Mon chat vomit du sang

Le vomissement est assez courant chez de nombreux félins, même chez des matous en très bonne santé.

Cela arrive pour différentes raisons, certaines plus graves que d’autres. Ne soyez pas surpris si votre chat vomit des boules de poils en raison de l’excès de toilettage ou s’il vomit un liquide transparent provoqué par l’eau ou par une augmentation de la salivation induite par des médicaments ou des odeurs d’aliments que votre félin déteste. 

Toutefois, si votre chat vomit du sang, vous ne devez pas ignorer cela et la première chose à faire est de vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire de confiance pour voir ce qui se passe. Chez ADVANCE, nous voulons vous en apprendre davantage sur le vomissement de votre chat, nous avons donc préparé cet article pour vous.  

SANTÉ FÉLINE : MON CHAT VOMIT DU SANG 

Lorsque votre chat vomit du sang, ce qu’on appelle aussi hématémèse, vous êtes face à un signe clinique d’importance élevée. Cela peut venir de multiples causes mais, indépendamment de l’origine du sang, vous ne devez pas hésiter à vous rendre immédiatement dans votre centre vétérinaire. Le vétérinaire y réalisera les examens adéquats pour diagnostiquer le problème et commencer avec le meilleur traitement dont a besoin votre compagnon. 

 QUELS SYMPTÔMES APPARAISSENT QUAND MON CHAT VOMIT DU SANG ?

Cela dépendra de la pathologie mais, en règle générale, votre chat vomit du sang de deux aspects différents : 

  • null

     

     

    Il peut s’agir de sang de couleur rouge vif et/ou avec du mucus. On peut l’appeler sang frais. Ce type de fluide est habituellement expulsé vers l’extérieur en raison de blessures dans la cavité buccale ou dans l'œsophage.  

     

  • Quand le problème vient de la partie inférieure de l‘appareil gastro-intestinal, le sang sera plus foncé, comme du marc de café.    

QUE FAIRE SI MON CHAT VOMIT DU SANG ?

Avant toute chose, vous devez l’emmener chez le vétérinaire et lui fournir le plus d’informations possibles sur votre chat :

  • Âge.              

  • Historique des vaccinations et des derniers vaccins.

  • Apparition d’autres symptômes qui accompagnent le vomissement de sang. 

  • Accès éventuel à l’extérieur.

  • Fréquence des symptômes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs causes à l’origine du vomissement chez votre chat. Voici certaines d’entre elles : 

1. ULCÈRES INTESTINAUX 

Une maladie qui pourrait affecter votre compagnon est l’ulcère, situé à un certain point de l’appareil gastro-intestinal, que ce soit dans l'œsophage ou dans l’intestin. Les ulcères sont des blessures localisées sur la muqueuse qui recouvre le système digestif. Cela fait donc que votre chat vomit du sang.    

Les ulcères apparaissent chez votre animal en raison de l’utilisation d’un médicament, de parasites, de bactéries et même à cause de l’ingestion d‘un corps étranger qui lui fait du mal. Ne pensez pas que cela s’améliorera avec le temps et rendez-vous chez votre vétérinaire. Il commencera par une examination et fera les examens adéquats pour pouvoir mettre en place le meilleur traitement.   

Suivez le calendrier annuel de vaccination et de déparasitage. Et si votre chat prend des médicaments, contrôlez bien cela. De plus, l’idéal est d’éviter de laisser de petits objets à la portée de votre félin.

2. INTOXICATION À LA MORT-AU-RATS

L’une des raisons pour lesquelles votre chat vomit du sang pourrait être l’ingestion de poison pour exterminer des parasites ou de petits vertébrés. Si vous avez chez vous des produits toxiques voire une plante ou des fleurs nuisibles à la santé de votre félin, ou si votre chat a accès à l’extérieur, et qu’il présente une diarrhée sanguinolente accompagnée de convulsions, vous ne devez pas perdre une minute pour vous rendre au centre vétérinaire le plus proche. Il est très probable qu’il ait une hémorragie interne et il faut la traiter en urgence.  

Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de poison dans votre maison ni à proximité, ou au moins qu’il ne soit pas à la portée de votre chat. Faites aussi attention aux plantes que vous avez : informez-vous sur leur éventuelle toxicité pour les chats. 

3. ACCIDENT

Une collision avec un véhicule ou une chute d’une hauteur considérable peut être très dangereuse pour votre chat. Votre chat peut également vomir du sang s’il a une hémorragie interne. Elle est totalement compatible avec un accident, et cela est très grave. 

Téléphonez donc à votre vétérinaire de confiance pour l’avertir que vous êtes en route pour son cabinet et expliquez-lui ce qui est arrivé. Il utilisera la radiographie pour observer l’état interne de votre chat et étudier une possible intervention, de même que l’utilisation d’une perfusion et d’autres médicaments injectables spécifiques.   

Nous vous recommandons de fermer les fenêtres et l’accès au balcon de votre maison lorsque vous n’y êtes pas. Votre chat ne pourra pas s’y pencher et vous éviterez ainsi d’éventuels accidents. 

Voici d’autres raisons pour lesquelles votre chat peut vomir du sang : 

  • Une gingivite.

  • Des problèmes de coagulation du sang.

  • Une tumeur.

Naturellement, quand votre chat vomit du sang, il est fondamental qu’un vétérinaire réalise un examen méticuleux. Vous avez pu constater qu’il existe plusieurs causes pour lesquelles votre chat peut souffrir de ce symptôme. Une attention et des soins exquis auprès de votre chat feront que, face à n’importe quel comportement étrange de sa part, vous serez le premier à vous en rendre compte.

Par conséquent, vous agirez rapidement, ce qui augmentera les chances d’obtenir un diagnostic encourageant.

Articles qui pourraient
vous intéresser