Mon chat a mauvaise haleine, quelles en sont les raisons ? - ADVANCE

Mon chat a mauvaise haleine, quelles en sont les raisons ?

L’haleine de votre chat ne sent sûrement pas la rose, mais si vous manquez de faire un malaise à chaque fois qu’il s’approche de vous, il se passe probablement quelque chose ! Dans cet article, nous vous parlons des causes les plus courantes pour lesquelles vous vous dites « mon chat a mauvaise haleine » et de comment faire pour prévenir et traiter ce problème.

MON CHAT A MAUVAISE HALEINE : POURQUOI ?

 

De même que pour les humains, il est possible que vous constatiez « mon chat a mauvaise haleine ». Toutefois, si c’est le cas de manière continue, ou si l’odeur est vraiment forte ou désagréable, il est très probable qu’il souffre d’une maladie ou d’un problème de santé. Le terme faisant référence à la mauvaise haleine est « halitose ». Même si elle peut toucher toutes les races, les chats dits à « face plate » (races brachycéphales) comme les Persans ou les Himalayens, ont une plus grande disposition à souffrir de ce problème. 

 

RAISONS DE LA MAUVAISE HALEINE CHEZ LE CHAT

 

Voici les raisons pour lesquelles vous constatez « mon chat a mauvaise haleine » :

  • Alimentation : certains types d’aliments faits maison peuvent provoquer une mauvaise haleine. Par exemple, si votre chat mange de la viande ou du poisson, il est probable que son haleine soit plus intense que s’il mange des croquettes ou de la nourriture spéciale pour chats. Et si votre chat ingère ses propres selles ou celles d’un autre animal, son haleine sentira également mauvais. 

  • Maladie parodontale : c’est la cause la plus fréquente de mauvaise haleine chez le chat. Lorsque les dents de votre chat ne sont pas soignées comme il faudrait, le tartre s’accumule et, avec le temps, durcit de telle sorte qu’une plaque dentaire se forme. Cela peut entraîner une inflammation des gencives (gingivite), ce qui se traduit par des gencives rouges et inflammées. Si elle n’est pas solutionnée, cette maladie peut produire une gêne pour manger, la perte d’une ou de plusieurs dents ou des infections buccales. Dans les cas les plus graves, elle peut même s’étendre à d’autres parties du corps. 

  • Ulcères : des infections, des processus inflammatoires ou des tumeurs de la cavité orale peuvent provoquer des ulcères qui à leur tour entraînent une mauvaise haleine. 

  • Cancer (tumeur) : certaines tumeurs qui affectent le nez, la bouche ou l’œsophage peuvent produire une mauvaise haleine.

  • Problèmes inflammatoires de la bouche : certaines maladies inflammatoires qui affectent la bouche de votre chat peuvent produire une mauvaise haleine (granulome éosinophilique). 

  • Problèmes respiratoires : la présence d’infections ou de tumeurs dans le nez, les sinus ou la gorge (pharynx) peuvent également produire une mauvaise haleine.  

  • Problèmes de peau : certaines affections de la peau autour de la bouche peuvent être liées à la mauvaise haleine.

  • Problèmes rénaux : l’insuffisance rénale chronique est un problème courant chez les chats d’âge avancé. Cette maladie est liée à une augmentation du niveau d’urée dans le sang, qui donne souvent lieu à une mauvaise haleine.

  • Diabète : si la mauvaise haleine de votre chat a une touche « fruitée », il est possible que ce soit à cause du diabète.

  • Corps étranger : si votre chat a avalé ou mastiqué un objet non comestible (par exemple un morceau de tissu ou un fil), la décomposition de cet objet peut entraîner une mauvaise haleine.

QUE FAIRE SI MON CHAT A MAUVAISE HALEINE ?

 

Si votre chat a une halitose, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il soit examiné. On lui fera un examen physique complet, avec une attention particulière portée à l’état de sa bouche, de ses dents et de ses gencives. Si votre chat ne se laisse pas examiner, il sera probablement sédaté. En fonction du diagnostic, il devra passer des tests supplémentaires et le traitement dépendra de la cause du problème.  

 

Si votre chat a une maladie parodontale, le traitement sera un nettoyage de bouche sous anesthésie générale, en plus de l’extraction des dents en mauvais état. Il aura aussi besoin d’un régime spécial. En présence d’autres maladies comme du diabète ou des infections respiratoires, le vétérinaire vous indiquera le traitement approprié. 

 

COMMENT PRÉVENIR LA MAUVAISE HALEINE CHEZ LE CHAT ?

 

Le meilleur moyen de prévenir la mauvaise haleine chez votre chat est de lui offrir une bonne hygiène dentaire. Pour cela, il vaut mieux lui fournir une alimentation spécialement formulée pour les chats et éviter de lui donner des aliments faits maison. Il est aussi recommandé de lui brosser les dents avec une certaine fréquence (discutez avec votre vétérinaire des brosses à dents et des dentifrices disponibles pour chats). 

 

Il est également important que le vétérinaire examine votre chat au moins une fois par an. Ainsi, si des problèmes dentaires se développent, vous pourrez agit avant qu’ils ne se compliquent. 


La mauvaise haleine peut être un problème fréquent chez votre chat, surtout s’il souffre d’une maladie parodontale. Le meilleur moyen de prévenir la mauvaise haleine de votre chat est de lui offrir une bonne hygiène dentaire et en de lui donner une alimentation adéquate.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser