Mon chat me lèche : découvrez pourquoi - ADVANCE

Mon chat me lèche : découvrez pourquoi

Pourquoi est-ce que mon chat me lèche ? Votre chat vous a-t-il déjà léché ? Ce comportement peut être tout à fait normal.

Mais vous devez savoir à quel moment cette action peut s’apparenter à un symptôme de maladie ou à un quelconque problème dans la santé de votre chat. Voyons ensemble les 5 raisons possibles ! 

 

POURQUOI EST-CE QUE MON CHAT ME LÈCHE ?

 

  • CELA FAIT PARTIE DE SA SOCIALISATION ET IL DÉMONTRE DE LA TENDRESSE

     

    Naturellement, il existe différentes raisons pour lesquelles votre chat peut vous lécher. Le plus habituel est qu’il s’agisse d’une action typique de socialisation avec certains membres de son groupe avec lesquels il a un lien. 

     

    Ainsi, votre chat peut vous lécher en signe de tendresse et pour vous montrer qu’il vous a accepté en tant qu’individu. Vous pourrez ainsi dire « mon chat me lèche parce que j’appartiens à son groupe social ». Sinon, pensez à une mère avec ses petits : elle les lèche non seulement pour les nettoyer mais cela fait aussi partie de sa manière de leur montrer qu’ils sont importants pour elle et c’est une façon de renforcer cette union.

  • POUR VOUS TOILETTER

     

    Les chats sont des animaux très propres, vous l’aurez remarqué si vous vivez avec un chat. Comme ils n’arrivent pas à atteindre certaines parties de leur corps, il est courant que, s’ils vivent en groupe, ils se nettoient et se toilettent les uns les autres. Si votre chat vous lèche, c’est peut-être un signal qu’il vous toilette et qu’il veut « vous nettoyer », probablement d’une certaine odeur qui lui déplait.

  • POUR ATTIRER VOTRE ATTENTION

    Si vous avez la sensation que votre chat veut avoir toute votre attention, vous avez raison. Votre chat peut vous appelez pour vous réveiller parce qu’il s’ennuie et qu’il veut de l’attention. Et il est probable qu’il utilise la technique du léchage pour que vous le remarquiez.

  • COMME MARQUAGE

    Vouloir laisser son odeur sur les meubles et les personnes de son entourage en léchant est quelque chose de quotidien pour un chat. En se frottant, il libère des phéromones et c’est ainsi qu’il marque ce qu’il considère comme lui appartenant. Ainsi, s’il vous lèche, c’est peut-être une autre stratégie pour laisser son odeur sur vous.

  • UNE ODEUR LUI PLAIT

    Si votre chat aime ou est attiré par une odeur que vous avez sur vous, il vous lèchera. De la nourriture, un goût ou même votre sueur, peut l’attirer.

 

DOIS-JE M'INQUIÉTER SI MON CHAT ME LÈCHE TRÈS FRÉQUEMMENT ?

 

Si vous ne vous identifiez dans aucune des situations dans lesquelles votre chat vous lèche, c’est peut-être le signe d’un problème qui affecte sa santé et son bien-être. 

 

STRESS OU ANXIÉTÉ 

Si votre chat vous lèche intensément et qu’il vous mord avec force, il souffre peut-être d’anxiété ou de stress pour une certaine raison. Observez s’il se lèche aussi lui-même de manière intense et s’il émet des miaulements de manière plus fréquente.

Chez les chats qui ont souffert d’une séparation précoce avec leur mère et qui n’ont pas été socialisés, on retrouve un contexte de stress. Il est également courant de les voir sucer des vêtements comme s’il étaient en train de téter : c’est une manière de libérer leurs tensions. Analysez bien pourquoi il vous lèche afin de trouver une solution à un problème de nerfs ou de stress. 

 

DOULEUR

Les chats ne se plaignent pas ou ne montrent pas leur douleur (ils auraient l’air faibles face à une attaque inespérée) et c’est pour cela que vous devez être attentif aux changements qu’il manifeste dans son comportement. Dans le contexte de douleur, le chat se lèchera lui-même et il vous lèchera aussi. Faites attention en particulier à la zone qu’il se lèche.

Si votre chat vous lèche, il est très probable que cela soit un indicateur de tendresse, vous pouvez donc le laisser faire, sauf si cela vous dérange beaucoup. Faites attention à vos plaies et évitez d’exposer vos yeux à la salive du chat. Votre chat est un membre de votre famille et, en tant que tel, vous devez respecter sa manière d’être et son comportement. Restez attentif face aux changements dans ses habitudes pour éviter des complications.

Votre chat est un membre de votre famille et, en tant que tel, vous devez respecter sa manière d’être et son comportement. Restez attentif face aux changements dans ses habitudes pour éviter des complications.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser