Mon chat vomit jaune : causes et traitement - ADVANCE

Mon chat vomit jaune : causes et traitement

Vous avez vu votre chat vomir ? C’est quelque chose qui peut arriver et il est normal que vous vous posiez des questions.

Il existe différents types de vomissements : aliment, mousse, sang ou vomi jaune. Dans cet article, nous aborderons précisément le sujet « mon chat vomit jaune » et comment faire pour le traiter. 

 

MON CHAT VOMIT JAUNE : QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

 

Le vomi jaune chez le chat se produit généralement parce qu’il contient des pigments de cette couleur en raison de quelque chose qu’il a ingéré. Dans d’autres cas, il contient de la bile :

  • La bile est un liquide jaune verdâtre fabriqué par le foie et stocké dans la vésicule biliaire.  

  •                                           

    La bile est nécessaire à la correcte digestion des graisses, parce qu’elle aide à les diviser en fragments plus petits, et se libère au niveau du duodénum quand les aliments sont ingérés. Lorsque l’aliment passe de l’estomac au duodénum à travers le pylore, il se mélange à la bile et avance dans l’intestin grâce aux mouvements péristaltiques, pour que la digestion et l'absorption aient lieu. 

  • La bile contient un pigment jaune appelé bilirubine (un produit de dégradation des globules rouges) qui lui confère sa caractéristique couleur jaune verdâtre. 

 

QUELLE EST L’ORIGINE DU VOMI JAUNE CHEZ LE CHAT ?

 

Le pylore est le sphincter qui sépare l’estomac du duodénum, et évite que le contenu intestinal, dont la bile, ne passe dans l’estomac. Mais dans certains cas, si vous remarquez que « mon chat vomit jaune », c’est parce que la bile passe dans l’estomac en raison du reflux duodénal. Comme c’est un liquide irritant, il peut affecter la muqueuse stomacale et provoquer le vomissement. 

Ainsi, voici les raisons principales si vous observez « mon chat vomit jaune » :

  • Cela peut arriver quand votre chat ne mange pas depuis longtemps. A l'état sauvage, les chats peuvent manger 15 petites pièces de chasse par jour. Ainsi, les chats sont habitués à manger de petites quantités plusieurs fois par jour.

  • Un corps étranger dans l’estomac ou dans le pylore : 

    • Les boules de poils. Les chats se toilettent de manière continue. Leur langue contient des espèces d’épines pointues appelées papilles, qui agissent comme un peigne, entraînant les poils morts qui terminent alors dans l’estomac. Les mouvements de leur langue permettent que le poil passe dans l’intestin, mais parfois, en raison de leur taille, cela n’est pas possible. Lorsque le pylore s’ouvre pour laisser passer le poil, la bile passe dans l’estomac, l’irrite et provoque alors le vomissement. Les vomis de boules de poils peuvent donc parfois contenir un liquide jaune.
    • Un corps étranger, surtout linéaire, comme les fils par exemple, qui peuvent s’accrocher sous la langue et parcourir tout l’intestin. Les mouvements intestinaux tentent de les faire avancer, sans succès puisqu’ils sont accrochés. 
    • L’ingestion d’herbe. En grande quantité, elle peut avoir un effet similaire à celui des boules de poils.      
  • Une gastrite aiguë, c’est-à-dire l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. La cause principale est généralement un aliment qu’il a mal digéré, mais également un produit toxique ou irritant, comme une plante ornementale.                  

    • Si après avoir vomi ce qu’il a mangé, l’irritation persiste, il peut présenter un vomi jaune, transparent ou blanc.
    •  

    Il existe d’autres causes :                  

    • Une douleur, du stress ou des médicaments comme les anti-inflammatoires. 
    • Troubles de la motilité, pancréatite, insuffisance rénale ou hépatique, etc. 
       

 

QUE FAIRE SI MON CHAT VOMIT JAUNE ?

 

Le chat peut vomir de manière sporadique en raison de ses habitudes alimentaires et de son toilettage. Mais s’il le fait de manière continue ou fréquente, ou s’il présente des symptômes, comme le manque d’appétit, une consommation d’eau supérieure, une diarrhée, de l’apathie ou des signes de douleur, c’est peut être quelque chose de plus grave et il est fortement recommandé de se rendre immédiatement chez un vétérinaire.    

    • Il est recommandé d’offrir à votre chat un aliment spécifique de qualité, comme ADVANCE FELINE, adéquat à son âge, à ses besoins spécifiques (s’il souffre de boules de poils ou de surpoids) et à son état reproductif (s’il est stérilisé ou pas). Offrez-lui de petites quantités plusieurs fois par jour, pour éviter qu’il ne passe de longs moments avec l’estomac vide. Essayez de le faire manger au moins trois fois par jour.         
  • Brossez régulièrement votre chat pour éliminer les poils morts et éviter qu’il ne les avale en faisant son toilettage, pour empêcher la formation de boules de poils.

  • Si votre chat a l’estomac sensible, offrez-lui une alimentation plus digeste, qui réduit la possibilité d’effets indésirables de l’aliment, comme ADVANCE GASTROENTERIC FELINE.       

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses causes pour lesquelles vous pouvez constater « mon chat vomit jaune ». Une alimentation adéquate et un soin particulier du pelage de votre chat peuvent vous aider à réduire ce problème. 

Mais si votre chat présente des vomissements de tout type de manière fréquente, ou d’autres symptômes, il vaut mieux vous rendre chez le vétérinaire le plus tôt possible pour qu’il examine votre chat.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser