ORIGINE ET HISTOIRE DU CHAT | Advance

ORIGINE
ET HISTOIRE DU CHAT

Pour comprendre l'instinct et le rapport du chat domestique avec les humains, il faut absolument savoir d'où il vient, quels sont ses ancêtres, son origine et son histoire. Nous vous proposons ici de remonter l'histoire de la vie du chat.

ANCÊTRES

Des anciens mammifères prédateurs aux félins actuels, le principal moteur de leur évolution a été le besoin de se nourrir d'autres animaux et de surmonter l'exigeante sélection naturelle. Les ancêtres du chat ne sont pas très différents de ceux qui existaient il y a 10 000 ans, époque de l'histoire où le Felis silvestris (le chat sauvage) fait son apparition.

GÉNÉALOGIE

En passant en revue les félins, leurs genres et leurs variétés, nous pouvons trouver des liens génétiques et de parenté avec le chat domestique actuel :

  • Grands félins : les jaguars, les léopards, les tigres, les lions et les panthères ont en commun avec le chat de nombreux aspects de leur conduite, bien que leur habitat soit ce qui les différencie le plus.

  • Petits félins : le lynx, le puma, l'ocelot, le chat ou le margay appartiennent au genre Felis. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux se ressemblent et ont une forte correspondance génétique, mais n'ont pas le même caractère.
    Les ressemblances entre le chat sauvage et le chat domestique sont si nombreuses que les experts cherchent à déterminer s'il s'agit d'espèces différentes ou de variétés du Felis silvestris.

Des anciens mammifères prédateurs aux félins actuels, le principal moteur de leur évolution a été le besoin de se nourrir et de surmonter l'exigeante sélection naturelle.

HISTORIE

Le chat est le seul animal qui a choisi d'être domestiqué. Il a été attiré par la commodité de vivre sous un toit et la garantie d'obtenir de la nourriture, ce qui explique son indépendance naturelle. Pour cette raison, il ne se sent jamais soumis.

DU CHAT SAUVAGE AU CHAT DOMESTIQUE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE

Les premières sources, actuellement disponibles, qui parlent du chat domestique proviennent de l’Égypte ancienne, mais on sait que le chat vivait déjà auprès des humains largement avant, environ en l’an 5000 av. J.-C. C'est pendant la civilisation égyptienne qu'il s'approche de l'homme et s'y habitue. Les greniers remplis de céréales permettaient de trouver des rongeurs... et à manger ! Ils ont peu à peu adapté leur caractère, car les exemplaires plus dociles pouvaient survivre dans cet environnement.

ORIGINE DU NOM

En égyptien, le chat s'appelait curieusement Miou, qui veut dire « voir ». D'ailleurs, on pensait que son regard cherchait la vérité et qu'il voyait au-delà de la mort.

LA DIASPORA DU CHAT

Dans un court laps de temps, le chat domestiqué est passé de l’Égypte au reste du monde. Le chat est arrivé en Inde et en Chine aux côtés des marchands phéniciens environ en 500 av. J.-C. et ce n'est qu’en l’an 100 ap. J.-C. qu'il s'est répandu dans toute l’Europe, pour atteindre le nord et la Russie. Son expansion en Amérique du Nord a eu lieu au XVIII e siècle.

Découvrez la nourriture idéale pour votre chat

Commencer le test

Articles qui peuvent
vous intéresser