Mon chat ne mange plus et ne boit plus. Qu’est-ce qu’il a ? - ADVANCE

Mon chat ne mange plus et ne boit plus. Qu’est-ce qu’il a ?

Si vous remarquez « mon chat ne mange plus et ne boit plus », cela doit vous alarmer et c’est un symptôme que quelque chose ne va pas dans son organisme ou la conséquence d’un agent externe stressant qui provoque la perte d’appétit.

On peut distinguer différentes causes : elles peuvent être liées à la nourriture, à l’environnement ou à des maladies : 

 

EN RELATION AVEC LA NOURRITURE

 

Aliment nouveau

 

Certains chats souffrent de néophobie alimentaire, c’est-à-dire qu’ils ont du mal à accepter des aliments qu’ils n’ont pas goûté avant s’ils ont une texture, un goût ou une odeur différente. Par exemple, s’ils n’ont jamais goûté l nourriture humide ou que les croquettes sont d’une forme ou d’une taille différente. 

 

Nourriture en mauvais état ou eau sale

 

Il est important que votre chat ait toujours de l’eau fraîche et propre en abondance. Changez-la régulièrement pour qu’il ait à sa disposition autant d’eau qu’il veut. Vous pouvez opter pour une fontaine électrique si vous allez vous absenter et que vous voulez garantir la propreté de l’eau qu’il boit. 

 

Type de récipient

 

S’il est trop petit et que ses vibrisses (moustaches) touchent les bords du bol, il peut être mal à l’aise et arrêter de boire et de manger. Cherchez une autre gamelle qui s’adapte à sa taille

 

Distance entre la gamelle de nourriture, le bac à litière et l’eau

 

Si la nourriture et la litière sont trop proches l’une de l’autre, votre chat peut développer une aversion aux récipients, même s’ils contiennent seulement de la nourriture et de l’eau. Ils n’aiment pas non plus que l’eau se trouve dans un endroit très illuminé ou bruyant

 

Nourriture froide ou trop chaude (plus de 40 degrés) 

 

Il vaut mieux donner à votre chat de la nourriture humide en portions individuelles. Si vous choisissez de la conservez au frigo et de la servir après, il est possible que votre chat la rejette. La même réaction peut avoir lieu si elle est trop chaude. Il vaut mieux qu’elle soit à température ambiante. 

 

STRESS OU FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX

 

Les chats sont très sensibles aux changements et parfois, le premier signe de stress que nous remarquons est « mon chat ne mange plus et ne boit plus ». 

 

Chaleur excessive

 

Les chats perdent beaucoup de poils en été et avalent aussi beaucoup de poils lorsqu’ils se lèchent durant leur toilettage quotidien. Vous devez fournir à votre chat un régime équilibré et suffisamment d’eau fraîche régulièrement. Cherchez un endroit rafraîchissant et confortable avec une bonne ventilation pour y installer son panier. 

 

Mauvaise relation avec un autre chat 

 

Il se peut qu’il ait des envies d’entrer en compétition pour la nourriture ou pour l’eau s’il ne s’entend pas bien avec un autre chat. 

 

Changements dans l’environnement 

 

Un voyage, un déménagement, un réagencement, une peinture de la maison, voire même un changement de place de sa gamelle ou de sa litière peuvent l’affecter. 

 

Séparation du maître

 

Cela arrive généralement si les chats sont très attachés à leur maître ou s’ils sont habitués à manger en leur présence. Si vous avez prévu de laisser votre chat dans un hôtel pour chats ou dans une résidence féline, nous vous recommandons de l’habituer à manger en votre absence et à distinguer les heures de la journée

 

Perte ou arrivée d’un membre dans la famille

 

L’arrivée d’un bébé ou d’un nouveau chat peut être stressante pour votre chat, parce qu’elle implique une modification de son quotidien, qui peut parfois faire que votre chat arrête de manger et de boire. Prêtez attention aux éventuels changements dans votre foyer. Apprenez-en davantage sur l’importance de son territoire grâce à ce lien

 

Hospitalisation ou séjour dans une résidence féline 

 

Il peut être exposé à de basses températures, à une atmosphère bruyante, à une absence de lieux où se cacher, à la présence d’autres animaux, etc. 

 

Maladies

 

Les chats malades présentent généralement d’autres symptômes en plus de ne pas manger et de ne pas boire, tels que des vomissements, de la diarrhée, une moindre activité, etc. Mais parfois, ils présentent seulement un début d’anorexie. Toute maladie peut faire que votre chat ne mange plus et ne boive plus.  

  • Fièvre

  • Maladies dans la bouche, gingivite, tartre, dent cassée, etc.

  • Douleur

  • Cystite

  • Excès de boules de poils qui ne peuvent être expulsées

 

COMMENT AIDER MON CHAT S'IL NE MANGE PLUS ET NE BOIT PLUS ?


Les chats ne peuvent pas passer plus de 3 ou 4 jours sans ingérer d’aliment, ou ils risquent de souffrir d’une lipidose hépatique (les réserves de graisses, sources d’énergie de secours en l’absence d’ingestion de protéines, vont vers le foie et finissent par s’y accumuler et par former une stéatose hépatique, c’est-à-dire un foie anormalement gras). Cela est plus fréquent chez les chats obèses. C’est très grave puisque cela peut se terminer par une insuffisance hépatique et une déshydratation s’il ne boit pas.

  • Faites un changement d’alimentation progressif si votre chat a besoin d’un nouveau régime alimentaire. Mélangez chaque jour une quantité supérieure du nouvel aliment et diminuez progressivement l’autre, pendant une semaine. Si vous avez besoin d’un aliment ou d’un régime spécifique pour votre chat, nous vous recommandons la gamme ADVANCE, avec une haute palatabilité, qui l’aidera à manger avec appétit, même si l’aliment est nouveau. 

  • Placez plusieurs gamelles d’eau et de nourriture dans la maison, dans des endroits sans bruits (machine à laver, lave-vaisselle, etc.) et peu fréquentés. Les chats aiment être tranquilles lorsqu’ils mangent. 

  • Si le chat a souffert d’un changement dans son environnement, comme un déménagement, l’arrivée d’un bébé ou d’un autre chat, vous pouvez utiliser des phéromones synthétiques félines pour l’aider à se détendre.  

  • Offrez-lui des aliments humides ou des aliments que vous savez qu’il aime. Vous pouvez les réchauffer un peu, entre 35 et 38 degrés, pour qu’il en détecte mieux l’arôme. On pense aussi que les chats apprécient cette température parce que c’est la même que celle d’une proie fraîchement capturée. Vous pouvez également ajouter de l’eau pour qu’il reste hydraté en s’alimentant.

Comme vous avez pu le constater, si vous observez « mon chat ne mange plus et ne boit plus » pendant plusieurs jours, cela peut se transformer en un problème sérieux et peut même impliquer une alimentation assistée. Si vous n’arrivez pas à le faire manger, le mieux à faire est de rendre visite à votre vétérinaire le plus rapidement possible pour qu’il vous aide à répondre à la question « pourquoi mon chat ne mange plus et ne boit plus ? », et avoir recours à un traitement adapté.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser