec un chat a déjà été confrontée au moins une fois.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qui peut en être à l’origine et ce que vous pouvez faire lorsque votre chat a le nez qui coule. 

 

MON CHAT A LE NEZ QUI COULE : SYMPTÔMES


Lorsque l’on dit « mon chat a le nez qui coule », cela signifie qu’il présente une sécrétion nasale, pouvant être de différentes couleurs et consistances. Cette sécrétion nasale, c’est-à-dire le fluide qui sort du museau de votre chat, peut être :

  • Similaire à de l’eau, liquide et transparente.
  • D’une couleur verdâtre, avec un aspect typique de mucus.
  • De couleur rougeâtre, en raison de la présence de sang.

En général, un chat qui a le nez qui coule fait plus de bruit que d’habitude en respirant, comme lorsque l’on a le nez bouché, ce qui représente un autre symptôme. Parfois, le nez qui coule peut s’accompagner d’éternuements, mais pas forcément. Il est également possible que l’animal secoue la tête plus souvent que d’habitude en raison de la sensation produite par les fluides. 


Les sécrétions nasales peuvent être présentes dans une seule ou dans les deux narines. Cette information est importante parce qu’elle peut aider votre vétérinaire à faire la différence entre les différentes causes du problème.

 

 

POURQUOI MON CHAT A LE NEZ QUI COULE ?

 

Les sécrétions nasales chez le chat peuvent être dues à diverses raisons, dont certaines des plus fréquentes sont :

  • Des infections virales :

    Comme l’herpès virus félin, le calicivirus félin ou la rhinotrachéite virale féline.

  • Une rhinite inflammatoire :

    Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse nasale qui n’est pas provoquée par une infection.

  • La présence de corps étrangers dans les fosses nasales :

    Par exemple, un épillet entré dans son nez lorsqu’il le flairait.

  • Des allergies :

    Il est possible que votre chat soit allergique à la poussière, au pollen ou à un certain produit chimique ou d’entretien de la maison. 

  • Des polypes nasopharyngés :

    Ce sont des excroissances de muqueuse qui apparaissent au fond du museau ou dans la zone qui le connecte aux pharynx.

  • Des tumeurs ou un cancer nasal.
  • Des problèmes de coagulation :

    Ils peuvent faire saigner le museau, ce qui donnera aux sécrétions nasales un aspect rougeâtre dont nous avons parlé plus haut.

Il est très probable que le problème à l’origine du nez qui coule de votre chat ne soit pas très grave et que vous puissiez y remédier avec une simple procédure médicale ou une prise de médicaments. Mais il vaut mieux rendre visite au vétérinaire rapidement pour que rien ne se complique ou, s’il s’agit de quelque chose de plus grave, pour le traiter le plus rapidement possible. 

 

QUE FAIRE SI MON CHAT A LE NEZ QUI COULE OU S’IL PRODUIT DES SÉCRÉTIONS NASALES ?

 

Si votre chat a le nez qui coule, comme nous le disions plus haut, l’idéal est de l’emmener chez le vétérinaire le plus vite possible pour qu’il puisse être examiné. Ainsi, il pourra réaliser un examen physique complet et voir l’aspect et la couleur de la sécrétion nasale.


En fonction de la durée du nez qui coule de votre chat, de l’aspect des sécrétions et de si elles sont présentes dans les deux narines, votre vétérinaire recommandera une série d’examens pour identifier la cause du nez qui coule et pouvoir prescrire le traitement adéquat.

Il est très important de ne jamais traiter votre chat avec des produits mucolytiques ou décongestionnants pour humains. De nombreux médicaments que nous utilisons peuvent être toxiques pour les chats !

Même si le nez qui coule chez les chats est un problème courant et que vous êtes peut-être déjà familiarisé avec, il vaut mieux emmener votre animal chez le vétérinaire a chaque fois que cela arrive. Ces sécrétions nasales peuvent avoir diverses raisons et un examen professionnel évitera des erreurs dans le traitement et/ou toute complication inutile.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser