Mon chat ne boit pas, que faire ? - ADVANCE

Mon chat ne boit pas, que faire ?

Avez-vous déjà entendu parler de la résistance à la déshydratation dont font preuve les chats ? Le comportement des matous vis-à-vis de l’eau est particulier en raison de l’origine du chat domestique, il est donc normal qu’un chat ne boive pas beaucoup.

Toutefois, si vous êtes inquiet en observant votre chat et que vous en arrivez à la conclusion que « mon chat ne boit pas », nous vous conseillons de poursuivre votre lecture. Nous allons en effet vous expliquer pourquoi votre chat boit peu, quelles peuvent être les conséquences de ce manque d’hydratation et comment vous pouvez le stimuler à boire davantage. 

 

POURQUOI EST-CE QUE MON CHAT NE BOIT PAS OU PEU ?

La principale raison pour laquelle votre chat ne boit pas est liée à son origine. Le chat domestique descend du chat sauvage africain du désert. Ce félin était habitué à vivre sans eau et, au cours de son évolution, il a conservé une résistance face à la déshydratation. Comme votre chat descend de cet animal, il n’est donc pas absurde que la quantité d’eau qu’il obtient des proies qu’il chasse – composées à 60 ou 70% de liquide – ou que l’eau contenue dans la nourriture humide pour chats lui suffisent.

 

Cependant, si votre chat ne chasse pas ou ne mange pas d’aliment humide, il devra boire davantage parce que ses besoins en liquide ne seront pas couverts. Ainsi, si le régime de votre chat se limite à des aliments secs, assurez-vous qu’il boive de l’eau. S’il ne le fait pas, de sérieux problèmes pourraient apparaître. 

 

Autres facteurs 

Si vous vous demandez « peut-il y avoir d’autres raisons pour lesquelles mon chat ne boit pas ? », la réponse est oui. Poursuivez votre lecture !

 

  • Votre chat n’apprécie pas sa gamelle d’eau, probablement en raison du matériel qui la compose. Le plastique n’est généralement pas apprécié des chats. Nous devrions nous inspirer d’eux !

  • L’eau est trop près de la nourriture ou du bac à litière.

  • Votre chat n’aime pas boire de l’eau sale

  • Il est possible que votre matou ait un problème dans la bouche qui l’empêche de boire ou qui lui provoque des douleurs quand il le fait. Regardez régulièrement la bouche de votre chat.

  • Certaines maladies peuvent faire baisser la concentration de sodium dans le sang et entraîner un mécanisme de défense afin de préserver la concentration de sodium. Votre chat boira donc moins.

QUELS SONT LES RISQUES SI MON CHAT NE BOIT PAS ?

 

Même s’il est physiquement préparé pour combattre la déshydratation, si votre chat ne boit pas suffisamment d’eau en complément de l’eau obtenue via la nourriture, il pourrait en souffrir. Voici certains des problèmes les plus fréquents :

 

  • Déshydratation : Votre chat peut résister au manque d’eau pendant plusieurs jours, mais s’il ne boit pas d’eau ou qu’il n’en obtient pas en mangeant, il se déshydratera. 

  • Constipation : Le manque de liquide durcit les selles, qui sont alors plus difficiles à expulser.

  • FLUTD (Feline Lower Urinary Tract Disease) : Le manque d’eau peut aggraver les symptômes des maladies des voies urinaires du chat – comme la cystite ou les infections. 

  • Calculs urinaires : L’organisme de votre chat lui-même tend à concentrer l’urine afin de conserver les liquides dans le corps lorsqu’il n’a pas accès à l’eau. Cette concentration favorise l’apparition de cristaux, et s’accentue si la nourriture contient un excès de minéraux ou si le pH – l’acidité – de l’urine n’est pas bon. 

  • Insuffisance rénale : Si votre chat ne boit pas et qu’il se déshydrate, ses reins commenceront à recevoir moins de sang et ils ne le filtreront donc pas. Par conséquent, les substances nocives – comme l’urée et la créatinine – resteront dans le système circulatoire.

 

COMMENT FAIRE POUR ENCOURAGER MON CHAT À BOIRE DAVANTAGE ? 

 

Vous connaissez sans doute déjà bien votre chat et vous savez ce qu’il aime le plus et ce qu’il déteste. Il est important de connaître les préférences de votre compagnon pour tester des stratégies qui peuvent l’inciter à boire davantage. Suivez votre intuition et essayez différentes alternatives. 

 

  • Essayez avec différents types d’eau : Certains chats préfèrent l’eau minérale ou en bouteille, d’autres boivent l’eau du robinet. Changez d’eau tous les jours et regardez celle qui convient le plus à votre chat.  

  • Répartissez plusieurs gamelles d’eau dans toute la maison : Il peut être judicieux d’utiliser des récipients d’eau de différents matériaux, par exemple un bol en verre dans la cuisine, un autre en plastique dans le salon, une gamelle en acier inoxydable dans le couloir, une autre en porcelaine, etc. Observez quel est celui qui lui plaît le plus.

  • Incorporez des aliments humides dans la nourriture de votre chat.

  • Mélangez ses croquettes directement avec de l’eau.

  • Placez le récipient d’eau loin de la nourriture et de la litière. Évitez également les endroits très fréquentés et très bruyants.

  • Offrez à votre chat de l’eau de cuisson de poisson ou de viande : S’il aime le goût de l’eau, il peut être davantage motivé à en boire. En été, vous pouvez faire des glaçons avec ce bouillon et les placer dans sa gamelle d’eau. En plus du goût, cela apportera une touche de fraîcheur qui ne fera pas de mal à votre compagnon.  

  • Ouvrez le robinet quelques minutes : L’eau qui coule peut intéresser votre chat. Il s’approchera par curiosité, jouera avec l’eau et finira par boire ou par lécher ses pattes mouillées. 

  • Installez une fontaine pour chats électrique. Votre chat aura ainsi de l’eau qui coule à tout moment.

  • La gamelle de nourriture de votre chat doit être accessible en permanence : Cela le fera également boire plus d’eau.

Avant de terminer, il est important de souligner que votre chat peut avoir un régime basé sur des aliments secs sans aucun problème. Toutefois, il vaut mieux vous assurer qu’il boive suffisamment d’eau. L’objectif est de préserver la bonne santé de votre chat, y compris son système urinaire. ADVANCE Urinary est spécialement conçu pour éviter l’apparition de calculs, c’est un aliment complet et équilibré.

Le meilleur régime pour votre chat doit être équilibré en minéraux – comme les aliments de la gamme ADVANCE.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser