Mon chat ne ronronne pas, que faire ? - ADVANCE

Mon chat ne ronronne pas, que faire ?

Le ronronnement des chats est l’un des mystères du monde animal. Chaque individu est différent et il y a donc des chats qui émettent très souvent ce son et d’autres qui n’ont pas l’habitude de le faire. SI vous avez l’impression que, « Mon chat ne ronronne pas », cela ne doit pas être un signal d’alarme, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut arriver.

QU’EST-CE QUE LE RONRONNEMENT DU CHAT ?

 

Le ronronnement est une espèce de ronflement doux et constant accompagné d’une vibration qui est plus intense dans une certaine zone du cou, là où le son est produit. On pense que ce son provient des muscles qui se trouvent dans le larynx, qui vibrent pendant l’inspiration et l’expiration. 

 

Pour le moment, ce qui a bien été confirmé est que, lorsqu’il ronronne, votre chat sécrète des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Mais, même si certaines théories semblent se rapprocher de la réponse, on ne sait pas encore avec certitude ce qui fait que votre chat émet ce bourdonnement. 

 

QUAND EST-CE QUE LES CHATS RONRONNENT ?

 

Étonnamment, les chats commencent à ronronner à partir de deux jours. À partir de ce moment, ils peuvent le faire dans presque n’importe quelle situation. En effet, votre chat peut ronronner aussi bien dans des états de bonheur que dans des situations où il est très malade. 

 

Comme on le disait plus haut, la raison pour laquelle ils le font n’a pas encore été éclaircie. Certains pensent que c’est une manière pour votre chat de communiquer avec d’autres animaux de son espèce ainsi qu’avec nous. Selon cette théorie, le ronronnement leur sert à montrer leur satisfaction et le plaisir qu’ils ressentent à un moment donné.  

 

Il existe plusieurs hypothèses, il y en a même une qui affirme que le ronronnement des chats est bénéfique à notre santé, puisqu’il nous détend et nous aide à nous calmer.

« POURQUOI EST-CE QUE MON CHAT NE RONRONNE PAS ? »

 

Comme nous avons tendance à associer le ronronnement au bonheur et au bien-être de l’animal, si vous sentez que « mon chat ne ronronne pas, vous êtes peut-être inquiet. Mais si vous vous trouvez dans cette situation, vous n’avez pas de quoi vous alarmer. Il est possible que votre chat ne ronronne simplement pas en raison de son caractère. Dans ce cas, votre félin communiquera avec vous ou avec les autres chats d’une manière différente, et cela n’impliquera aucun problème de comportement ni de santé. 

 

« Et s’il l’avait toujours fait avant et que, maintenant, mon chat ne ronronne pas ? ». Votre compagnon peut avoir modifié ses habitudes avec l’âge ou pour des raisons particulières. Il le fait de manière volontaire et lorsqu’il en a envie, donc de la même manière, il peut décider de ne pas le faire pour une certaine raison. 

 

Mais s’il arrête de ronronner soudainement, nous vous conseillons de vous rendre chez votre vétérinaire de confiance pour qu’il l’examine et qu’il découvre le pourquoi d’un tel changement. Il peut avoir arrêté de le faire parce qu’il en a décidé ainsi, mais il existe aussi la possibilité que si vous sentez que « mon chat ne ronronne pas », cela soit dû à une certaine maladie. Il vaut donc mieux que votre vétérinaire analyse la situation, il saura quoi faire. 

 

Les changements dans la maison représentent une autre raison possible pour laquelle votre chat ne ronronne pas : les changements d’emplacement de sa gamelle d’eau ou de nourriture, de sa litière, un déménagement, des visites d’étrangers ou l’adoption d’un autre chien ou chat.  

 

D’un autre côté, comme vous, votre chat est agacé à certains moments. Par exemple, il peut se fâcher lorsqu’il est stressé à travers le jeu ou s’il s’ennuie. Dans ces situations, il arrêtera de ronronner et il est même possible qu’il vous morde pour que vous mettiez fin à l’amusement.   

 

Le ronronnement est une habitude des plus mystérieuses, et en même temps, à ce qu’il paraît, plutôt bénéfique. Néanmoins, si vous sentez que « mon chat ne ronronne pas, vous ne devez pas vous inquiéter. Généralement, chaque félin a une manière différente de se comporter et de communiquer. De toute manière, si vous pensez que votre compagnon a quelque chose, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser