Mon chat tremble : il a froid ou il est malade ? - ADVANCE

Mon chat tremble : il a froid ou il est malade ?

Au cours de la vie de votre chat, il est possible que votre compagnon commence à trembler. La cause des tremblements peut être très variée, allant de la réponse physiologique à certains épisodes de froid ou de stress à un premier avertissement d’une maladie importante.

Dans cet article intitulé “Mon chat tremble : il a froid ou il est malade ? », nous vous donnons 10 possibles raisons pour lesquelles votre chat peut passer par un épisode de tremblements.

POURQUOI EST-CE QUE MON CHAT TREMBLE ? 10 CAUSES POSSIBLES 


Les tremblements chez le chat sont une manifestation involontaire et rythmique au cours de laquelle les muscles se contractent et se détendent. Ils peuvent affecter tout le corps, ou seulement une partie, la tête ou une extrémité, et ils peuvent apparaître de manière soudaine et violente ou graduelle et subtile. Votre chat est-il déjà passé par un épisode de ce type ? Voyons ensemble 10 possibles causes expliquant pourquoi votre chat tremble.

  • 1.- Hypoglycémie

    L’hypoglycémie se produit lorsque le niveau de sucre dans le sang diminue. Dans le cas des félins, c’est une cause plutôt courante de tremblements, principalement chez les jeunes chats. Si votre chat tremble à cause d’une hypoglycémie, les conséquences peuvent être très graves. Si vous pensez que c’est peut-être le cas, essayez de faire monter son niveau de sucre dans le sang de manière temporaire, avec un peu de sucre dilué dans de l’eau, du miel ou du lait concentré sucré puis rendez-vous chez le vétérinaire le plus rapidement possible. 

  • 2.- Hypothermie

    Vous vous demandez peut-être « Comment savoir si mon chat tremble de froid ? ». Si vous êtes face à une hypothermie, c’est-à-dire une baisse de la température, votre chat aura une température inférieure à 36°C (en prenant en compte que la température normale se situe entre 38°C et 39°C). Pour y mettre fin, approchez une source de chaleur du chat ou enveloppez-le dans une couverture en évitant l’excès de chaleur, naturellement, et en observant son évolution. Si vous voyez que votre chat continue de trembler après un délai raisonnable, rendez-vous chez le vétérinaire.

  • 3.- Hyperthermie ou fièvre

    Un chat a de la fièvre lorsqu’il dépasse les 39,5°C. Si vous remarquez que la température de votre chat est supérieure, vous devez faire attention à ne pas aggraver la situation ou de ne pas provoquer de choc thermique.

Si vous remarquez que sa température est très élevée, essayez de rafraîchir certaines zones précises comme la face interne des oreilles ou l’aine pendant que vous vous rendez chez le vétérinaire.

  • 4.- Douleur

    Si votre chat souffre d’une douleur intense, il est possible qu’il tremble, qu’il salive de manière excessive, que son comportement soit troublé ou qu’il miaule plus que normalement. Il est très important, même si vous voyez que votre chat tremble de douleur, de ne lui donner aucun médicament pour humain, cela pourrait lui être mortel.

  • 5.- Carences de vitamines et de minéraux

    Les chats qui ont une alimentation inadéquate souffrent souvent d’épisodes de tremblements à cause du manque de nutriments essentiels. Pour éviter ces carences chez votre chat, il est important que vous preniez en compte ses besoins spécifiques, étant donné que les félins sont de stricts carnivores.

  • 6.- Intoxication

    Lorsque l’on parle d’intoxication, cela signifie que votre chat a pu ingérer ou être en contact avec une substance toxique. Une plante ou une réaction a un médicament (pour chat ou pour chien) peut aussi faire trembler votre chat. Si vous pensez que vous pouvez être face à l’une de ces situations, le mieux à faire est de vous rendre chez votre vétérinaire. 

  • 7.- Choc

    Quand les tissus et les organes ne reçoivent pas assez de sang, un état de choc se produit. Dans le cas du choc chez les chats, les tremblements s’accompagnent d’extrémités froides, de gencives pâles et d’un rythme cardiaque trop rapide ou trop faible. Rendez-vous rapidement chez le vétérinaire si vous sentez que votre chat peut être en train de souffrir d’un état de choc.

  • 8.- Sommeil profond

    Si votre chat est en train de dormir et qu’il commence à trembler, ne vous inquiétez pas : il se trouve dans une phase très profonde de son sommeil : la phase REM. Il est possible que cela dure pendant 6 à 8 minutes et cela s’arrêtera ensuite.

  • 9.- Hyperesthésie féline

    Si votre chat souffre du syndrome d’hyperesthésie féline, il est possible, en plus des tremblements, qu’il coure sans direction, qu’il soit plus agressif, qu’il poursuive sa propre queue de manière compulsive, qu’il se mordille excessivement ou même qu’il s’auto-traumatise. Rendez-vous chez le vétérinaire si vous observez certains de ces symptômes.

  • 10.- Déséquilibres psychologiques

    Il est possible que votre chat tremble dans un moment de stress intense, d’anxiété ou de peur. Pour prévenir ces épisodes, il est important d’observer attentivement quels facteurs externes peuvent provoquer le stress.

     

    Comme vous pouvez le constater, les causes des tremblements chez le chat sont très variées. Si elles se manifestent de manière continue ou interfèrent dans son activité normale, vous pouvez être face à une pathologie grave. Il est important de vous rendre chez le vétérinaire sans tarder, en lui apportant toutes les informations possibles et détailler où, comment et durant combien de temps ont eu lieu les tremblements. Nous espérons qu’après avoir lu cet article « Mon chat tremble : il a froid ou il est malade ? », vous pourrez déterminer la cause des tremblements chez votre chat et réagir en conséquence.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser